LUXE | MANAGEMENT | COMMERCE | PERSONAL SHOPPER | TRADE MARKETING
MODE | MARQUES | MERCHANDISING | MÉTHODES DE VENTE | INTERNATIONAL
L’industrie du Luxe est le fleuron de la représentation de la France dans le Monde et pèse plus de 30% de notre indice boursier. Le Luxe à lui seul représente près de 200.000 emplois en France, un million d’emplois directs et indirects avec la Mode.
La distribution de Luxe a vécu d’importants changements ces dernières années et elle s’est adaptée pour contrer l’émergence des “pure players” et rester en phase avec les nouveaux modes de communication et de consommation de ses clients.
Cette industrie emblématique déploie un vaste réseau au maillage fin de boutiques, corners, showrooms, pour la distribution de ses produits auprès des clients particuliers ou professionnels, en France, à l’étranger et en digital.
Les points de ventes toujours plus beaux sont théâtralisés pour offrir une expérience de consommation dont l’importance égale même le produit. De plus en plus numérique, cette expérience ‘phygital’ apporte le meilleur des deux mondes et parfait le parcours et la continuité de la relation.
Les nouvelles problématiques de durabilité, de logistique, de livraison de plus en plus rapide, le renforcement des liens entre magasins physiques et e-commerce, l’évolution des moyens de paiement et des services de personal shopper ou de conciergerie sont au cœur des enjeux de nos marques et de nos groupes de Luxe pour proposer un service toujours plus abouti.
Pour tous les étudiants passionnés par le commerce et le contact humain, ce Bachelor ISAL est un tremplin vers l’emploi ou la poursuite d’études vers des postes à hautes responsabilités.
Présentation de la formation
Le Bachelor Luxe Mode et Merchandising apporte de solides connaissances et compétences à la fois techniques, opérationnelles et relationnelles pour permettre à ses détenteurs de développer leur réactivité, leur sens de l’organisation et leur capacité à s’adapter aux changements.
Objectifs du Bachelor Luxe Mode et Merchandising
Le Bachelor Bachelor Luxe Mode et Merchandising permet aux étudiants issus d’un Bac+2 d’acquérir les compétences pour passer d’un niveau de technicien supérieur à celui de cadre, et de les préparer à occuper des fonctions de responsabilité dans le domaine de la distribution.
C’est une formation complémentaire intéressante pour les titulaires d’un BTS MCO – BTS Management commercial opérationnel ou d’un BTS Négociation et digitalisation de la relation client – BTS NDRC.
Programme de la formation merchandising
En intégrant l’école ISAL PARIS, vous suivez un parcours intensif avec un programme complet, ouvrant sur plusieurs débouchés, dont le métier de merchandiser.
Voici la présentation de votre emploi du temps pour les 3 prochaines années :
Année 1 :
- LES FONDAMENTAUX DU MARKETING ET DE LA COMMUNICATION
- INITIATION À LA GESTION D’ENTREPRISE
- INITIATION AUX MÉTIERS DE LA MODE
- COMPÉTENCES TRANSVERSES
- WORKSHOP
- STAGE
- PROJETS, ÉVÉNEMENTS MODE ET LUXE
Année 2:
- BRAND MANAGEMENT DE LA MODE
- GESTION D’ENTREPRISE MODE ET DIGITALE
- APPROFONDISSEMENT
- COMPÉTENCES TRANSVERSES – SOFT SKILLS
- WORKSHOP
- STAGE
- PROJETS, ÉVÉNEMENTS MODE ET LUXE
Année 3:
- PILOTER LE DEVELOPPEMENT OPERATIONNEL
- DÉVELOPPER LA STRATÉGIE DE CROISSANCE
- MANAGER UNE ÉQUIPE COMMERCIALE
- CONFÉRENCES ENSEIGNES DE LUXE
- ÉTUDE DE CAS / PROJET
- APPRENTISSAGE
- GRAND ORAL
* Pour les équivalences et passerelles : Consultez la fiche RNCP pour plus d’informations.
Les objectifs du Bachelor
- Réaliser le diagnostic stratégique de l’entreprise
- Élaborer le plan d’actions commerciales
- Mettre en œuvre la stratégie commerciale omnicanale
- Piloter le processus commercial
- Évaluer la performance commerciale de l’entreprise
- Contrôler le plan d’actions commerciales
- Mettre en place des stratégies pour développer les compétences
- Évaluer les performances commerciales des collaborateurs
- Coordonner les opérations commerciales de son équipe
Vos premières opportunités professionnelles
- Le Contrat d’Apprentissage : vous êtes salarié apprenti de l’entreprise et travaillez les jours où vous n’êtes pas en cours. Votre rémunération dépend de ce que vous aurez négocié avec l’entreprise.
- Le Contrat de Professionnalisation : vous êtes salarié de l’entreprise et travaillez les jours où vous n’êtes pas en cours. Votre rémunération dépend de ce que vous aurez négocié avec l’entreprise.
- La Convention de stage long alterné : vous êtes stagiaire de l’entreprise par convention avec l’école et travaillez les jours où vous n’êtes pas en cours. Votre rémunération minimum est fixée par les conditions réglementaires mais peut être supérieure selon ce que vous aurez négocié avec l’entreprise.
Parmi les 300 entreprises de mode qui accueillent nos étudiants
En plus du Bachelor Luxe et Merchandising, ces formations pourraient vous intéresser :
Après la licence, vous pouvez poursuivre votre cursus en Mastères ou MBA. ISAL PARIS propose le MBA Marketing et Innovation et 3 types de Masters :