Les avantages du secteur de la mode : métiers variés tournés vers l’avenir et l’international, plusieurs formations possibles, de l’attractivité et de l’innovation.

Pourquoi travailler dans la mode ?

Les personnes qui décident de poursuivre une carrière dans le secteur de la mode le font généralement par passion. En effet, l’univers de la mode est extrêmement vaste. Toutes les occasions de briller sont saisies par des passionnés qui voient la mode comme un art avant d’être un métier. Les parcours et les évolutions de carrière sont multiples et recoupent souvent d’autres secteurs. Certains professionnels de la mode se concentrent sur la création et la conception de vêtements, d’autres travaillent dans le domaine commercial de l’industrie après avoir suivi des formations en merchandising de mode. Il existe également de nombreuses opportunités de travail dans les branches marketing ou relations publiques.

Alors, quelles sont les raisons qui poussent à travailler dans le secteur de la mode ?

Un secteur innovant

L’innovation est au centre du monde de la mode. En effet, d’après les dernières données de l’INSEE, le secteur pèse plus de 150 milliards d’euros dans le PIB national. Il est porté par LVMH, le plus grand groupe mondial dédié au luxe ou encore par Richemont ou Kering. Malgré la crise sanitaire, les perspectives de réussite sont excellentes. Grâce au boom lié au e-commerce et à l’engagement des entreprises de la mode envers plus de durabilité, il existe de nombreuses opportunités à saisir pour exposer sa créativité. Les marques ont besoin de nouveaux talents pour accélérer leur digitalisation et se positionner davantage sur du “Made in France”.

Travailler dans la mode donne aussi la possibilité de créer sa propre entreprise. Les créateurs, soutenus par les nouveaux outils de communication sont encouragés à mettre en place leur projet professionnel. Les réseaux sociaux les aident à se faire connaître et à lancer leur entreprise, comme ce fut le cas pour Sézane ou Balzac, deux marques de mode françaises nées en ligne. 

De plus, la France est considérée comme une référence en matière de luxe et de haute couture. La Fashion Week qui se déroule tous les ans à Paris est une période capitale pour tous les acteurs de la mode. Cet événement incontournable est l’occasion de vivre son rêve, de promouvoir ses créations et de nouer de nombreuses relations. 

 Un milieu tourné vers l’international

La France est célèbre dans le monde entier pour son savoir-faire en matière de mode, grâce à des créateurs de renom comme le furent Christian Dior ou Gabrielle Chanel. Le savoir-faire français est internationalement reconnu et les professionnels de l’hexagone sont très sollicités. 

Le milieu de la mode, ouvert à une pluralité de profils, offre de nombreuses occasions de s’exporter à l’étranger. D’autant plus que Paris demeure la capitale de la haute couture. Des quatre Fashion Week, c’est celle qui compte le plus. Un nombre imposant de petites et grandes marques y participent, ce qui représente un marché énorme pour les jeunes talents et étudiants qui se destinent aux métiers de la mode. 

De nombreuses opportunités en matière de formation

Les voies pour accéder aux métiers de l’industrie textile sont nombreuses. 

  • Un BTS : deux années d’études passionnantes

Le BTS est une formation courte qui est appréciée des recruteurs puisqu’elle offre de solides compétences et une connaissance du monde de l’entreprise en seulement 2 ans. Pour travailler dans la mode, il existe plusieurs spécialités comme : le BTS Design de mode, textile et environnement, le BTS innovation textile, le BTS métiers de la mode-vêtement. Ce parcours d’études est à choisir en fonction de son projet professionnel. 

  • À l’université, des diplômes BAC+3 à BAC+5

Dans le domaine de la mode, il est possible de passer par un bachelor en Création de mode avant de se spécialiser en Mastere Mode. Si vous détenez un BAC+2, il est conseillé d’intégrer un bachelor en troisième année spécialisée dans l’habillement, la mode et le textile pour renforcer vos compétences.

  • À l’école, des Bachelors et des Masters incontournables 

Rejoindre l’école des arts et du luxe ISAL PARIS Fashion Design & Business School est un réel tremplin pour concrétiser vos envies pros. ISAL PARIS est la promesse d’un enseignement premium avec des professionnels engagés, prêts à vous guider pendant vos études supérieures. Les formations sont accessibles à celles et ceux qui souhaitent développer leur créativité et percer à jour les techniques de conception de vêtements. L’école propose ainsi 4 Bachelors et 3 Mastères exceptionnels : 

  • Le Bachelor Création et Design de Mode
  • Le Bachelor Luxe, Mode et Merchandising, en 1ère ou en 3ème année,
  • Le Bachelor Mode et Marketing Digital, en 1ère ou en 3ème année,
  • Le Mastère Management de la Mode et du Luxe
  • Le Mastère Communication et Marques
  • Le Mastère Marketing et Stratégies 

Au cours des formations, il vous sera possible d’en savoir plus sur le métier de vos rêves et de vivre une expérience professionnelle extraordinaire en entreprise, à travers des stages et des alternances.

Des métiers extrêmement variés

Lorsque l’on se forme au métier de la mode, il n’est pas obligatoire de devenir styliste, modéliste ou tailleur et de nourrir les clichés liés à la confection de vêtements. La mode est un vaste univers qui fait intervenir de nombreuses spécialités. Travailler dans ce domaine, c’est la promesse d’évoluer dans un milieu créatif, stimulant et dynamique.

Voici 15 idées de métiers incontournables dans ce secteur : 

  • Responsable du style
  • Photographe de mode
  • Développeur produit
  • Gestionnaire de collection
  • Chef de projet commercial
  • Responsable de la relation client 
  • Responsable production
  • Fashion merchandiser
  • Acheteur international 
  • Responsable de contenu 
  • Business Developer
  • Responsable promotion des ventes
  • Directeur d’agence de communication
  • Chef de projets digitaux 
  • Chef de publicité 

Un métier vous anime en particulier ? Pour atteindre votre rêve, il est recommandé de suivre l’une des formations proposées à l’institut ISAL PARIS. Après ces 3 ou 5 années d’études, vous aurez l’expérience attendue pour rejoindre de grandes entreprises ou pour créer la vôtre.