Le marché de l’emploi en Chine est florissant, particulièrement dans le secteur de la mode et du luxe. Qualifiée de première puissance économique mondiale par le FMI en 2014, la Chine attire chaque année de nombreux expatriés prêts à conquérir le marché chinois. Avec une croissance à 6,9% en 2017, et un taux de chômage de 4,60% pour plus d’un milliard d’habitants, le marché chinois en fait rêver plus d’un.

Comme pour les États-Unis, accéder au marché du travail n’est pas chose facile. Il convient d’être patient, persévérant et de se constituer le bon réseau.

Cependant, nous avons une bonne nouvelle pour les passionnés de mode : le secteur du luxe est en plein essor en Chine, particulièrement pour les français. Tour d’horizon du marché de l’emploi en Chine  dans la mode et le luxe.

État des lieux du marché de l’emploi en Chine dans le domaine de la mode et du luxe.

L’univers de la mode et du luxe chinois est en train de connaître une profonde transformation. La Chine, jusqu’alors considérée comme le centre mondial de production de masse à bat coût, le « Made in China » ne bénéficiait pas de la meilleure des réputations.

Mais le pays est en train de montrer au monde de la mode un nouveau visage, bien plus attractif avec une classe moyenne de 200 à 300 millions de consommateurs. Et de nombreuses marques créatives innovantes, aux pièces pointues et de qualité, sont en train de se faire remarquer sur la scène internationale. Pour exemple, NE Tiger est une marque qui se donne pour mission de remettre au goût du jour la robe traditionnelle chinoise, dans des matériaux nobles de haute qualité.

La façon de consommer la mode et le luxe en Chine est radicalement différentes d’il y a quelques décennies. Une classe moyenne aisée a vu le jour, et s’est répandue à la vitesse lumière. Le nouveau consommateur chinois et plutôt jeune, citadin, moderne et persuadé qu’il est désormais maître de ce qu’il achète pour pouvoir exprimer ses goûts et sa personnalité à travers des produits de luxe qu’il porte.

D’autre part, la croissance démographique exponentielle liée à une augmentation fulgurante du pouvoir d’achat modifient profondément les manières de consommer, et donc de se vêtir. Ainsi, la génération d’avant ayant connu des temps bien plus difficiles, n’avait pas ou très peu de culture de la mode, n’ayant peu d’intérêt pour le style à proprement parlé.

Désormais, grâce aux différentes influences occidentales, mais aussi en raison de l’évolution des jeunes générations, les jeunes chinois ont un rapport bien plus fort, voire émotionnel, aux produits textiles et aux produits de luxe en général. Le marché de l’emploi en Chine dans le domaine de la mode et du luxe se porte donc très bien.

Les entreprises chinoises doivent évidemment faire face aux géants de la mode et du luxe occidentaux tels que LVMH ou encore ZARA. Cependant, de plus en plus de marques locales voient le jour, et réussissent à atteindre une clientèle chinoise dont elles connaissent parfaitement les appétences, comme Ochirly ou Bosideng, pour ne citer qu’eux.

La mode et le luxe, un secteur en plein essor sur le marché de l’emploi en Chine.

Aujourd’hui, les chinois sont les principaux consommateurs de produits de luxe à travers le monde. Par ailleurs, l’univers de la mode français est particulièrement apprécié par les chinois. Le secteur du luxe ne s’est jamais aussi bien porté. Les grandes marques de luxe françaises emploient actuellement plus de 100 000 français à l’étranger, dont une grande majorité en Chine.

Le recrutement de jeunes français qualifiés dans les domaines de la communication, du marketing, du management de luxe ou encore du commerce, est en train d’exploser en Chine. En effet, les grands groupes comme LVMH ouvrent de plus en plus de magasins dans des villes comme Shanghai ou Pékin, et ont besoin d’employés maîtrisant les rouages du luxe à la française ainsi que les subtilités du business chinois.

Sachez, en outre, que le domaine du luxe et du textile est particulièrement florissant dans ces deux villes de Chine.

Les secteurs les plus porteurs dans le domaine de la mode et du luxe en Chine.

La Chine est en recherche constante et croissante de profils variés dans le secteur de la mode et du luxe. Dans un premier temps, le domaine commercial est un domaine particulièrement porteur dans ce secteur. Acheteur, chef de produit, commercial… Sont tout autant de métiers recherchés par les recruteurs basés en Chine.

De plus, des profils à dimension plus managériales dits d’encadrement, intéressent de plus en plus le marché de l’emploi en Chine, tels que des directeurs de points de vente, de collection, de gestion d’achats de produits etc.

Pour trouver un poste en Chine, de nombreux sites existent, comme 51Jobs ou le site de la Chambre de Commerce. Sur ce site, tu trouveras une liste complète de tous les sites pour trouver un stage, un VIE ou un emploi en Chine.

S’intéresser au marché chinois le plus tôt possible pour valoriser son CV aux yeux des recruteurs chinois.

En conséquence, de nombreuses formations à dimensions internationales, et principalement tournées vers la Chine, ont vu le jour ces dernières années en France. Le marché de l’emploi en Chine, particulièrement dans le domaine de la mode et du luxe est loin de connaître la crise. Au contraire, il est en pleine expansion.

Travailler en Chine pour un grand groupe français ou chinois de la mode et du luxe attire de plus en plus de français. Or, les places sont chères. Le business en Chine se fonde sur des pratiques et des techniques parfois bien différentes que le modèle occidental.

Bien connaître les rouages du monde de l’entreprise en Chine est donc extrêmement important, et particulièrement valorisé. En outre, avoir une première expérience dans une grande entreprise de mode ou de luxe est une ligne sur le CV qui attire particulièrement les recruteurs chinois.

Il est donc particulièrement intéressant de te pencher dès tes études, sur le marché chinois. ISAL est le premier Fashion Lab qui associe la France et la Chine. Nos équipes pédagogiques sont composées de professionnels de la mode et du luxe, ayant une connaissance approfondie du marché de l’emploi en Chine, de la mode et du luxe, et du textile.

Nos formations pluridisciplinaires en alternance, ou proposant des stages, t’ouvrent des portes sur de grandes marques de luxe implantées en Chine. Nous te proposons également de faire un stage en Chine, ce qui te permet de t’imprégner, au plus tôt, du marché du luxe et de la mode en Chine.