Le métier de Community Manager dans la mode a vu le jour il y a peu. Il est né avec l’expansion des réseaux sociaux comme supports majeurs de communication pour des grandes marques de mode. Dans cet article, nous allons t’aider à comprendre les missions principales du Community Manager, ainsi que le parcours à suivre pour le devenir.

 

Quelles sont les missions du community manager dans la mode au sein d’une marque de luxe ?

 

Pour faire court, le community manager dans la mode s’occupe de la diffusion de l’image de marque sur les réseaux sociaux. Dans un premier temps, il est essentiel que le community manager connaisse et comprenne parfaitement la clientèle – ou autrement appelée la communauté sur les réseaux sociaux – de la marque. Il a un œil sur tout ce qui se dit autour de la marque.

Les grandes marques de luxe apportent désormais une attention particulière au développement de leur communication sur les réseaux sociaux. Ainsi, le community manager dans la mode s’attèle à pérenniser la notoriété de la marque, et à veiller à ce que son image d’excellence perdure. Il est le véritable porte-parole d’une marque de mode ou de luxe. C’est à travers lui que les plus jeunes clients, qui passent beaucoup de temps sur Instagram, Snapchat ou encore Facebook, vont s’identifier à la marque, voire se l’approprier.

 

Quel est son rôle ?

Au-delà de gérer les communautés d’abonnés de la marque, le community manager dans la mode permet également à la marque d’analyser les comportements de leurs consommateurs. À la vitesse où les nouvelles façons de communiquer se déploient, les marques sont sans cesse à la recherche de nouvelles idées de communication sur le web. Ainsi, le community manager peut travailler à l’élaboration de nouvelles stratégies de diffusion sur les réseaux sociaux.

Lorsque tu es community manager, ton rôle principal est de faire en sorte de resserrer les liens entre les clients et la marque pour laquelle tu travailles.

Autre qualité essentielle qui paraît évidente mais qu’il convient tout de même de rappeler : avoir une orthographe irréprochable ! Dans le luxe, l’exigence apportée à la qualité des contenus doit être respectée. De fait, en plus de posséder des qualités d’écriture indispensables, tu dois être très concentré, te relire en permanence, pour éviter la moindre erreur, même une faute de frappe ! Les internautes et les communautés des grandes maison de luxe sont intransigeants, ils ne laisseront rien passer !

 

Quelles sont les principales qualités à avoir pour devenir community manager dans la mode et le luxe ?

Être toute la journée derrière un écran, ne veut plus dire ne pas communiquer du tout. En effet, pour travailler en tant que community manager dans le domaine du luxe et de la mode tu dois avoir un grand sens du relationnel.

Chaque marque a une identité bien définie. Le ton abordé sur les réseaux sociaux peut donc varier. Dans le secteur de la mode et du luxe, il ne s’agit pas forcément d’être amical, ou de faire de l’humour. L’image de prestige et d’excellence reste de mise.

En fonction de chaque marque, tu vas devoir faire preuve de diplomatie, de politesse et de sang-froid. Tu le sais, certaines publications postées sur les réseaux peuvent embraser toute une communauté. Il est de ton devoir de faire en sorte qu’aucun dérapage ne se produise, et de sans cesse maîtriser l’image véhiculée par la marque sur les réseaux sociaux.

Plus la marque pour laquelle tu travailles est prestigieuse, plus la vitesse de diffusion de lancement d’un produit ou d’une collection sera grande, moins tu seras capable de maîtriser chaque message émit à ce sujet. Il convient donc d’être, certes attentif à ce qui se dit, mais également faire preuve d’imagination.

Pour te donner un exemple, parfois un influenceur connu sur Instagram mettra toute la lumière sur un produit, en lui procurant une image différente que celle décidée à l’origine par la marque. Plutôt que de paniquer et de vouloir contrer cette image, le community manager pourra alors s’en servir, en faire une force. Les marques de mode et de luxe ont compris que parfois, un influenceur, un blogueur ou même un simple internaute peut être une source de communication extraordinairement bénéfique !

 

Quelle formation suivre pour devenir community manager ?

Qui dit nouveau métier, dit peu, voire pas de formation. Les recruteurs privilégient les élèves ayant fait des études longues (bac +5), en journalisme ou en sciences humaines. Cependant, depuis quelques années, des formations ont vu le jour, notamment des Masters spécialisés ou des licences en école de commerce.

Si tu veux devenir community manager spécialisé dans la mode, les recruteurs te demanderont des connaissances dans le milieu du luxe et de la mode, en plus de tes compétences sur les réseaux sociaux. Tu peux alors très bien envisager de faire un bachelor sur les métiers de la mode et du luxe, pour te diriger ensuite vers un master spécialisé dans les métiers du digital.