Le luxe est un univers qui attire de nombreux créateurs. Il propose des marques pour une clientèle pointilleuse face à une concurrence rude.
Si vous suivez l’une de nos formations en Bachelor et Master à l’école ISAL PARIS, c’est que vous souhaitez sûrement poursuivre une carrière dans le secteur du luxe.
Quel est le processus de création et de développement d’une marque de luxe ? Comment se démarquer et proposer une stratégie qui marche ?
Qu’est-ce qu’une marque de luxe ?
Dans un contexte de changements géopolitiques prononcés, le marché du luxe a fait preuve en 2023 d’une résilience sans précédent. Selon le cabinet international de conseil en stratégie et management Bain & Company, la valeur du marché pourrait atteindre entre 530 et 570 milliards d’euros d’ici 2030, soit environ 2,5 fois plus que sa valeur en 2020.
Cette croissance s’explique par des raisons démographiques et sociétales. Le nombre de clients ne cesse d’augmenter et devrait atteindre les 500 millions en 2030.
Cette progression fulgurante remodèle le paysage du luxe, porté par des consommateurs plus jeunes et exigeants. En effet, d’ici 2026, les Millennials et la Génération Z devraient représenter 75% des acheteurs de produits de luxe.
Alors, comment se définit une marque de luxe ?
- Artisanat : l’artisanat est l’essence même du luxe. C’est la transmission d’un savoir-faire, gage d’originalité et d’authenticité.
- Exclusivité : les marques de luxe créent une expérience client unique. C’est une communauté d’acheteurs basée sur des valeurs et des idéaux partagés.
- Innovation : un projet doit son succès à une innovation constante pour marquer sa clientèle.
- Sens du temps : les marques sont à la fois actuelles et intemporelles.
- Esthétique et design : une marque doit avoir un design unique, impactant et fascinant.
- Pertinence : les marques doivent correspondre au style de vie des clients et sont créées sur mesure.
- Patrimoine : les marques se connectent avec leurs clients par leurs histoires et leurs secrets de fabrication.
Pour obtenir le statut de luxe, une marque doit être exclusive, haut de gamme et doit offrir une expérience client inoubliable et personnalisée. La marque de luxe a une image forte avec un accent sur l’artisanat, l’attention aux détails, l’innovation, le design et l’esthétique.
De telles marques ont une réputation prestigieuse, une histoire ancestrale et sont associées à un style de vie luxueux. Elles sont connues pour leur style intemporel ou avant-gardiste.
Le marché du luxe
Le luxe est un secteur qui ne connaît pas de crise. Parmi les géants du marché, on note les grands groupes français comme LVMH ou Kering. Selon les estimations de Statista Market Insight, 3 secteurs du luxe devraient réaliser des ventes en hausse dans le monde, jusqu’en 2028 : la bijouterie, la maroquinerie et la parfumerie.
À ce jour, la mode reste le premier segment du groupe de Bernard Arnault, président-directeur général du groupe de luxe LVMH. En tête, on place les marques Dior, Louis Vuitton et Kenzo. Même si d’autres maisons de haute couture se démarquent comme Gucci et Versace, c’est la France qui domine la mode mondiale. Chaque année, la Fashion Week de Paris, évènement qui regroupe les plus grands acteurs du secteur, est considérée comme la semaine de la mode la plus importante au monde.
Avec une telle visibilité, les stylistes et créateurs doivent se réinventer pour surprendre les consommateurs et se démarquer de la concurrence. Traditionnellement, les magasins physiques représentent la plus grande part de la valeur du marché du luxe, mais d’autres canaux de vente et modèles commerciaux font leur apparition. En 2022, la valeur du marché des produits de luxe personnels en ligne était estimée à 62 milliards d’euros.
Concevoir une stratégie digitale et marketing efficace est indispensable pour assurer une excellente vente en ligne.
Lancer sa marque de luxe
Se lancer dans la création d’une marque de luxe se fait étape par étape. De nombreuses marques ont vu leur projet se concrétiser avec un petit budget, alors voici quelques conseils pour démarrer son entreprise et créer sa propre marque de vêtement :
- Comprendre le marché : connaître le marché d’une marque est essentiel pour ne pas perdre une partie, voire la totalité de son investissement. Qu’il s’agisse de vente de vêtements ou de bijoux, comprendre qui sont ses clients potentiels est important. Une fois votre cible définie, le développement de l’entreprise et l’obtention de prospects peuvent démarrer.
- Recherche de produits : quel type de produits vendre ? De la seconde main de luxe ? Des vêtements pour homme, pour femme ? Le revenu du public cible est à prendre en compte pour répondre à ses attentes.
- Identifier un marché de niche : lors de la création d’une marque, trouver son marché de niche est une option. Vous aurez une clientèle spécifique, suffisamment aisée pour créer des ventes.
- Développer une marque authentique : les clients sont indulgents face à l’arrivée de nouvelles marques de luxe. Investissez dans une marque de confiance, qui transmet votre passion, votre crédibilité et votre inventivité.
- Offrir une vraie expérience produit : la qualité des produits est un critère obligatoire dans le domaine du luxe. Si les produits sont de mauvaise qualité, vous pouvez perdre votre clientèle au profit de la concurrence.
- Réduire les coûts au maximum : construire une marque de luxe avec un budget limité nécessite une discipline financière. Vous devez trouver des moyens intelligents pour lever des fonds et financer votre investissement, mais aussi, économiser au maximum pour avoir plus d’argent à consacrer aux aspects commerciaux.
La création d’une marque de luxe est un projet ambitieux. La marque doit véhiculer une histoire, une identité définie, une bonne visibilité en ligne et doit répondre aux exigences des consommateurs à fort pouvoir d’achat.
Les professionnels qui connaissent un véritable succès sont ceux qui font preuve de rigueur et d’un niveau technique élevé. Généralement, il s’agit d’étudiants diplômés d’école de mode, de management, de luxe et de marketing, comme celle d’ISAL PARIS.
Définition de l’image de marque
L’identité d’une marque de luxe comprend le logo, la charte graphique ou encore le storytelling. Une fois votre cible définie, il est temps de concevoir un plan de création d’image de marque.
- Le design de la marque : le choix du design est capital pour la marque. Dans le domaine du luxe, un logo doit adopter minimalisme et sobriété, tout en présentant des éléments distinctifs pour se démarquer de la concurrence. Le design est unique et marque les esprits. L’utilisation de symboles est privilégiée, car notre cerveau mémorise bien plus facilement une illustration qu’un mot ou une phrase.
Élégant, unique, lisible, original… Le logo doit véhiculer un message fort qui frappe au premier regard avec une typographie et des couleurs percutantes.
En élaborant le design, il faut s’assurer que le logo et le design soient compatibles avec chaque plateforme utilisée (réseaux sociaux, site web, image de marque hors ligne).
- Le packaging : l’emballage des produits est un levier marketing, transmettant l’histoire de la marque. Lorsque le client paie un prix fort, il s’attend à ce que le packaging soit d’une qualité remarquable. Il doit être esthétique, fonctionnel et doit mettre en valeur l’image de la marque.
- Les directives de marque : ce sont des règles établies pour assurer une excellente communication. Elles présentent les détails visuels, le ton de l’entreprise, la palette de couleurs, le logo, les images. Elles garantissent la cohérence de la marque sur chaque plateforme. De plus, le ton et la voix d’une marque sont essentiels pour permettre aux consommateurs de se souvenir de vous.
- Le storytelling : le storytelling ou l’art de raconter des histoires est une technique de communication incontournable pour se connecter émotionnellement avec les consommateurs.
Il permet de :
- présenter le nom de la marque de luxe au monde entier,
- transmettre des informations sur les produits de manière ludique et engageante,
- créer une expérience utilisateur immersive avec un univers défini,
- influencer les consommateurs,
- créer des campagnes publicitaires efficaces,
- renforcer la notoriété de marque,
- créer une image de marque authentique et humaine.
Créer un business plan
Lors de la création d’une entreprise, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Parmi eux, le business plan. Il s’agit d’un document qui retrace l’ensemble du projet et l’évolution attendue durant les premières années de son activité.
Il est rédigé après avoir établi une étude du marché et après avoir décidé de la forme juridique de l’entreprise.
Le business plan est fondamental. C’est un outil de communication qui est indispensable pour convaincre de futurs partenaires ou acteurs finançant et rejoignant le projet.
Alors, voici dix conseils pour le réaliser :
- valoriser l’équipe,
- présenter la valeur ajoutée de son produit/sa marque au client,
- monter une stratégie cohérente avec les attentes de la cible et du business model,
- mentionner les difficultés éventuelles et les risques du projet,
- présenter clairement le projet avec des mots accessibles,
- être synthétique,
- expliquer et justifier les données chiffrées,
- rédiger une ou deux pages de synthèse,
- adapter son business plan à son interlocuteur.
Promouvoir votre marque
Depuis quelques années, les entreprises ont dû s’adapter au phénomène de transformation digitale et les marques de luxe n’échappent pas à la règle. Les trois principaux objectifs des entreprises proposant des biens haut de gamme sont : l’optimisation des sites web, la promotion de contenu et le marketing d’influence.
Voici quelques étapes et conseils pour lancer sa marque de mode ou produit de luxe :
- Utiliser les réseaux sociaux : l’engagement sur les réseaux sociaux est essentiel pour toute marque de luxe cherchant à bâtir sa réputation. Il est néanmoins nécessaire de préserver un sentiment d’intimité et de singularité dans sa présence en ligne. Avec le développement des marques de luxe sur Internet, de plus en plus de clients prennent conscience des offres et des méthodes de communication des marques. Ainsi, de nouveaux clients, notamment les Millennials et la génération Z, ont émergé et contribuent au succès de l’entreprise.
Le comportement de l’acheteur influence le plan marketing. La stratégie marketing digitale doit prendre en compte les caractéristiques de votre public cible et donner la priorité aux canaux par lesquels il est le plus susceptible de s’engager.
- Choisir sa stratégie promotionnelle : certaines formes de publicité sont plus efficaces que d’autres. Chaque élément sur votre site web ou sur les réseaux sociaux, doit transmettre la notion de “haut de gamme”. Il est important de garder à l’esprit que les médias comme Facebook, Instagram, YouTube et les blogs optimisés pour le référencement fourniront les résultats les plus fructueux au fil du temps.
- Optimiser le site web de la marque : avoir un site web est essentiel au succès de toute stratégie marketing. C’est l’outil promotionnel le plus important en raison du nombre croissant de clients qui utilisent le web pour effectuer des recherches. Le positionnement de son site en haut des résultats des moteurs de recherche est indispensable pour une visibilité accrue.
- Utiliser de la publicité payante : les publicités sponsorisées sont un moyen courant pour les marques de luxe d’interagir avec leurs clients. Ils utilisent divers canaux de médias sociaux pour faire passer leur message aux consommateurs, en fonction de leur emplacement, de leur langue et de leur appareil.
- Mener des campagnes d’e-mailing : bien que tous les visiteurs ne soient pas des acheteurs, vous pourrez les convertir en clients via de l’emailing. Vous obtiendrez un aperçu de leurs habitudes d’achat, telles que les types d’offres et d’articles qui les intéressent.
Pour assurer le succès de votre business, vous devez vous entourer de professionnels qualifiés connaissant les rouages d’une marque et de sa promotion. De nombreuses écoles de management, communication et marketing digital proposent des cursus dédiés au luxe. Par exemple, la formation merchandising proposée à ISAL PARIS est idéale pour créer une marque et la faire évoluer dans le monde d’aujourd’hui.