A l’heure où nous prenons soin de vérifier la composition de chaque produit que nous consommons, l’industrie textile aussi se met au vert. En effet, la mode éco responsable est désormais partout. Il faut désormais faire attention à la provenance des tissus ou aux conditions dans lesquelles les produits ont été conçus et transportés. La mode éthique a ainsi donné naissance à des marques créatives, ambitieuses, et avec une forte identité. Petit tour d’horizon des marques leader de la mode éco responsable.

Les Récupérables, pionniers de la mode éco responsable

Ce n’est un secret pour personne, l’industrie de la mode est extrêmement polluante. De fait, elle représente actuellement le deuxième émetteur de gaz à effet de serre dans le monde, juste après l’industrie pétrolière. Autre image saisissante : pour fabriquer un jean, il ne faut pas moins de l’équivalent en eau de 288 douches.

Alors de nombreux leaders du monde de la mode ont eu une prise de conscience. Le marché de l’habillement reste indéniablement un marché économique puissant. Mais les industriels et les créateurs réfléchissent à une nouvelle forme d’économie, plus en phase avec l’environnement.

C’est ainsi qu’une marque aux idées prometteuses a fait son apparition. Il s’agit de « Les Récupérables », une marque de mode éco responsable. Elle a construit son identité uniquement autour de la mode éthique.

De la conception à la distribution, les Récupérables réfléchit à comment polluer le moins possible, tout en créant des vêtements tendances et féminins. Leur crédo ? la mode circulaire. En fait, le principe est simple : plutôt que de consommer plus en rachetant des t-shirt, des jeans, des robes etc. Les Récupérables ne produisent aucun déchet, mais réutilisent tout ce qui existe déjà.

Leader de l’Upcycling, la marque n’a quasiment aucune empreinte environnementale puisqu’elle réutilise tout ce qui a déjà été produit. Sur leur site, les créateurs de la marque expliquent en détail pourquoi et comment ils font pour polluer très peu, tout en produisant un vêtement éco responsable.

D’Emmaüs à Vinted, les concept stores stylés de la mode éthique

Qui dit récupération ne veut pas forcément dire vêtements ringards ou de mauvaise qualité. Les boutiques Emmaüs en sont la preuve. Basée sur des principes de solidarité, de partage et de développement durable, l’association propose tout type de produits. Loin des traditionnels bazars aux piles de vêtements entassées, certaines boutiques Emmaüs offrent une sélection d’articles tendances.

Par ailleurs, un des avantages principaux de la mode circulaire est le prix. En effet, Emmaüs revend ses articles à des prix dérisoires, quitte à faire parfois de très bonnes affaires ! L’association propose, en outre, des vêtements femme, homme ou enfant au kilo, de quoi refaire sa garde robe à petit prix, et sans polluer !

Sur Internet, l’Upcycling a également de beaux jours devant lui. Si vous cherchez une pièce particulière ou même différents vêtements dans l’air du temps, vous êtes sur de trouvez votre bonheur sur Vinted. Avec plus de 22 millions de membres, le site Internet rassemble une véritable communauté. Les deux créateurs sont passionnés de mode et fervents défenseurs de la seconde main.  Ils ont permis à tout le monde de pouvoir donner une seconde vie aux vêtements qu’on ne porte plus. Du sac Chanel bradé, aux t-shirt H&M quasi-neufs, on trouve de tout sur Vinted !

Mais aussi…

La mode éthique et responsable inspire également de nombreux créateurs et autre stylistes. Ainsi, de nombreuses marques ont vu le jour ces dernières années. Elles ont toutes un point en commun : polluer le moins possible, réfléchir à une façon plus économique de produire, tout en proposant des articles à la pointe de la mode.

Voici 14 MARQUES UPCYCLING MODE & DÉCO POINTUES pour vous permettre de vous habiller de manière éco responsable.

Découvrez les différentes formations de mode à ISAL Paris qui vous permettront de vous introduire dans des entreprises leader de la mode éco responsable

 

©photo : LesRécupérables