En dépit de la crise sanitaire mondiale que nous connaissons et de la baisse du chiffre d’affaires dans le secteur de la Mode et du Luxe, ce domaine continue d’attirer bon nombre de candidats.
Malgré les difficultés à entrer dans le milieu de la Mode et du Luxe, de nombreuses opportunités y sont tout de même présentes. La crise actuelle ayant notamment boosté la transformation digitale, l’e-commerce et les réseaux sociaux, plusieurs métiers sont de plus en plus convoités pour répondre aux nouveaux besoins et nouvelles envies des consommateurs.
Pour parvenir à se créer une place dans le milieu, certaines compétences sont essentielles. Pour cela, il est préférable de suivre une formation spécialisée dans le secteur.
Alors si toi aussi tu souhaites travailler dans les métiers de la Mode et du Luxe, voici 10 idées de métiers qui pourraient t’intéresser :
1. E-Merchandiser Mode et Luxe :
L’e-Merchandiser est un nouveau métier né de la déclinaison du Merchandiser traditionnel. Avec l’émergence et le développement que connaît l’e-commerce, l’e-Merchandiser joue un rôle essentiel au bon fonctionnement des sites marchands. Il intervient dans la mise en valeur des produits et des services pour déclencher l’achat du côté des consommateurs.
Les compétences nécessaires pour exceller dans ce métier sont en outre : la créativité, la réactivité, la rigueur et l’assiduité quant aux nouvelles tendances.
2. Chargé de Production Mode Responsable :
Transformer le secteur de la Mode et du Luxe en un secteur responsable n’est pas toujours évident. Cependant, divers métiers veillent au respect de l’environnement dont le Chargé de Production Responsable. Son rôle est primordial dans la transformation du secteur, il veille à ce que tous les engagements pris en bureau de design soient respectés par ses collaborateurs lors de la création d’un produit jusqu’à sa livraison finale.
Les compétences nécessaires pour exceller dans ce métier sont en outre : le sens de la communication, la méthodologie, la bonne gestion du stress et des connaissances techniques notamment liées aux initiatives de RSE.
3. Designer Textile :
Tu débordes de créativité et tu es passionné par les matières textiles et le dessin ? Pas de doute, le métier de Designer Textile est fait pour toi. Associé directement avec le Styliste et le Chef de Produit, le Designer Textile intervient lors de la confection d’une collection. Il analyse les tendances du marché, interprète les besoins clients, construit le cahier des charges. Il choisit les couleurs, les tissus, les motifs, etc. Il crée également les modèles nécessaires à la visualisation des produits grâce à ses outils de création et enfin il accompagne le styliste dans la finalisation et la présentation des collections.
Les compétences nécessaires pour exceller dans ce métier sont en outre : compétences de conception graphique, dessin, bonne communication et techniques marketing.
4. Chargé de Communication :
Avoir une excellente communication est un atout primordial pour une entreprise. C’est pour cela que le Chargé de Communication joue un rôle clef au bon développement et à la promotion des produits et/ou services proposés par son entreprise. Il met en œuvre une stratégie de communication interne et externe afin de promouvoir la marque auprès des clients, et ainsi les attirer et les fidéliser.
Les compétences nécessaires pour exceller dans ce métier sont en outre : être à l’écoute, être créatif, être analyste et avoir un bon sens du relationnel.
5. Chef de Projet Web :
Le Chef de Projet Web est un chef d’orchestre qui se charge de la coordination complète et de la gestion d’un projet web. Sa mission principale est de comprendre les besoins clients exposés lors du brief, pour y répondre au mieux son rôle est d’analyser les tendances web actuelles et établir un cahier des charges qui lui permettra de prévoir, organiser et mener à bien les différentes étapes de ses missions.
Les compétences nécessaires pour exceller dans ce métier sont en outre : excellentes capacités de communication, sens de l’organisation, esprit d’analyse et rigueur.
6. Expert Social Media et Influence :
Tu es passionné par les réseaux sociaux et les nouvelles technologies ? Dans ce cas, le métier d’Expert Social Media est probablement fait pour toi ! La mission principale de ce poste est d’établir une stratégie digitale pour les réseaux sociaux de son entreprise mais également pour le compte de ses clients, s’il s’agit d’une agence de prestations, et enfin de gérer ces derniers. L’objectif de ces missions est d’accroître la notoriété et l’image des entreprises pour lesquelles l’Expert Social Media travaille et donc contribuer à leur développement.
Les compétences nécessaires pour exceller dans ce métier sont en outre : compétences rédactionnelles, être un bon marketeur, porter de l’intérêt aux nouvelles tendances et technologies et avoir un esprit créatif.
7. Chef de Produit :
Le métier de Chef de Produit est un poste très convoité dans le milieu de la Mode et du Luxe. En effet, de par sa diversité et ses responsabilités, ce métier est très attractif. Le Chef de Produit apporte une stabilité à toute l’équipe, ses missions principales sont d’établir la meilleure stratégie possible concernant la conception d’une nouvelle collection, en analysant les tendances du marché et en briefant les équipes créatives à l’imagination de produits en adéquation avec la stratégie définie. En plus de ces responsabilités, le Chef de Produit est également chargé de la gestion du budget des fournisseurs et des coûts de production.
Les compétences nécessaires pour exceller dans ce métier sont en outre : négociation, aptitudes approfondies en marketing et commerce, capacités de synthèse et d’analyse et enfin un excellent sens de l’écoute et de réactivité.
8. Manager des Innovations :
Le Manager Innovations joue un rôle très important depuis quelques années au sein des entreprises. Sa mission principale est de veiller à ce que les produits et services proposés soient en accord avec l’évolution des marchés et des tendances. Il veille donc à ce que les stratégies mises en place soient innovantes et pertinentes. Pour réussir au mieux ses missions, le Manager des Innovations travaille en étroite collaboration avec les services marketing et commercial de l’entreprise.
Les compétences nécessaires pour exceller dans ce métier sont en outre : ouverture d’esprit, curiosité, excellente gestion du stress et compétences techniques.
9. Responsable Marketing Digital :
Le Responsable Marketing Digital joue un rôle essentiel quant au développement et à la notoriété d’une entreprise. Son objectif est de valoriser et optimiser les services et produits proposés par la société via différents outils digitaux, comme : site web, réseaux sociaux, etc… À travers son rôle de Responsable Marketing Digital, il assure également la coordination et l’animation des équipes dans le but d’assurer le bon déroulement des projets, en respectant les deadlines et les différents budgets.
Les compétences nécessaires pour exceller dans ce métier sont en outre : capacité d’adaptation, réactivité, force de proposition, soif de connaissances et curiosité.
10. Responsable Supply Chain :
Le Responsable Supply Chain a pour mission de gérer la coordination des équipes d’achats, de production et de distribution de l’entreprise. Son rôle est de concevoir une stratégie de production efficace et de veiller à son bon fonctionnement, de l’approvisionnement à la livraison. En outre, il doit être capable d’optimiser les coûts et les temps de production de l’entreprise, tout en respectant les besoins de ses clients.
Les compétences nécessaires pour exceller dans ce métier sont en outre : sens de l’écoute, excellente organisation et coordination, esprit de synthèse et une forte capacité à manier les chiffres.
Pour chacun de ces métiers, il est essentiel de suivre une formation adaptée et en adéquation avec le secteur. Pour répondre à ces besoins, ISAL PARIS propose différents programmes spécialisés dans le secteur de la Mode et du Luxe. Du Bachelor au MBA, de la Création de Mode, au Marketing Digital en passant par l’Innovation.