Mastère Management de la Mode et du Luxe
LUXE | STRATÉGIE | MANAGEMENT | MARQUES | DISTRIBUTION | PHYGITAL
MODE | MERCHANDISING | TRADE MARKETING | CATEGORY MANAGEMENT
L’univers du Luxe et l’univers de la distribution de Mode ont vécu de profondes mutations face aux évolutions des ces cinq dernières années. La clientèle du luxe reflète désormais en temps réel les évolutions de la société mondiale et les nouvelles habitudes de consommation.
Les réseaux ont vu la résurgence des multimarques et le Luxe a dû s’adapter au bouleversement des habitudes de consommation à distance, notamment depuis la crise sanitaire. Les enjeux du Luxe éthique et digital poussent les marques à offrir de nouvelles expériences et à prendre position autour de la seconde main et de la durabilité de leurs productions.
Le retail, en particulier, constitue l’actif le plus important du secteur du Luxe. Il doit être bien géré et s’appuyer sur les outils de l’innovation technologique. L’accueil en magasin, élément fondamental de l’offre, est revu pour créer un merchandising et une expérience chaleureuse et augmentée ou phygital dans ses points de vente pour renforcer l’expérience client.
Face à ces évolutions, les entreprises de la mode et du luxe recherchent des profils qui disposent de compétences solides en marketing, et maîtrisent l’ensemble du processus de création de valeur pour s’adapter rapidement aux évolutions des marchés.
Le manager en retail ou en wholesale allie la stratégie à l’opérationnel avec un esprit d’entrepreneur. En contact avec ses équipes commerciales et marketing, il supervise l’ensemble de ses facteurs clés de succès et travaille leadership et intelligence collective en optimisant ses ressources pour atteindre les objectifs de performance.
Tandis que le manager Wholesale met en œuvre les orientations stratégiques et déploie l’offre B2B, la politique d’approvisionnement et de supply chain, le développement des partenariats et de son réseau de distribution.
Le développement des réseaux sociaux, des innovations, RFID, Blockchain, 3D et Métavers, viennent encore renforcer les besoins de trouver ces managers qui disposent de l’expertise sectorielle et de la maîtrise des indicateurs et savent diriger leurs équipes.

Le programme des cours
ANNÉE 1 :
- FONDAMENTAUX DU BUSINESS DE LA MODE ET DU LUXE
- LES MÉTIERS DE LA MODE ET DU LUXE
- COMPÉTENCES TRANSVERSES
ANNÉE 2 :
- FASHION AND LUXURY RETAIL OU WHOLESALE
- LES MÉTIERS DE LA MODE ET DU LUXE
- COMPÉTENCES TRANSVERSES
- OPTION 1 : Enseigne/Réseau ou OPTION 2 : Achat/Sourcing
Vos premières opportunités professionnelles
- Le Contrat d’Apprentissage : vous êtes salarié apprenti de l’entreprise et travaillez les jours où vous n’êtes pas en cours. Votre rémunération dépend de ce que vous aurez négocié avec l’entreprise.
- Le Contrat de Professionnalisation : vous êtes salarié de l’entreprise et travaillez les jours où vous n’êtes pas en cours. Votre rémunération dépend de ce que vous aurez négocié avec l’entreprise.
- La Convention de stage long alterné : vous êtes stagiaire de l’entreprise par convention avec l’école et travaillez les jours où vous n’êtes pas en cours. Votre rémunération minimum est fixée par les conditions réglementaires mais peut être supérieure selon ce que vous aurez négocié avec l’entreprise.
Quelques entreprises de mode qui accueillent nos étudiants

Les débouchés
- Business Manager
- Business Developer
- Key account manager
- Responsable grands comptes
- Directeur commercial
- Responsable des ventes
- Responsable promotion des ventes
- Responsable de secteur
- Directeur de magasin
- Directeur adjointe de magasin
- Manager commerce
- Acheteur
Autres informations
Evaluations : Contrôle continue et Grand oral de fin d’année
Tarif scolaire :
-
- frais de dossier : 800 €
- frais de scolarité : 7000 €
Alternance : Prise en charge OPCO
Procédure d’admission
L’admission est décidée sur examen d’un dossier de motivation composé :
- Formulaire de candidature rempli et signé
- Curriculum Vitae
- Lettre de motivation et projet professionnel
- Dernier Diplôme obtenu
- Dernier relevé de notes des deux dernières années d’études
- Photocopie du passeport ou de la pièce d’identité