Pour devenir styliste, il est recommandé de posséder un BAC +2 au minimum. Quelles formations suivre ? Quelles écoles choisir et pourquoi ISAL Paris ?
Quel BAC pour devenir styliste ?
Le styliste est un véritable architecte du vêtement, jouant avec les formes, les matières et les couleurs pour définir la tendance artistique de demain. Il apporte une identité originale à chaque création de prêt-à-porter ou de haute couture.
Ce métier, hautement compétitif, cherche des candidats créatifs et passionnés, dotés de multiples compétences. Alors, quelles études suivre pour devenir styliste ? Quelle école faut-il intégrer après le BAC ? Découvrons le métier de styliste !
Qu’est-ce que le métier de styliste ?
Le styliste crée les modèles de chaque collection d’une marque de haute couture ou de prêt-à-porter. Grâce à ses nombreuses connaissances et compétences en conception de vêtements, il imagine les pièces fashion de demain. Ce professionnel de l’habillement, de la mode, du textile et de la couture anticipe les tendances en analysant les phénomènes de société. Il travaille généralement sous la responsabilité d’un responsable du style et en étroite collaboration avec un modéliste qui réalise les prototypes. Il peut être salarié dans une entreprise ou dans un bureau de style ou travailler en tant que freelance.
Voici ses principales missions :
- Imaginer et concevoir des collections de vêtements, de chaussures, d’accessoires ou d’autres produits textiles.
- Définir le style, les formes, les couleurs, les matières et les imprimés de chaque modèle.
- Traduire ses idées en croquis et dessins techniques.
- Rechercher les tendances de la mode.
- Sélectionner les tissus, les accessoires et les fournisseurs.
- Apporter les modifications nécessaires aux prototypes.
- Superviser la production des collections.
- Respecter les budgets et les délais.
- Réaliser des dossiers de présentation des collections.
- Participer aux défilés et aux événements de mode.
Le métier de styliste est très compétitif. Il est nécessaire de suivre les bonnes formations pour acquérir les techniques et les outils indispensables pour se faire un nom.
Quelles sont les formations possibles en BAC +2 ?
Pour devenir styliste, plusieurs formations sont possibles.
Après le BAC, il est conseillé de suivre un BTS comme :
- un BTS métiers de la mode,
- un BTS du vêtement,
- un BTS de l’innovation textile.
Des formations en école de mode sont également vivement recommandées. Les étudiants peuvent rejoindre une formation “styliste-modéliste créateur de mode” ou encore “stylisme de mode, option styliste accessoires de mode”.
Afin d’obtenir de nombreuses opportunités de carrière, il est conseillé de poursuivre ses études.
Quelles sont les formations possibles en BAC +3 ?
Pour réaliser le métier de vos rêves, voici un large éventail de diplômes :
- un bachelor création et design de mode, proposé à l’école de mode ISAL PARIS,
- une licence professionnelle métiers de la mode (modélisme et stylisme, gestion et développement des produits de mode, création et conception de produits textiles, commercialisation de la mode),
- un diplôme national des métiers d’art et du design avec option mode textile,
- une formation styliste designer de mode avec option stylisme et modélisme.
Quelles sont les formations possibles en BAC +5 ?
Pour se spécialiser dans un domaine particulier ou pour évoluer vers un poste de directeur de collection, une formation BAC +5 est recommandée.
Le Marketing and Strategy Masters proposé à l’école ISAL Paris a plusieurs objectifs :
- développer un management collaboratif,
- obtenir une réelle culture de mode,
- consolider ses compétences dans le monde digital,
- découvrir les métiers de mode
- manager des équipes,
- diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une organisation,
- piloter la mise en oeuvre de la stratégie globale d’une organisation,
- s’adapter au contexte générationnel et interculturel.
Grâce à l’expérience acquise en entreprise, aux workshops, aux études de cas et aux projets, chaque élève bénéficie d’outils indispensables pour construire et développer son futur réseau. Il peut accéder à des métiers tels que “chef de produit” ou “responsable de collection”.
Voici les autres choix d’études possibles :
- un Master spécialisé Management et Innovation dans la mode,
- un diplôme supérieur d’art appliqué, mention mode option textile.
Suivre une formation à l’École supérieure ISAL PARIS
ISAL PARIS est l’école de référence pour les stylistes professionnels en devenir. Située au cœur de la capitale de la mode, du luxe et des arts, cette école accueille tous les étudiants fraîchement diplômés du BAC qui souhaitent développer leur sens artistique, comprendre comment les marques fonctionnent à travers des outils digitaux et découvrir les métiers liés au secteur du luxe.
Chaque élève est accompagné à créer la carrière de ses rêves à travers plusieurs formations allant de BAC +3 à BAC +5. Durant les études, les apprentis seront encouragés à effectuer un stage ou une alternance en entreprise. Cette opportunité leur permet de mettre un pied dans le monde du travail et de se familiariser avec le métier de styliste.
Le Bachelor of Fashion Creation and Design est unique pour se former aux métiers du design de produits de mode et de luxe. Tout élève rejoignant cette formation fortifiera ses compétences en stylisme, textile, couture et modélisme. En fin de parcours, il possédera une forte culture du secteur, idéale pour évoluer dans une entreprise de haut niveau.
Les stylistes en herbe pourront développer leur propre collection au sein de l’atelier de l’école ou encore de la tissuthèque. Le studio photo ou le showroom seront des lieux essentiels pour mettre en valeur chaque vêtement imaginé. Ces espaces nourrissent leur envie de devenir styliste ou modéliste et de plonger dans un monde d’art.