Ah la mode… Ce secteur tant convoité ! Mais pour faire un métier du luxe et de la mode il faut s'accrocher ! En effet, entrer dans ce milieu souvent fermé, peut s'avérer difficile.

If you still dream of working in the modedon't panic, the sector is evolving and many opportunities are opening up every day. So whether it's in marketing, sales or design, you're sure to find the fashion job that's right for you.

1. A luxury and fashion job in demand: Buyer

Le métier d'acheteur consists of unearthing the best finds from the four corners of the earth, then reselling them to the best of their ability for top brands. ready-to-wear.

En ligne ou en magasin, transformé ou en l'état, les produits recherchés par es acheteurs doivent correspondre au mieux à l'identité de la marque. Passionnés et excellents négociateurs, les acheteurs travaillent souvent pour de major brands.

Discover our training bachelor digital marketing.

2. Store manager

Store manager is a luxury business and fashion toujours recherché malgré l'explosion des e-commerces.

Ainsi, son rôle consiste à appliquer les demandes de la marques en terme de ventes et de résultat. Il dirige une équipe de vendeurs et s'assure de développer le chiffre d'affaire de la boutique.

3. Product Manager

Its mission? To establish the best strategy for designing new products. One of the most important steps in this luxury business and fashion is to analyze the current market, in order to propose profitable collections for the brand.

In addition, he briefs the creative teams to design garments in line with the pre-established collection plan. Finally, he is in charge of managing suppliers and production costs.

Discover our training bachelor fashion designer.

4. Graphic designer

Le métier de graphiste au sein d'une enseigne du luxury and fashion repose sur le développement de l'image de la marque sur tous ses supports visuels.

De fait, c'est lui qui est en charge d'imaginer l'identité visuelle de la marque. Charte graphique, logo, site internet, son but est de constituer un visuel harmonieux en adéquation avec les créations de la marques.

5. Stylist, the dream job in the luxury industry

The most creative and persevering manage to do the job of the luxury of their dreams: stylist. The designer shapes and designs the collections orchestrated by the creative directors.

Avec un goût prononcé pour la mode, et une vision a 360 degré sur l'actualité de la mode, le styliste est aussi à l'origine de la création de nouveaux vêtements, bijoux ou accessoires.

6. Communications Manager

Le responsable de la communication d'une marque de mode gère toute la communication interne et externe de la marque. Il est en charge de toutes les campagnes de pub liées à la promotion de la brand.

De plus, il s'assure de la cohérence des plans de communications lancés sur différentes plateformes. Sur les réseaux sociaux, lors d'événements ou d'opérations marketing, il  fait en sorte de promouvoir au mieux les produits de la marque.

Discover our master of communication.

7. Visual merchandiser

Créatif et toujours à l'affût des dernières tendances, le visuel merchandiser est celui qui agence les vitrines des magasins. Il répond souvent à un cahier des charges établi par l'équipe marketing.

Avoir un sens de l'observation accru et un esprit créatif sont tout de même requis pour exercer ce luxury business.

8. Model maker

Le modéliste intervient juste après la phase de création conçu par le styliste. Il est celui qui concrétise la création d'un vêtement. Autrement dit, il élabore la fiche technique du modèle et fabrique un patron.

Il s'agit d'un luxury business qui demande d'être à la fois manuel et créatif.

9. Production manager, an essential link in the luxury industry

Le responsable de la production est en charge de toute la chaîne de production d'un produit textile.  De la conception à la commercialisation, il fait en sorte que le produit arrive jusque chez le consommateur dans les meilleures conditions.

Aussi bien présent lors de la fabrication, il s'assure également de la livraison des bons matériaux ainsi que de la réalisation des objectifs quant à la vente des produits.

Discover our training bachelor digital marketing.

10. Community manager

Le dernier métier de cette liste n'est pas des moindres ! En effet, le community manager's job in the mode est très recherché. Avec l'explosion des réseaux sociaux ces dernières années, les marques se sont emparées de ce média pour développer leur image.

Le community manager s'occupe donc de gérer l'image de la marque sur les médias sociaux. Il est à l'origine des posts diffusés, ainsi que des réponses à certains commentaires. En d'autres termes, il est le porte-parole de l'entreprise de mode.

Envie d'exercer un métier dans la Mode ou le Luxe ? ISAL Paris te propose plusieurs formation mode qui te donneront les clés pour réussir ton projet professionnel.