Intégrer une école de mode telle que ISAL PARIS ouvre les portes d’un univers gravitant autour du design, du textile, du luxe et du marketing. Ici, la professionnalisation des étudiants est au cœur des préoccupations. C’est pourquoi, l’institut propose des programmes en alternance dès l’entrée en troisième année en Bachelor, en Master et en MBA. Chaque apprenti est accompagné dans sa recherche d’alternance afin d’intégrer l’entreprise de ses rêves.

Contrat de professionnalisation, d’apprentissage et stage longue durée

Alternance et stage longue durée à partir du Bachelor 3

Stages alternés en entreprise

Les spécificités de l’alternance

Suivre des études en alternance en France, a de nombreux avantages pour les étudiants.

Ce type de cursus permet aux futurs professionnels de s’insérer rapidement et facilement dans le monde du travail. En effet, ils sont formés aux métiers du marketing et de la communication digitale, de l’événementiel et du merchandising, r et découvrent des métiers passionnants dans les domaines du management de la mode et du luxe, du stylisme ou du management.

Ce système de formation alterne une phase pratique en entreprise et une phase théorique au sein de l’école ISAL PARIS. C’est une véritable passerelle vers l’emploi.

Selon le type de contrat, une alternance a un rythme particulier.

ISAL propose :

  • Le contrat d’apprentissage : le plus fréquent, selon le programme, ce contrat se fait sur un rythme de 4 jours en entreprise et 1 jour en cours pendant 12ou 24 mois. Il peut débuter jusqu’à 3 mois avant la date de début des cours et se termine au plus tard deux mois après les dernières épreuves d’examen.
  • Le contrat de professionnalisation : selon le programme, ce contrat se fait 4 jours en entreprise et 1 jour en cours pendant 12 ou 24 mois. Selon les dispositions conventionnelles et la nature de la formation suivie, le contrat dure 150 heures minimum.

Les formations en alternance chez ISAL PARIS

 

Une fois le BAC en poche, il n’est jamais simple de trouver la formation idéale. En tant que passionné de mode, de luxe et de management, quel cursus poursuivre ? 

Au cœur de Paris, c’est l’effervescence. La capitale de la mode, de la création et du luxe est célèbre pour sa fashion week et pour ses grands noms de la haute couture.

Nichée sur la colline de Montmartre, l’école ISAL PARIS ouvre les portes d’un monde en perpétuelle expansion. À travers plusieurs formations, elle initie chaque étudiant aux métiers de la mode et du marketing

 

Quelles sont nos formations en alternance

  • Le Bachelor Mode et Marketing Digital (3ème année en alternance) : cette formation forme les acteurs de la communication numérique et du eCommerce de la mode et du luxe. Les étudiants apprennent à concevoir et à mettre en valeur un produit de mode, grâce à leurs connaissances en techniques françaises. Ils étudient l’anglais, l’italien et le chinois pour s’imprégner du contexte international et s’adapter à un secteur mondialisé (industrie textile/habillement/luxe/accessoire). Pour devenir responsable e-commerce ou fashion brand manager, ce bachelor est idéal.
  • Le Bachelor Luxe, Mode et Merchandising (3ème année en alternance) : il est aussi possible d’intégrer cette formation suite à l’obtention d’un diplôme de niveau BAC +2. Durant 3 ans, les étudiants prennent en charge le développement commercial et marketing de produits et de services d’une entreprise spécialisée dans le luxe. Grâce au Bachelor, ils découvrent les fondamentaux du marketing, du management et de la communication et sont initiés aux métiers de la mode. Pour devenir manager de boutique, VIP Personal shopper ou chef de projet marketing, cette voie est à privilégier.
  • Le Mastère Manager des Ressources Humaines (2 années en alternance): ce mastère est extrêmement professionnalisant. Sur le campus, les étudiants apprennent à manager la fonction RH, à piloter un processus de recrutement, à gérer des relations sociales individuelles et collectives ou encore à élaborer une politique de développement des compétences et des talents par la formation. Pour devenir responsable recrutement ou manager ressources humaines, ce mastère est conseillé.
  • Le Mastère Communication et Marques (2 années en alternance): il forme les professionnels à maîtriser les aspects d’une marque et de sa communication en ligne. Durant les cours, les apprentis comprennent les enjeux business et techniques d’une promotion de marque. Ils assimilent les nouvelles pratiques du marché, en France et à l’international. Pour devenir directeur image ou fashion digital planner, ce mastère est très complet.
  • Le Mastère Management, Mode et Luxe (2 années en alternance) : les étudiants titulaires d’un BAC +¾ en stylisme, design graphique, management ou création peuvent intégrer ce mastère. En 2 ans, les apprentis définissent et pilotent les orientations stratégiques d’une Business Unit tournée vers la relation client, ils managent des équipes et créent des projets, ils développent le retail et le wholesale management. Pour devenir business developer ou responsable grands comptes, ce mastère est incontournable.
  • Le MBA Marketing et Innovation (2 années en alternance) : le MBA se déroule en 2 ans. Chaque étudiant appréhende avec confiance le marché de la mode et du luxe et développe  ses connaissances en Stratégie marketing, et en Marketing Produit, en s’appuyant sur la dynamique de la mode durable et ses compétences en communication digitale et en e-commerce. Sur le campus ISAL, ce MBA forme aux métiers de Chef de produit mode et luxe, de responsable de collection, de fashion brand manager, ou encore de responsable retail.

Quel est le rythme d’alternance ?

  • 4 jours en entreprise
  • 1 jours en formation

(et plusieurs semaines de formations dans l’année)

Quelques entreprises de notre réseau

Comment trouver une alternance ?

La recherche d’un contrat en alternance pendant ses études peut être complexe.

Voici les 7 conseils d’ISAL, école de Business et Design de la Mode :

  • S’y prendre à l’avance

Pour trouver une alternance, la démarche est similaire à une recherche d’emploi classique. Cependant, il est essentiel de tenir compte du rythme des entreprises et du calendrier de rentrée planifié par l’établissement de formation. Il est recommandé de commencer les recherches au minimum 3 mois avant la date de début du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, par exemple à compter du mois de mars, pour commencer à travailler en juillet en vue d’un début de formation en septembre.

  • Personnaliser son Curriculum Vitae

Souvent, les employeurs reçoivent des candidatures génériques, qui manquent de personnalité. Un bon CV doit correspondre aux besoins des recruteurs. Il est préférable de passer du temps sur un CV et de l’envoyer à cinq entreprises pour lesquelles la candidature correspond aux exigences du poste, que d’envoyer de multiples CV non pertinents.

  • Soigner sa lettre de motivation

Tout comme le CV, la lettre de motivation doit être personnalisée. Il est important d’expliquer pourquoi cette société correspond totalement à son profil. La lettre doit être relue autant de fois que nécessaire pour détecter les fautes d’orthographe avant l’envoi.

  • Chercher à rencontrer un maximum d’entreprises

Pour trouver une alternance, il est conseillé de se renseigner sur les entreprises qui embauchent dans les secteurs de la mode, du design, du management et du stylisme. Pour cela, il convient de consulter les sites des entreprises ciblées en ligne, leurs pages LinkedIn ou leurs réseaux sociaux. Les recruteurs peuvent aussi être directement contactés.

Les sites spécialisés sur les entreprises de mode tels que Fashion Jobs ou Fashion United.

Les chambres de commerce et de l’industrie fournissent de précieuses informations sur les sociétés qui embauchent des alternants dans la région ou sur les prochaines journées portes ouvertes.

Pour les métiers de la Distribution et du commerce, il est impératif d’aller directement sur le terrain avec une pile d’exemplaires de votre CV et de proposer vos services aux responsables de boutiques. Cela ne vous empêche pas d’envoyer aussi votre CV au service RH groupe.

Partir à la rencontre d’entreprises est essentiel ! Les événements professionnels comme les salons, les forums ou les conférences sont aussi de belles occasions pour établir un contact et se faire connaître.

  • Faire des candidatures spontanées

Les possibilités d’exploration sont nombreuses ! La plupart du temps, un contrat en alternance se conclut au sein d’une petite entreprise de moins de 50 salariés. C’est pourquoi, il est intelligent de ne pas seulement cibler les entreprises à forte réputation ou dont le nom est familier.

Des sociétés moins connues cherchent régulièrement des jeunes étudiants en alternance. La candidature spontanée est donc idéale.

Il faut adapter le type de poste de votre recherche à la taille d’entreprise que vous visez : souvent, un poste de chef de projet communication se trouve plus facilement dans une entreprise de 50 personnes que dans une grande marque multinationale (et vous pouvez trouver les deux !).

  • Relancer les entreprises

Une fois la candidature envoyée, il faut être proactif. En cas de non-réponse sous 5 à 10 jours, il est conseillé de contacter la société au téléphone de préférence, voir sur place ou par mail, selon le poste, pour savoir où elle en est dans son processus de recrutement et de préciser qu’une candidature a été déposée.

  • Rester naturel et soi-même

Durant les échanges avec les recruteurs, rester soi-même est primordial. Ces derniers savent que les candidats ne disposent pas ou peu d’expérience professionnelle. La personnalité et le savoir-être sont donc des atouts qui permettent de se démarquer.

Les avantages des études en alternance

Poursuivre ses études en alternance a ses avantages :

  1. Une insertion rapide et facile dans le monde professionnel ;
  2. Une autonomie et une indépendance financière ;
  3. Une mise en pratique des connaissances théoriques acquises durant les programmes de l’école ;
  4. Une première longue expérience professionnelle (et un diplôme jusqu’au niveau BAC +5) ;
  5. Un statut avantageux ;
  6. Un accompagnement de l’école.