Il a été observé que 45% des utilisateurs d’Instagram se rendent sur le réseau social pour découvrir ce qui se fera demain dans la mode. Dans ces conditions, on peut clairement avancer qu’Instagram est le média qui a le plus révolutionné l’univers de la mode ces dernières années. Instagram a complètement bouleversé les façons de communiquer autour de l’identité d’une marque, d’un photographe, d’une mannequin etc. L’ère de l’image mystérieuse et inaccessible de l’identité d’une marque de luxe semble bel et bien terminée. Dans cet article, nous allons voir comment s’opère cette petite révolution dans le monde de la mode et du luxe.

 

Les marques de mode à la recherche d’accessibilité.

 

Au temps du papier glacé qui faisait la gloire des grands magazines de mode tels que Vogue ou Harpers Baazar, les marques de mode misaient sur l’aspect inaccessible de leur image.  Distance était le maître mot. On ne connaissait que très peu la vie et l’histoire des créateurs, des mannequins, des photographes etc.

 

Aujourd’hui, avec Instagram, la tendance s’est complètement inversée. Les marques se veulent de plus en plus accessibles, plus proches des gens et des clients. Avec Instagram, on a ce sentiment très fort d’appartenance à un groupe, à une communauté. Ainsi, les influenceurs sont devenus de véritables égéries et ambassadeurs de marque, uniquement grâce à leurs postes quotidiens d’images d’eux portant les vêtements de la marque.

 

Les nouveaux décideurs sont les stars d’Instagram. La volonté d’appartenance à un groupe étant très fort sur ce réseau, les « followers » de ces stars, s’inspirent inévitablement de leurs looks, veulent leur ressembler et cherchent ainsi à s’approprier les mêmes vêtements.

 

C’est à ce moment-là que les marques interviennent. De fait, elles se positionnent sur Instagram en s’emparant de l’image de certains influenceurs. Instagram est un terrain formidable pour analyser et identifier au mieux les habitudes et les goûts des clients. Ainsi, beaucoup de marques se sont mises à sponsoriser directement ces influenceurs pour répondre au mieux aux internautes / clients.

 

Instagram : une interaction inédite avec ses clients. 

 

A la différence d’un magazine de mode, Instagram permet d’interagir directement avec une communauté. En effet, sur Instagram on peut discuter, échanger, accéder directement au lien d’une marque ou d’une agence de modèles, et enfin, parvenir directement au site d’achat de la marque.

 

Plus une marque est active sur Instagram, interagit avec les internautes, plus les clients afflueront. C’est pourquoi les stories sur Instagram sont de plus en plus utilisées par les internautes. Les marques peuvent ainsi communiquer à grande échelle sur leurs nouveautés, mais aussi sur leurs évènements à venir, sur les coulisses d’un défilé ou encore sur la fabrication d’une collection. Ainsi, ces procédés permettent aux clients de s’imprégner de la vie de la marque.

 

Instagram comme véritable plateforme de vente

 

De nombreuses marques ont compris qu’au-delà d’un support de communication formidablement efficace, Instagram pouvait être une véritable plateforme de vente. Et c’est là la différence majeure avec les magazines de mode, qui ne sont finalement, qu’un moyen de communiquer sur la marque et ses produits.

 

Par ailleurs, les fonctionnalités récentes d’Instagram ont permis d’en faire un véritable site d’achat. Ainsi, sur une image d’une mannequin posant avec un sac, des bijoux, vêtements etc. On peut désormais voir directement le prix affiché, et être une redirigé vers l’e-shop.

 

Le désir d’immédiateté et de nouveauté n’a jamais été aussi fort depuis l’avènement d’Instagram.

 

Si Instagram est devenu aussi populaire jusqu’à remplacer les magazines de mode, c’est qu’il a permis une réelle démocratisation de la mode.  Aujourd’hui, les grands défilés ne sont plus réservés qu’à l’élite, les live et les stories sur Instagram permettent un accès direct à tous les évènements d’une marque. La proximité inédite qu’offre Instagram avec ses internautes permet de générer une communauté qui développe une affection particulière pour telle ou telle marque.

 

Instagram a permis de détruire certaines barrières qu’avaient construites les grands magazines de mode à l’image parfois trop inaccessible.  En effet, les grandes marques de luxe sont entrées dans la culture populaire. Le plus grand nombre peut s’approprier des styles autrefois réservés à une classe plus aisée de la population.

 

Instagram c’est l’instantanéité, la nouveauté et la spontanéité. Tous les grands influenceurs et les marques les plus populaires sur Instagram vous le diront : il faut poster régulièrement, alimenter en permanence sa page, répondre rapidement aux demandes des clients etc.

La mode partout, pour tous, tout le temps.

Pour travailler dans la mode tout en approfondissant tes connaissances sur les dernières innovation dans la mode, ISAL Paris te propose plusieurs types de formations qui te permettront d’intégrer des grandes entreprises qui ont fait d’Instagram leur principale plateforme de vente et de communication.