En France, plus d’un million d’emplois directs et indirects dépendent du secteur du luxe. Ce domaine, créateur de valeur, comprend plusieurs secteurs comme l’automobile, les cosmétiques, la bijouterie ou la mode. Si le luxe a ses propres codes, il a de forts besoins en professionnels spécialisés dans la gestion de projet.

 

Si vous avez le sens des responsabilités et que vous savez manager une équipe, le métier de chef de projet luxe vous est destiné. Missions, savoir-faire et qualités, salaire… Vous saurez tout sur ce poste !

Quel est le rôle d’un chef de projet luxe ?

Le chef de projet occupe un rôle majeur dans l’organisation d’une entreprise implantée dans le secteur du luxe et de la mode. Il se charge d’une grande variété de projets : le lancement d’un nouveau produit, d’une nouvelle collection ou d’une nouvelle offre ou encore la planification d’événements. Il mobilise l’ensemble des ressources disponibles pour élaborer une stratégie marketing dans le but d’accroître la notoriété de la société et la visibilité de la marque.

Quelles sont les missions d’un chef de projet luxe ?

Comme son intitulé de poste l’indique, le chef de projet luxe gère divers projets. Il s’assure qu’ils sont bien exécutés et remis en temps et en heure. Voici les principales tâches réalisées par le chef de projet :

  • Rédaction d’un cahier des charges dès l’ébauche du projet, qui montre les aspects techniques, juridiques et financiers liés au nouveau produit à propulser sur le marché ou aux prestations de services de son entreprise.
  • Validation du cahier des charges.
  • Prise en charge de la partie marketing et publicitaire du projet : analyse des études de marché, pratique d’une veille concurrentielle, évaluation des besoins du public, élaboration d’une stratégie de communication.
  • Présentation du résultat final au client et prise en compte des retours.
  • Suivi des dossiers et des liens avec les partenaires : le chef de projet est l’intermédiaire entre les clients et ses équipes. Il délègue les tâches à ses collaborateurs et encadre les entreprises partenaires intervenant sur le projet.
  • Gestion de diverses tâches exécutées par ses équipes : réunions et conférences, planification d’événement, élaboration d’un nouveau produit, intégration d’un nouveau service.

Quelles sont les qualités d’un chef de projet luxe ?

Le poste de chef de projet luxe requiert d’excellentes compétences en management d’équipe et en négociation. En effet, l’expert va être amené à motiver et à encadrer ses collaborateurs pour parvenir à la réussite du projet.

Diplomate et doté d’une aisance relationnelle, le chargé de projet s’exprime avec fluidité et de manière pédagogue, autant à l’oral qu’à l’écrit. Il sait trancher et prendre des décisions.

Aussi bien responsable de l’événementiel que du développement produit de son entreprise, le chef de projet fait preuve de gestion et de logique. Il gère plusieurs projets en simultané. Une organisation optimale est attendue pour que chaque étape se déroule avec fluidité.

Ce métier demande de la créativité, de l’innovation, une bonne maîtrise du stress et un regard stratégique.

Quelles sont les compétences d’un chef de projet luxe ?

Voici 7 compétences clés à développer en tant que chef de projet luxe :

  • Très bonne connaissance en communication et en marketing.
  • Très bonne connaissance des leviers webmarketing.
  • Très bonne culture de la mode, du luxe, du retail, de l’événementiel ou encore du design.
  • Maîtrise des différents outils d’analyse et de tracking (Google Analytics, Google Tag Manager).
  • Maîtrise d’un système de gestion de contenus (WordPress).
  • Maîtrise des différents leviers d’acquisition payants et gratuits.
  • Aptitudes linguistiques : en particulier l’anglais et le mandarin. En effet, le mandarin est une langue qui gagne en importance dans le secteur du luxe car la demande chinoise est très forte.

Quelle formation suivre pour accéder à ce métier ?

Plusieurs formations permettent d’exercer le métier de chef de projet dans le luxe. De manière générale, chaque professionnel doit avoir suivi une formation dans le domaine du marketing, du management ou du commerce, de niveau BAC +3 au minimum.

Pour maximiser ses chances, il est recommandé de suivre une formation spécialisée dans le luxe.

L’école ISAL Paris ouvre ses portes aux étudiants qui souhaitent se spécialiser dans les métiers de la mode et du luxe.

 

Voici deux formations en alternance incontournables pour devenir chef de projet :

  • Le Bachelor Mode, Luxe et Marketing Digital : ce Bachelor en alternance est admissible après avoir fait des études en commerce, en marketing et en communication. Il offre aux étudiants de véritables connaissances sur les produits et les matières utilisés dans la mode. Voici les notions que l’on retrouve : marketing digital, communication digitale, anglais ou chinois, conception de sites web (e-commerce et développement de sites CMS), gestion d’entreprise, mode et luxe.
  • Le Master's degree in communication and branding : pour évoluer en tant que chef de projet digital, digital brand manager ou chef de pub, ce Mastère de niveau BAC +3 est idéal. Il forme un futur professionnel aux enjeux business et techniques d’une promotion de marque. L’étudiant sait manager des projets web et assurer la cohérence et la stratégie globale d’une marque. De plus, il se forge une véritable culture de la mode et du luxe.

Quel est le salaire d’un chef de projet luxe ?

En début de carrière, le salaire du chef de projet est d’environ 2000 euros brut par mois. Ce montant varie selon la marque, la société pour laquelle il exerce et son expérience.

Après plusieurs années dans le métier, ce professionnel peut accéder à des postes à un haut niveau de responsabilité comme directeur de projet, responsable de développement produit, responsable événementiel ou directeur d’entreprise dans le luxe.