Le style Streetwear est avant tout une revendication. Un pied de nez aux looks extravagants et ultra sophistiqués des années 1980. Ainsi, dans les années 1990, les sous-cultures se sont imposées dans la musique, à travers le hip hop, mais aussi dans la mode. Comme son nom l’indique, le Streetwear puise son inspiration dans la rue. De l’adolescent nonchalant en skateboard, au « coolkid » de Harlem, la mode s’est emparée de cette tendance en donnant naissance à de nombreuses marques de streetwear. Zoom sur les tendance Streetwear de 2020.

Du brut, du minimalisme et de la simplicité

C’est connu, la mode se réinvente à chaque saison, en remodelant des tendances passées. De fait, lors des dernières Fashion Weeks, des styles Streetwear tous plus épurés les uns que les autres ont fait leur apparition sur les catwalk. Du Hoodie large uni sans chichi, au pantalon de survêtement droit, la tendance de l’année est au minimalisme.

A l’instar des lignes toujours plus sobres et chic des vêtements signés Rick Owens. Du noir, du monochrome, de larges anoraks, le créateur mise sur le confort et l’élégance.

Cette tendance apporte un vent de fraicheur à ce style. En effet, le streetwear a longtemps été popularisé par Nike ou Supreme, qui érigent la glorification du logo et de l’identité de marque comme véritables étendards de ce style. Ainsi, des marques comme Acne Studio ou Libertine-Libertine décident de prendre le contre-pied de cette tendance pour proposer des produits dépourvus de tout logo ou tout autre identification tape-à-l’oeil.

Instagram comme chef de file

Toute la tendance streetwear se joue non plus dans la rue, mais bien sur Instagram. Les marques ont saisi la multitude de possibilités que pouvait leur offrir le réseau social. A l’heure où les collaborations entre les marques pullulent sur Internet, Instagram est bien plus qu’une vitrine.

Aujourd’hui le style de la rue s’est démocratisé, tout le monde a fini par l’adopter. Mais il existe un bon nombre d’influenceurs qui décident de ce que tu vas porter demain. C’est notamment le cas de LeoWalkinParis. Véritable emblème du Streetwear paris, le jeune danseur s’est d’abord fait connaître auprès de son ex copine, la chanteuse Angèle. Danseur de hip-hop aux côtés de Christine and The Queens, il incarne à la perfection ce garçon qui vient de la rue, qui a étoffé son style au gré de ses rencontres dans le milieu de la danse et de l’art en général. Jusqu’à donner naissance à son propre site Streetwear : la marque Walk in Paris.

Le Streetwear éco-responsable

Dernière tendance en date : la mode éco-responsable, ou du moins éthique. Le Streetwear, incarnation d’un mode de vie moderne, s’est emparé de ce mouvement.

Hologram Clothing en est la preuve. Cette jeune marque propose des vêtements à des prix abordables, dans des collections limitées. Loin de la fastfashion, les trois jeunes créateurs décident d’aborder la mode urbaine à travers la rareté et la qualité. Résultat : une approche résolument moderne et inédite du Streetwear.

Dedicated est également la dernière marque à suivre. Engagée mais avec style, la marque fabrique ses vêtements à partir de matières durables, et assure que ses création se font dans des conditions éthiques et responsables. Ciblant les Millenials tout en voulant sensibiliser le plus grand nombre, ces marques ne font néanmoins pas de concession sur la mode et ses exigences.

Vous aussi souhaitez vous lancer dans la mode et devenir un créateur ? Découvrez les différentes formations de mode à
ISAL Paris pour devenir un acteur essentiel de la mode.