Vous êtes créatif et à l’affût des dernières tendances ? Vous souhaitez acquérir un haut niveau de connaissances techniques en modélisme, stylisme et design graphique ? Cette année, faites un premier pas dans l’industrie de la mode et du textile. Pour devenir styliste modéliste, nos formations à ISAL PARIS sont un réel tremplin vers l’emploi.

Les missions du Styliste Modéliste

Styliste Modéliste est l’une des fonctions les plus emblématiques de l’univers de la mode. Cette voie professionnelle s’adresse à chaque amateur d’art, de stylisme et de design, souhaitant partager ses créations au monde entier.

Un styliste modéliste est avant tout un créateur dans l’industrie du prêt-à-porter ou de la haute couture. Il imagine, crée, dessine, joue avec les lignes, les tissus, les formes et les couleurs. C’est un magicien qui invente les modèles faisant les collections de demain. 

Ce métier a deux facettes complémentaires : 

  • Le modéliste façonne des patrons pour les vêtements. Il est responsable de la conception d’esquisses et de modèles, à la fois sur papier et sur ordinateur. Il doit posséder des compétences informatiques telles que le DAO (dessin assisté par ordinateur) et la conception assistée par ordinateur. Il construit le modèle en volume pour homme ou femme. Il recherche également les tissus et les divers matériaux nécessaires à la création du produit. 
  • Le styliste se charge de la couture. Il donne vie à une collection sur un mannequin et teste des prototypes avant la fabrication en série ou à l’unité. Il réalise les retouches et ajustements éventuels, en prenant compte des codes de la maison qui l’emploie, de l’image de marque et du thème de la collection.  

Une fois la collection achevée, le styliste modéliste conçoit des fiches récapitulatives à l’intention des fabricants pour indiquer les caractéristiques de chaque vêtement. Il assure un suivi technique du produit et porte une importance particulière au coût de revient final.

Le professionnel travaille plusieurs saisons en avance pour suivre les tendances de la mode et être en accord avec les attentes des consommateurs. Les formes, les matières, les couleurs, les mesures… Tout évolue d’une année à une autre. Une veille constante sur les mouvements de la société est donc attendue.

De nombreuses compétences sont requises : créativité, sens artistique, réactivité, souplesse, force de persuasion, résistance au stress, aptitudes techniques et informatiques.

Les formations et études possibles

Pour devenir styliste modéliste, plusieurs formations sont possibles. 

  • BAC pro Métiers de la Mode option vêtement,
  • BTS stylisme de mode,
  • Diplôme supérieur d’arts appliqués. 

Notre formation Bachelor Styliste Modéliste étudiée à l’école de mode et de luxe, ISAL PARIS, est recommandée.

Bachelor Création et Design de Mode : cette formation stylisme BAC +3, forme les étudiants aux métiers du design de produits de mode et de luxe. Ils déploient leurs compétences en stylisme et modélisme et se forgent une vraie culture de mode associée aux techniques françaises. Le développement du style créatif de chaque apprenti est le fil conducteur du cursus. La création de design de mode, du vêtement et de ses accessoires ne pourrait se faire sans l’accompagnement d’une équipe experte en la matière. Tous les ans, les élèves se confrontent à la réalité du marché lors d’un stage. En 3ème année, ils sont soumis à une évaluation créative : rendre un projet axé sur les notions de collection et de défilé. 

Voici le type de cours auquel chaque futur styliste modéliste peut s’attendre : 

  • initiation à la création de mode,
  • initiation au design de mode,
  • fondamentaux de la culture de la mode,
  • création de mode (cours pratique),
  • design de mode (cours pratique),
  • culture de la mode (cours pratique),
  • métiers de la mode,
  • communication de marque.

Une certification professionnelle RNCP de niveau 7 correspondant au Master Management de la Mode peut compléter ce parcours pour pouvoir accéder à des postes de management. 

Ce Master, réalisé en 2 ans, confère à l’étudiant une vision stratégique de l’entreprise et de son environnement. Il a la capacité de mener des projets opérationnels, de développer les activités d’une société et de créer de nouveaux concepts. Le métier de styliste modéliste est à sa portée !

Découvrez la formation d’ISAL PARIS

ISAL PARIS est l’école de mode qui accueille chaque passionné d’art, de mode, de marketing et de textile. Nos formations sont complètes et professionnalisantes. Elles sont destinées à des étudiants qui après le bac aspirent à devenir créateur de vêtements.

Au cœur de cet institut, les élèves sont accompagnés individuellement pour concrétiser leur projet et accéder au métier de leur rêve. 

L’environnement dans lequel ils évoluent favorise cette insertion dans le monde du travail. En effet, de nombreux locaux poussent les apprentis à mettre en pratique les cours qu’ils ont pendant la formation. 

L’atelier de l’école est, par exemple, un lieu consacré à l’expérimentation textile. Les étudiants ont accès à une large gamme d’équipements de modélisme pour améliorer leurs techniques en couture, jouer avec les tissus, créer un patron et définir leur style. 

La tissuthèque est l’espace où l’imaginaire prend vie. Elle offre une vaste sélection de tissus, de textures, de couleurs et de motifs. Les futurs stylistes modélistes trouvent l’inspiration parmi cette collection diversifiée et appréhendent les enjeux des produits. 

Afin d’exposer leur collection pour un modèle homme ou femme, le campus propose un showroom. Cette pièce met en valeur le talent, l’art et l’originalité des étudiants.

Le salaire

Un styliste modéliste assistant peut percevoir jusqu’à 1900 euros bruts/mois.

Un styliste modéliste débutant peut percevoir entre 1900 et 2400 euros bruts/mois.

Un styliste modéliste confirmé peut percevoir jusqu’à 4000 euros bruts/mois. 

Le salaire d’un styliste modéliste freelance dépend de sa notoriété, de ses compétences et surtout, du nombre de missions réalisées.

Les évolutions de carrière

Après avoir suivi une formation modéliste, un styliste modéliste peut évoluer en intégrant une entreprise renommée et se spécialiser dans un domaine particulier : tailleur, lingerie, vêtements de sport, vêtement pour femme ou pour homme, chapeau…

En début de carrière, il est difficile d’intégrer une maison de haute couture. Mais les enseignes de mode qui lancent leur propre ligne de vêtements sont en recherche de créateurs pour renouveler et apporter un regard neuf à leur gamme de produits. À chaque collection, les stylistes modélistes sont recrutés pour concevoir des modèles de A à Z, dans des délais parfois très courts. Il est donc possible de faire un pas dans le monde de l’emploi en tant que freelance et d’être son propre patron.

Beaucoup rêvent de créer leur propre maison. Avec un excellent réseau de contact acquis en BTS ou en école de mode, lors de stages et alternances, les étudiants diplômés peuvent démarcher un atelier ou une marque.

Les jeunes accèdent en général au poste d’assistant styliste modéliste s’ils n’ont pas assez d’expérience. Après quelques années, ils deviennent stylistes modélistes en titre. 

S’ils ont suivi des formations en marketing et management, ils peuvent évoluer en tant que directeur de collection ou chef de produit.

D’autres métiers similaires : 

  • couturier,
  • costumier,
  • designer textile,
  • designer graphique mode,
  • directeur artistique,
  • prototypiste,
  • gestionnaire de collection,
  • responsable influence manager,
  • développeur produit,
  • visual merchandiser,
  • responsable éditorial mode
  • photographe de mode.