Comment se loger et financer ses études à ISAL Paris ?

 

Le logement et le financement sont les premières préoccupations des étudiants qui voudraient se lancer dans des études post-bac. À ISAL, nous sommes conscients de ces problématiques et mettons tout en oeuvre pour vous permettre d’étudier sereinement.

 

Les résidences autour de l’école

Les résidences étudiantes comme valeurs sûres.

À Paris, il peut être difficile de trouver un logement sans un dossier solide. Heureusement, votre statut d’étudiant vous permet d’augmenter vos chances en vous renseignant autour des nombreuses résidences étudiantes autour de l’école. Voici une liste de 6 résidences étudiantes situées à moins d’un kilomètre de l’école :

Résidence du Crous
124 Boulevard de Ménilmontant, 75020 Paris

Résidence Le Patio
31 Passage Thiéré, 75011 Paris

Résidence Les Estudines
8 Cour du Marché Saint-Antoine, 75012 Paris

Résidence MACSF
275 Rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris

Résidence Paris Voltaire
10 Passage Saint-Pierre Amelot, 75011 Paris

Résidence Étudiante
12 Rue de la Croix Faubin, 75011 Paris

Afin de trouver votre place dans l’une de ses résidences, nous vous conseillons de vous y prendre dès que possible car les places sont limitées. Si aucune de ces résidences n’a de places disponibles, il existe beaucoup d’autres résidences et d’appartements sur Paris ou aux alentours. Le temps de trajet jusque l’école risque d’être plus long, mais au moins vous aurez un logement à un prix raisonnable pour vos études parisiennes.

Les autres solutions pour se loger.

Si aucune résidence n’a de places disponibles ou si vous voulez tenter de louer un appartement, ISAL vous propose une plateforme web sur laquelle vous pourrez trouver un logement disponible dans Paris.

Voici également un très bon article de Flatlooker pour vous montrer comment trouver un appartement sur Paris.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il vous faudra un bon dossier ainsi qu’un garant financier. Puis pour trouver un appartement, il existe beaucoup de solutions digitales alternatives afin de faciliter votre recherches. Les plus connues sont Seloger, Flatlooker, Locatme ou bien Somhome. Il en existe bien d’autres, mais celles-ci devraient déjà vous porter satisfaction.

Les joies de la colocation.

Si la colocation peut parfois rimer avec galère, elle reste une solution intéressante si la vie commune ne vous fait pas peur. Elle vous permet de payer moins cher le loyer et de plus facilement convaincre les propriétaires par la mise en commun pour payer la caution.

Le mieux reste de la faire avec des amis sérieux, mais prenez le temps d’y réfléchir et de ne pas partir sur un coup de tête car la colocation pourrait se transformer en cauchemar. Et si vous n’avez personne sur Paris avec qui faire de colocation, il existe de nombreuses plateformes vous permettant de trouver facilement des colocataires sérieux. Nos préférées sont Appartager, La carte des colocs et Room4Talk.

 

Financer ses études à ISAL

En arrivant dans notre école, beaucoup d’étudiants se demandent comment financer leurs études sur Paris. Afin de répondre à leurs attentes, nous avons réalisé un article pour les orienter dans leurs recherches de financements. Vous pouvez également consulter la liste de nos partenaires qui vous aideront à trouver un job étudiant facilement.

En plus de cet article, j’ajouterais que l’auto-entreprenariat peut être une très bonne solution si vous êtes débrouillard et compétent. Au bout de quelques années à ISAL, vous aurez les compétences pour mener de petits projets rémunérés. Cela demandera un bon investissement en termes de temps, mais sera grandement récompensé financièrement.

De plus, l’ACRE vous permet d’avoir une exonération de charges très conséquente durant les premières années, c’est donc le moment de vous renseigner sur l’entreprenariat et mettre vos compétences à profit.