Le métier d’e-merchandiser est né suite à l’émergence et au développement du e-commerce. En effet, les consommateurs sur le web sont de plus en plus nombreux et des millions de sites e-commerce voient le jour.

L’e-merchandiser accompagne le développement des ventes sur l’ensemble des supports numériques en optimisant la conversion et l’expérience d’achat du client. En d’autres termes, il valorise les produits et services en créant une excellente ergonomie du site et des contenus adaptés pour faciliter l’achat et le rendre possible en quelques clics.

Ce métier vous intéresse ? Découvrez le quotidien du e-merchandiser, ses missions, ses qualités et compétences, son salaire et ses possibilités d’évolution.

Quel est le rôle d’un e-merchandiser ?

L’e-merchandiser est un spécialiste du commerce et du marketing en ligne. Il possède un rôle stratégique d’aide à la vente qui consiste à optimiser l’ergonomie du site marchand (fonctionnalités de recherche, d’accès et de présentation des produits) afin de mettre en valeur les produits et les services, et par conséquent, de susciter l’achat.

En collaboration avec différents services (achat, offre, équipes e-commerce et communication), il élabore une stratégie pour optimiser les ventes sur diverses plateformes.

Quelles sont les missions d’un e-merchandiser ?

Le poste d’e-merchandiser implique plusieurs missions, visant à maximiser les ventes sur un site e-commerce :

  • Veille concurrentielle, analyse du marché pour suivre les tendances et comprendre les besoins des clients.
  • Élaboration d’une stratégie efficace pour booster les ventes et définition d’un plan d’action.
  • Mise en ligne d’une nouvelle collection de produits en cohérence avec les guidelines et le planning de lancement.
  • Valorisation de certains produits phares et de produits complémentaires.
  • Élaboration et mise en avant d’offres promotionnelles.
  • Gestion de la qualité des contenus présents sur la plateforme web.
  • Optimisation de l’ergonomie et hiérarchisation des contenus du site pour une meilleure expérience client (structuration des rubriques, mise en page, choix de chaque visuel graphique et de vidéos, navigation fluide).
  • Optimisation du site (techniques SEO).
  • Facilitation de la recherche grâce à l’utilisation de filtres marketing.
  • Analyse de la performance de ses actions pour ajuster sa stratégie (statistiques, pages consultées, taux de conversion, mesure du trafic).

Lien avec les gestionnaires de stocks et l’entrepôt en fonction des historiques et des perspectives de vente.

Quelles sont les qualités et les compétences d’un e-merchandiser ?

Pour évoluer dans le secteur digital en tant que e-merchandiser, de nombreuses qualités et de nombreux savoir-faire sont requis :

  • être force de proposition pour présenter des solutions web innovantes qui répondent aux besoins des consommateurs et boostent la vente,
  • être créatif et réactif pour faire évoluer rapidement l’offre en ligne,
  • avoir le sens du détail et une extrême rigueur,
  • avoir un excellent relationnel et faire preuve d’organisation,
  • faire preuve de sensibilité pour le digital et pour le secteur choisi,
  • être issu d’une formation supérieure en marketing,
  • avoir de bonnes connaissances et une première expérience en e-commerce/en gestion de projet digital,
  • maîtriser Excel et posséder des notions de langage HTML,
  • être opérationnel en langue anglaise.

Quelle formation suivre pour accéder à ce métier ?

Pour accéder au poste d’e-merchandiser, un BAC +3 est le minimum requis en termes de niveau d’études. Les élèves peuvent s’orienter vers une licence professionnelle e-commerce et marketing numérique, un diplôme d’école spécialisée en web marketing ou e-commerce ou un DUT gestion administrative et commerciale.

Afin de renforcer leur projet professionnel, ils peuvent poursuivre leurs études (niveau BAC +5) en intégrant un Master commerce électronique ou un diplôme d’une école spécialisée dans les métiers du web et du e-commerce.

 

Celles et ceux qui souhaitent devenir e-merchandiser junior, puis senior, dans le domaine de la mode et du luxe rejoignent l’école ISAL PARIS.

Aujourd’hui, la France est le premier acteur mondial de l’industrie du luxe. Afin d’être en adéquation avec les nouveaux modes de consommation et de communication de ses clients, le luxe dispose d’un vaste réseau de points de vente physiques et en ligne.

En choisissant l’école ISAL PARIS, et plus particulièrement, la formation “Bachelor in Luxury, Fashion and Merchandising”, les étudiants suivent un parcours intensif avec un programme complet avec stage et alternance en entreprise, ouvrant sur plusieurs métiers, comme chef de projet commercial, manager de boutique, responsable marketing et commercial ou e-merchandiser.

 

Ils apprennent à prendre en charge le développement commercial et marketing de produits ou de services dans une entreprise spécialisée dans la mode. Plusieurs notions sont mises en lumière : du trade marketing, du management, du commerce, de la mode et du luxe, du merchandising et des techniques de vente.

Une fois diplômés, les e-merchandiser en devenir ne manquent pas d’opportunités en CDI, en France comme à l’étranger, car le commerce en ligne touche tous les secteurs d’activités. Les offres d’emploi sont nombreuses, mais il faut savoir mettre ses atouts en avant lors du recrutement car la concurrence est rude. Avoir réalisé un stage ou une alternance dans le secteur de la mode et du luxe est un fort avantage.

Après plusieurs années d’expérience, ils peuvent occuper d’autres types de postes : e-category manager, responsable marketing, responsable e-merchandiser, directeur commercial.

Quel est le salaire d’un e-merchandiser ?

À son arrivée sur le marché du travail, un e-merchandiser junior perçoit un salaire d’environ 2500€ brut mensuels. En tant que senior, il peut percevoir plus de 3000€ brut par mois.

Le niveau de rémunération varie d’une entreprise à l’autre.

Un e-merchandiser peut gagner des primes en fonction de ses résultats.