Le monde de la mode est très vaste, il nécessite une certaine connaissance afin de devenir un professionnel de la mode. Symbole de qualité, la haute couture attire de nombreux créateurs connus ou non, et attise la curiosité de nombreuses personnes. 

 

Aujourd’hui, ce secteur est bouleversé par des changements éthiques et éco-responsables. La génération Z ne souhaite pas être tenue pour responsable de la dégradation lente de la planète. En effet, le domaine de la mode est mis en cause. Il serait à l’origine d’une augmentation de 10% des émissions de CO2 dans le monde, de 20% des rejets d’eaux usées et de 22,5% de l’utilisation de pesticides. C’est un impact social et environnemental non-négligeable. 

C’est pourquoi, de nombreuses marques veulent changer leurs habitudes afin de proposer des collections éco-responsables ou des produits fait avec des matières nobles. Récemment, cela provoque une croissance dans l’économie de la mode. Depuis peu, le secteur du luxe fait lui aussi une évolution “verte” dans sa manière de faire et de concevoir ses produits, grâce aux soutiens d’ambassadeurs emblématiques comme Stella McCartney. 

Toi aussi tu es intéressé par le monde de la mode et du luxe et tu souhaite changer les choses dans ce secteur ?  Cependant tu ne sais pas encore quel métier tu souhaites faire. 

Voici quelques métiers qui pourront peut-être t’intéresser :

1 – Directeur des relations publiques

Le directeur des relations publiques doit faire la promotion de l’image de marque de l’entreprise pour laquelle il travaille à travers une diversité de canaux de communication et de médias sociaux. C’est un poste qui est très présent dans les grandes entreprises, mais également dans les moyennes entreprises et dans les cabinets de conseil. 

→ Comment devenir directeur des relations publiques ?

Si vous rêvez de devenir directeur des relations publiques, il faut que vous ayez au minimum un Bac+4 et une expérience à un poste de chargé de communication, chargé des relations publiques/presses ou tout autre poste lié au secteur du marketing, du journalisme et de la communication. 

Cependant, si vous faites un Bac+5 en école de commerce spécialisées dans un secteur, vous aurez des chances d’être sélectionné pour le poste de directeur des relations publiques.

2 – Chef de département 

Le Chef de Département est présent dans tout type de domaine. Il permet de contrôler les liaisons qui sont établies entre les chefs de rayons et les gestionnaires de stock produits. 

Il doit également vérifier les approvisionnements, le prix des produits, tout en surveillant la concurrence afin de s’assurer d’être sur le devant de la scène. Il doit constamment suivre les objectifs fixés en matière de chiffre d’affaires, de marge bénéficiaire ou encore de frais de personnel.

Ce professionnel a la responsabilité de recruter et de former lui-même son personnel. La personne en charge du département doit s’investir personnellement dans son travail et doit fournir une grande charge de travail.

Des qualités en management, en gestion commerciale et logistique sont primordiales pour la réussite au métier de chef de département.

→ Comment devenir Chef de département ?

Pour faire ce métier, il est recommandé de faire un Bachelor Luxe, Mode et Merchandising, suivi d’Mastère Management de la Mode et du Luxe ou le MBA Marketing et Innovation.

3 – Responsable achat

La personne responsable des achats doit négocier et conclure les achats de tout les produits ou services nécessaire à l’entreprise et à son fonctionnement. Elle contribue à assurer une meilleure rentabilité de la production.

Être responsable achats c’est aussi être en charge de la gestion des matières premières, des outils et des prestations nécessaires à l’activité de la production de l’entreprise. 

De ce fait, on le situe souvent dans le département commercial et marketing de l’entreprise.

Cette personne contribue à une bonne dynamique de l’économie de l’entreprise. L’intérêt de ce poste de responsable est de minimiser les dépenses de l’enseigne afin de maximiser les bénéfices lors des ventes. Les qualités des produits ou services achetés par le responsable doit également correspondre aux exigences faites par les dirigeants de l’entreprise.

→ Comment devenir Responsable Achat ? 

Une spécialisation en achat est recommandée afin de compléter une formation ou un diplôme d’école supérieure de commerce ou d’école de gestion.

Pour cela, nous avons un cursus Bachelor Mode et Marketing Digital qui regroupe toutes les dimensions nécessaire à ce métier.

Cependant, vous pouvez également faire une licence en commerce ou vente et marketing suivi d’un de nos Mastères/MBA spécialisés afin de vous orienter dans cette spécialisation.

4 – Responsable de boutique de Luxe 

Le Responsable de boutique de Luxe (ou Corner Manager en anglais) a pour mission de s’occuper de l’unité commerciale en proposant des produits prestigieux comme des accessoires, de la maroquinerie, de la joaillerie, des cosmétiques, ou autre, à une clientèle à fort pouvoir d’achat et souvent internationale.

 Les boutiques de mode et d’accessoires de luxe ont besoin de profil ayant une grande force de vente afin de proposer les produits les plus accessibles à un large public. Le sens de l’accueil et du conseil est donc primordial.  

Le responsable de boutique de Luxe se doit également de maîtriser différentes langues étrangères comme l’anglais et de garder une tenue sobre, élégante et soignée, afin de conserver une bonne image de marque.

→ Comment devenir Responsable de boutique de Luxe ?

Pour faire ce métier, il est recommandé de faire un Bachelor Luxe, Mode et Merchandising, suivi d’Mastère Management de la Mode et du Luxe ou le MBA Marketing et Innovation.

5 – Manager Spécialisé dans le Luxe 

Le Manager spécialisé dans le Luxe doit veiller à la notoriété de la marque pour laquelle il travaille. Il joue le rôle d’ambassadeur pour celle-ci et doit constamment animer, motiver ses équipes et fidéliser la clientèle, souvent aisé et étrangère. 

Les marques de luxe ont pour objectif d’entretenir une relation particulière avec leurs clients afin de pouvoir combler leurs exigences, que ce soit en terme de produit ou de service. La qualité est quelque chose d’essentielle pour les marques de mode et du luxe, c’est pourquoi, les managers doivent veiller à ce que les ventes se fasse de manière professionnelle et conforme aux règles de la maison pour laquelle il travaille. 

→ Comment devenir Manager spécialisé dans le Luxe ?

Si vous souhaitez devenir manager spécialisé dans le luxe, il vous faudra faire un Bachelor ou un Master spécialisé dans le luxe et la mode. De nombreuses écoles propose ces cursus. 

Notre Mastère Management de la Mode et du Luxe qui forme les étudiants aux compétences managériales que ce soit dans les entreprises du secteur du textile, de l’habillement et des accessoires. Mais aussi au développement du business en France ou à l’international.

Néanmoins, si vous souhaitez aller dans une université traditionnelle, vous pouvez par exemple faire un master en gestion des entreprises avec pour option management international, parfumerie, cosmétique, ou autre.

6 – Supply chain manager

Le métier de Supply Chain Manager, (appelé aussi ingénieur logistique ou supply production leader) consiste à gérer et optimiser des flux d’informations et de marchandises.

Son principal objectif est de respecter les coûts et les délais fixés par l’entreprise. Au fil du temps c’est devenu un rôle clé sur les marchés où les entreprises se distinguent par leurs capacités à livrer à leurs clients, dans un temps limité.

Le manager de la supply chain définit et déploie une stratégie de gestion de la chaîne logistique qui permet de garantir le niveau de qualité attendu par les clients, tout en assurant une sécurisation des différents flux de l’entreprise. 

Au quotidien, le manager de la chaîne logistique améliore l’efficacité des processus afin de satisfaire les attentes de ses clients. Il met en place des solutions logistiques en adéquation avec les orientations stratégiques de l’entreprise et les attentes de ses clients. Il planifie les besoins et coordonne le travail des prestataires qui travaillent avec lui et examine régulièrement les processus logistiques en vigueur afin de proposer des axes d’améliorations pour optimiser les résultats de l’entreprise.

→ Comment devenir Supply Chain Manager ? 

Pour pouvoir faire ce métier, il vous faudra au minimum détenir un diplôme de niveau Bac+5.

Cependant, un master ou un diplôme spécialisé en logistique ou supply chain sera très appréciée des recruteurs. 

7 – Business analyst

Le Business Analyst (ou analyste d’affaires en français) est la personne chargée d’assurer le relais entre le service informatique et les départements opérationnels. Il doit principalement analyser les processus d’information et les stratégies de prise de décision puis les ajuster, le tout dans le but d’améliorer le business de l’entreprise.

Le Business Analyst s’apparente à un véritable gestionnaire de projet qui intègre les différents besoins de l’entreprise en vue de formaliser un certain nombre de cahiers des charges. Il doit maîtriser toutes les compétences liées à la gestion de projet, doit pouvoir mener des études sur des données chiffrés et disposer d’un profil international.

Ce métier est de plus en plus en vogue dans tous les corps de métiers. 

→ Comment devenir Business Analyst ? 

Pour devenir business analyst, il vous faudra posséder au minimum un Bac+5 en école de commerce, informatique ou en ingénierie. Cependant, si vous possédez un diplôme qui lie le commerce et la mode, vous pouvez très bien postuler à des offres de business analyst.

Notre MBA Marketing & Innovation est une très bonne formation si vous souhaitez faire ce métier.

8 – Conseiller de vente

Le conseiller de vente accueille la clientèle en magasin, prend connaissance de sa demande et accompagne le client en lui conseillant un produit adapté à sa demande. 

Il fait également des propositions de produits complémentaires ou de substitutions afin de conclure la vente. Il veille à la bonne tenue de son rayon et fidélise les clients par la qualité de son accueil et de sa prestation.

→ Comment devenir Conseiller de Vente ? 

Ce métier est accessible sans expérience et il n’y a pas de formation spécifique pour prétendre à ce poste, si ce n’est qu’il faut avoir son Bac en poche. 

Néanmoins, une formation technique en lien avec la spécificité du rayon que vous souhaitez occuper est parfois recherchée. La motivation et les qualités relationnelles sont déterminantes et une première expérience dans la vente est toujours un avantage. 

Vous pouvez donc faire les études que vous souhaitez, cependant, nous vous conseillons de faire un Bachelor Luxe, Mode et Merchandising si vous souhaitez travailler dans le domaine du Luxe, afin d’acquérir les connaissances nécessaires dans ce secteur.

9 – Chercheur de tendance 

Le métier de chercheur de tendances est assez vague. Ce sont des personnes chargées d’analyser et de repérer les dernières tendances et innovations du moment. Grâce aux chercheurs de tendance, les maisons de la mode et du luxe peuvent ainsi être à la pointe de la nouveauté. Cela leur permet d’avoir les dernières tendances, les derniers tissus ou encore de faire les bons choix en termes de couleurs pour une collection.

Les chercheurs de tendances, permettent aux entreprises d’éviter les fautes en tout genre et d’être les premiers à utiliser une innovation sur son marché.

→ Comment devenir Chercheur de Tendance ?

Il n’y a pas de formation spécifique pour faire ce métier. Les grandes marques de luxe, notamment dans les produits de luxe comme le prêt-à-porter ou la maroquinerie, recherchent des profils qui ont à la fois des compétences et connaissances en sociologie, en psychologie, en marketing, en design, etc. 

Ce sont des personnes qui ont suivi une formation poussée dans un domaine et qui ont développé des capacités de veille.

Vous pouvez donc suivre une formation en Bachelor ou en Master en école de design, marketing, de communication, de commerce, etc. Les profils universitaires sont aussi acceptés dans des domaines comme la sociologie ou le marketing par exemple.

10 – Ingénieur textile 

L’ingénieur textile conçoit et développe des tissus de nouvelles générations comme des tissus antibactériens, anti-tâches, parfumés, filtrant les rayons du soleil ou encore résistant aux températures extrême. Tous ses tissus ont été créé par des ingénieurs du textile.

Ils doivent constamment être à jour en termes d’avancés technologiques et d’évolutions en matière de textile afin de s’adapter aux besoins et désirs de l’industrie et des consommateurs. L’innovation est au cœur de son métier. 

En étroite collaboration avec les services marketing, de production et commercial, il peut intervenir à tous les stades de la chaîne de production. 

→ Comment devenir ingénieur textile ?

Afin de faire ce métier, il faut que vous obteniez un diplôme en Bac+5 spécialisé dans le textile. Des écoles de mode propose ce cursus, il y a aussi certaines école d’ingénieur spécialisé dans les domaines de la mode qui prépare au métier d’ingénieur textile.

11 – Maître Tailleur 

Le métier de Maître tailleur est généralement exercé par les hommes. Il a pour mission de concevoir, à la main, des vêtements masculins tels que des smokings, des manteaux, des pantalons et bien d’autres. Cependant, il peut aussi être amené à réaliser des tailleurs pour femmes. Pour cela, il doit effectuer plusieurs tâches nécessaire à la réalisation d’un vêtement, comme : prendre les mesures du client, réaliser le patronage, faire la coupe, la couture, … Il confectionne alors le vêtement en fonction de l’utilisation précise de celui-ci et de la saison.

Le maître tailleur maîtrise toutes les étapes de fabrication. Il est d’ailleurs considéré comme un artisan d’art, c’est le grand spécialiste de l’habillement masculin de luxe. 

→ Comment devenir Maître Tailleur ? 

Si vous souhaitez devenir maître tailleur, nous vous conseillons de faire un CAP métier de la mode ou un Bac Pro vêtement sur mesure avec option Tailleur homme ou Tailleur femme.

Néanmoins, pour ceux qui ont déjà un Bac, il est possible de faire un BTS métiers de la mode-vêtement ou un DMA costumier-réalisateur

12 – Styliste

Le métier de styliste consiste à créer les nouvelles collections d’une marque de mode. Il doit faire de la veille afin d’être à jour sur les nouvelles tendances de mode et analyser les phénomènes de société. Il intervient également dans les domaines du marketing, du commerce et de la technique. 

Le styliste travaille en étroite collaboration avec le modéliste qui réalise les prototypes et avec la mécanicienne-modèle.

C’est un créateur souvent solitaire qui doit posséder un esprit de travail collectif et une forte personnalité afin d’imposer son style. Il doit connaître les contraintes des techniques de production et de l’image de marque de la maison qui l’emploie.

→ Comment devenir Styliste ? 

Vous pouvez intégrer notre Bachelor Création et Design de Mode afin d’obtenir un Bachelor en stylisme et modélisme et en suite intégrer l’un de nos mastères selon le cursus souhaité.