Apparu depuis quelques années seulement, avec le développement de la communication digitale, le métier de Brand Content Manager est désormais au cœur de l’élaboration des stratégies de communication d’une marque de mode. Dans cette article, nous allons t’expliquer en quoi consiste le métier de Brand Content Manager et comment faire pour le devenir.

 

Quel est le rôle du Brand Content Manager ?

 

Littéralement, Brand Content Manager signifie responsable des contenus de la marque. Ainsi, le métier de Brand Content Manager consiste en la gestion de tous les contenus diffusés par la marque sur les différents supports de communication.

Son but principal est d’accroître la visibilité d’une marque sur les différents supports de communication, grâce à des stratégies ciblées. Les contenus qu’il créé, qu’ils s’agissent des textes, de photos ou encore d’ infographies doivent permettre de fédérer une véritable communauté autour de la marque.

Plus précisément, il est à l’initiative de tous les contenus sur les blogs d’une marque de mode, sur les réseaux sociaux, les outils mailing et via les influenceurs et les nouveaux médias en ligne.

En outre, il est au fait des dernières tendances en termes de stratégies de communication et de diffusion de l’image de marque. En somme, il maîtrise parfaitement les techniques de communication digitale : le référencement SEO et SEA, la gestion de trafic, l’alimentation des réseaux etc.

Véritable scénariste de la mode, le métier de Brand Content Manager permet également à une marque d’établir une réelle histoire autour d’une collection ou d’un produit. De fait, il maîtrise à la perfection l’art du story-telling.

Le métier de Brand Content Manager peut être rattaché à celui de rédacteur en chef, seulement les dimensions publicitaires et marketing y sont rajoutées.

Le plus souvent, il travaille dans des agences marketing, où il a un rôle central dans la mise en œuvre de stratégies de communication des clients de l’agence. Certaines grandes marques de mode, dont la présence en ligne est essentielle, embauchent directement des Brand Content Manager au sein de leurs équipes de communication.

 

Quelles sont les qualités principales à avoir exercer le métier de Brand Content Manager dans la mode ?

 

Le métier de Brand Content Manager est un métier très riche, qui exige polyvalence, culture générale et rigueur. Il va s’en dire que tu dois avoir des connaissances accrues en terme de mode. Tu dois également avoir des appétences pour tout ce qui touche de près ou de loin aux nouvelles formes de communication.

Tu devras être très rigoureux quand au suivi des stratégies de communication que tu auras établies. Les projets élaborés sur les différents supports de communication doivent être cohérents, et répondre à une stratégie globale de communication.

Si tu es très curieux, et que tu aimes particulièrement être au courant des dernières tendances en matière de mode, alors ce métier te plaira ! Le métier de Brand Content Manager te demande d’être sans cesse à l’affut de ce qui se fait dans la mode. Tu l’auras compris, tu ne décroches jamais complètement. Même lorsque tu parcours ton Instagram personnel, des idées et inspirations peuvent te venir pour la marque pour laquelle tu travailles. Ton métier doit donc être une véritable passion !

Tu devras également maîtriser à la perfection la langue française, et idéalement, parler couramment anglais.

Comment faire pour devenir Brand Content Manager dans la mode ?

Comme il s’agit d’un métier en pleine émergence, il existe peu d’exigence de la part des recruteurs en terme de parcours universitaire. Cependant, il te faudra tout de même une bonne culture média ainsi qu’une connaissance importante du secteur de la mode et du luxe.

ISAL Paris te propose différentes formations qui te permettront d’établir de solides connaissances dans le domaine de la mode, tout en apprenant les techniques de communication actuelles des grandes marques de mode. Nos formations comportent de nombreux stages tout au long de tes études, pour te permettre d’être en immersion en sein des départements marketing, en agence ou directement chez l’annonceur.