Vendre un produit de luxe ou de mode s’articule autour de nombreuses stratégies de communication. Avec l’avènement du web et des réseaux sociaux, la communication digitale est désormais au cœur des stratégies marketing des maisons de luxe.

Aujourd’hui, plus que jamais, les grandes marques de luxe regorgent d’inventivité pour raconter une véritable histoire autour d’un produit de luxe ou d’une collection de vêtement.

Si tu es passionnée par le luxe et la mode, que tu as envie de faire vivre une marque de mode à travers des stratégies de communication inventives, c’est vers la communication digitale qu’il faut te tourner !

 

A l’origine de la communication digitale d’une marque : les métiers liés aux stratégies de communication

 

  • Chargé de Communication Digitale

Le chargé de communication digitale est à l’origine des stratégies de communication de la marque présentes sur le web. Il façonne et dirige les différents plans de communication digitale qui seront présents sur différents supports : le site de la marque, mais aussi les blogs et les réseaux sociaux. En outre, il chapeaute les différentes équipes, internes et externes qui interviennent sur la gestion du trafic et des contenus en ligne. Il est celui qui maîtrise à la perfection les statistiques concernant les visites sur le site, le trafic, le positionnement, la diffusion sur les réseaux sociaux etc.

  • Chef de Projet Digital

Tout à la fois créatif et geek, le chef de projet digital doit posséder de multiples compétences. Il est celui qui dirige et coordonne les projets de communication en ligne. Il créé un projet de communication, mais gère également sa mise en œuvre et ses retombées. De fait, il intervient à la coordination des plans de la communication digitale d’une marque. Il dirige les équipes digitales et numériques, mais également marketing.

 

Contrôler son image de marque : les métiers liés aux médias sociaux

 

Les médias sociaux sont une vitrine idéale pour les marques de mode et de luxe. Ils permettent de rassembler une large communauté, tout en diffusant une profusion d’images quasi-quotidiennement. Ainsi, l’identité de certaines marques s’est formée à travers leur image sur les réseaux sociaux.

 

  • Social Media Manager

En termes de communication digitale, le social media manager est celui qui est à la tête des stratégies éditoriales et marketing sur les réseaux sociaux. Il élabore les stratégies de présences sur les médias sociaux, tout en s’assurant du développement du succès de la marque. Il est également celui qui dirige les community manager.

 

  • Community Manager

Assistant direct du Social Media Manager, la principale mission du community manager est de fédérer une communauté autour d’un produit sur les réseaux sociaux. Il doit veiller à ce qu’une image positive de la marque soit véhiculée. Par ailleurs, il contrôle tout ce qui se dit sur les réseaux à propos de la marque.

 

  • Content Manager

Le content manager à un rôle majeur au sein du département de communication digitale d’une marque. Il s’occupe de la rédaction de tous les contenus présents sur les réseaux, que ce soient des articles, des vidéos ou des images. Pour travailler comme content manager, tu dois avoir de grandes capacités rédactionnelles, mais également maîtriser les techniques de référencement, d’optimisation et de trafic sur internet.

 

Augmenter sa visibilité : les métiers techniques du digital

 

Au delà des social medias, il existe différentes techniques pour augmenter sa visibilité sur internet. Aujourd’hui, les grandes marques de luxe ont compris qu’il fallait avoir le plus de trafic possible sur leur site. Tour d’horizon des métiers très recherchés en communication digitale dans le luxe.

 

  • Traffic Manager

Le traffic manager, aussi simplement que son nom l’indique, est celui qui contrôle le trafic du site de la marque. Le but est d’augmenter les visites et d’accroître les ventes en ligne. Sa mission principale est d’établir des études statistiques des habitudes et des attitudes des consommateurs de la marque sur le web. De plus, il aide le community manager à mieux gérer le flux des contenus produits par les internautes.

 

  • Consultant SEO / SEA

En étroite collaboration avec le Webmarkter, le consultant SEO / SEA a un rôle clé concernant les stratégies de positionnement en ligne d’une marque de luxe. Dans un premier temps, il s’occupe d’accroître le référencement naturel de la marque, à savoir : faire en sorte que le site soit placé dans les premiers résultats d’un moteur de recherche. Dans un second temps, il intervient sur le référencement payant, c’est à dire l’achat de mots clés pour augmenter la visibilité de la marque sur internet.

 

  • Responsable e-reputation

La définition de ce métier se trouve dans son appellation. Ainsi, le responsable e-réputation gère la réputation d’une marque, et plus précisément, des produits de luxe, sur internet. Il doit être attentif à l’avis de tous les consommateurs des produits de la marque. En conséquence, intervient sur tous les supports en ligne : réseaux sociaux, forums, blogs, sites spécialisés sur l’avis de consommateurs etc. Il est également celui qui entretient une relation étroite avec les consommateurs / internautes, et prend soin de répondre à leurs préoccupations.

 

Si tous ces métiers te font envie, mais que tu n’es pas encore sûr du métier exact que tu veux faire dans la communication digitale, pas de panique ! Nous te conseillons de suivre un bachelor Mode et e-business, qui te permettra d’acquérir des connaissances complètes sur le milieu du luxe et de la mode, tout en te formant aux métiers de la communication digitale, grâce aux nombreux stages dans de grandes maisons de luxe.