Vous êtes créatif et à l'affût des dernières tendances ? Vous souhaitez acquérir un haut niveau de connaissances techniques en modélisme, stylisme et design graphique ? Cette année, faites un premier pas dans l'industrie de la mode et du textile. Pour devenir styliste modéliste, our training courses à ISAL PARIS sont un réel tremplin vers l'emploi.

The role of the fashion designer

Styliste Modéliste est l'une des fonctions les plus emblématiques de l'univers de la mode. Cette voie professionnelle s'adresse à chaque amateur d'art, de stylisme et de design, souhaitant partager ses créations au monde entier.

A fashion designer is first and foremost a créateur dans l'industrie du prêt-à-porter ou de la haute couture. Il imagine, crée, dessine, joue avec les lignes, les tissus, les formes et les couleurs. C'est un magicien qui invente les modèles faisant les collections de demain. 

This profession has two complementary facets: 

  • Le modéliste façonne des patrons pour les vêtements. Il est responsable de la conception d'esquisses et de modèles, à la fois sur papier et sur ordinateur. Il doit posséder des compétences informatiques telles que le DAO (dessin assisté par ordinateur) et la conception assistée par ordinateur. Il construit le modèle en volume pour homme ou femme. Il recherche également les tissus et les divers matériaux nécessaires à la création du produit. 
  • Le styliste se charge de la couture. Il donne vie à une collection sur un mannequin et teste des prototypes avant la fabrication en série ou à l'unité. Il réalise les retouches et ajustements éventuels, en prenant compte des codes de la maison qui l'emploie, de l'image de marque et du thème de la collection.  

Une fois la collection achevée, le styliste modéliste conçoit des fiches récapitulatives à l'intention des fabricants pour indiquer les caractéristiques de chaque vêtement. Il assure un suivi technique du produit et porte une importance particulière au coût de revient final.

Le professionnel travaille plusieurs saisons en avance pour suivre les tendances de la mode et être en accord avec les attentes des consommateurs. Les formes, les matières, les couleurs, les mesures… Tout évolue d'une année à une autre. Une veille constante sur les mouvements de la société est donc attendue.

A wide range of skills are required: creativity, artistic flair, responsiveness, flexibility, persuasiveness, stress resistance, technical and IT skills.

Training and study options

There are several ways to become a fashion designer. 

  • BAC pro Métiers de la Mode option vêtement,
  • BTS in fashion design,
  • Diplôme supérieur d'arts appliqués. 

Our training Bachelor in Fashion Design étudiée à l'école de mode et de luxe, ISAL PARIS, est recommandée.

Bachelor of Fashion Creation and Design Fashion design: this BAC +3 course prepares students for careers in fashion and luxury product design. They develop their skills in styling and pattern-making, and forge a genuine fashion culture associated with French techniques. The development of each apprentice's creative style is the common thread running through the curriculum. Visit fashion design creation, du vêtement et de ses accessoires ne pourrait se faire sans l'accompagnement d'une équipe experte en la matière. Tous les ans, les élèves se confrontent à la réalité du marché lors d'un stage. En 3ème année, ils sont soumis à une évaluation créative : rendre un projet axé sur les notions de collection et de défilé. 

Voici le type de cours auquel chaque futur styliste modéliste peut s'attendre : 

  • initiation to fashion design,
  • introduction to fashion design,
  • fundamentals of fashion culture,
  • fashion design (practical course),
  • fashion design (practical course),
  • fashion culture (practical course),
  • fashion professions,
  • brand communication.

A level 7 RNCP professional certification corresponding to the Master's degree in Fashion Management can be obtained on completion of this course, enabling access to management positions. 

Ce Master, réalisé en 2 ans, confère à l'étudiant une vision stratégique de l'entreprise et de son environnement. Il a la capacité de mener des projets opérationnels, de développer les activités d'une société et de créer de nouveaux concepts. Le métier de styliste modéliste est à sa portée !

Découvrez la formation d'ISAL PARIS

ISAL PARIS est l'école de mode qui accueille chaque passionné d'art, de mode, de marketing et de textile. Nos formations sont complètes et professionnalisantes. Elles sont destinées à des étudiants qui après le bac aspirent à become a clothing designer.

At the heart of the institute, students receive individual support to help them realize their plans and achieve their dream career. 

L'environnement dans lequel ils évoluent favorise cette insertion dans le monde du travail. En effet, de nombreux locaux poussent les apprentis à mettre en pratique les cours qu'ils ont pendant la formation. 

L'atelier de l'école est, par exemple, un lieu consacré à l'expérimentation textile. Les étudiants ont accès à une large gamme d'équipements de modélisme pour améliorer leurs techniques en couture, jouer avec les tissus, créer un patron et définir leur style. 

La tissuthèque est l'espace où l'imaginaire prend vie. Elle offre une vaste sélection de tissus, de textures, de couleurs et de motifs. Les futurs stylistes modélistes trouvent l'inspiration parmi cette collection diversifiée et appréhendent les enjeux des produits. 

Afin d'exposer leur collection pour un modèle homme ou femme, le campus propose un showroom. Cette pièce met en valeur le talent, l'art et l'originalité des étudiants.

Salary

Un styliste modéliste assistant peut percevoir jusqu'à 1900 euros bruts/mois.

An entry-level fashion designer can earn between 1,900 and 2,400 euros gross/month.

Un styliste modéliste confirmé peut percevoir jusqu'à 4000 euros bruts/mois. 

Le salaire d'un styliste modéliste freelance dépend de sa notoriété, de ses compétences et surtout, du nombre de missions réalisées.

Career development

After training as a pattern maker, a fashion designer can move on to a well-known company and specialize in a particular field: tailoring, lingerie, sportswear, womenswear or menswear, hats...

En début de carrière, il est difficile d'intégrer une maison de haute couture. Mais les enseignes de mode qui lancent leur propre ligne de vêtements sont en recherche de créateurs pour renouveler et apporter un regard neuf à leur gamme de produits. À chaque collection, les stylistes modélistes sont recrutés pour concevoir des modèles de A à Z, dans des délais parfois très courts. Il est donc possible de faire un pas dans le monde de l'emploi en tant que freelance et d'être son propre patron.

Many dream of setting up their own fashion house. With an excellent network of contacts acquired in BTS or fashion school, during internships and work-study programs, graduates can approach an atelier or a brand.

Les jeunes accèdent en général au poste d'assistant fashion designer s'ils n'ont pas assez d'expérience. Après quelques années, ils deviennent stylistes modélistes en titre. 

S'ils ont suivi des formations en marketing et management, ils peuvent évoluer en tant que directeur de collection ou chef de produit.

D'autres métiers similaires : 

  • couturier,
  • costume designer,
  • textile designer,
  • fashion graphic designer,
  • artistic director,
  • prototypist,
  • collection manager,
  • influence manager,
  • product developer,
  • visual merchandiser,
  • fashion editorial manager
  • fashion photographer.