« J’ai créé ce parfum pour habiller chaque femme d’un sillage de désir, et voir toutes mes robes surgir de son flacon », Christrian Dior

 

En 1947, Christian Dior créé Miss Dior, une ode à l’amour, inspirée des jardins de sa maison d’enfance en Normandie. Ce parfum est intimement lié à la collection de vêtements qu’il sort au printemps-été de cette année. Véritable innovation pour l’époque, le parfum aux notes élégantes, modernes et raffinées marque un tournant dans l’histoire de la marque. Aujourd’hui, parfum, mode et luxe évoluent dans un univers commun. Le parfum, aux notes mondialement connues pour certains, donne une véritable identité aux marques de la mode et du luxe.

 

Le parfum, l’ultime atout pour sublimer une tenue.

 

A l’image de Chanel N°5 ou de J’adore de Dior, chaque parfum d’une grande maison du luxe vient souligner une ligne de vêtements à l’identité bien définie. Ainsi, pour ces grands noms de la mode, le parfum est une porte d’entrée vers l’univers de la marque.

 

De fait, pour s’imprégner des fragrances d’une marque de haute couture, nul besoin de se rendre dans les quartiers chics. Il suffit de franchir la porte de n’importe quelle parfumerie, pour découvrir les parfums les plus envoutants d’une marque.

 

Beaucoup plus accessible que n’importe quelle pièce de luxe, le parfum permet une large diffusion de l’image que souhaite véhiculer une maison de la mode et du luxe. Alors, bien souvent, au sein d’une maison, toute la lumière est faite sur le parfum, érigé en emblème de la marque.

 

Christian Dior, dans les années 1950, est un des premiers grands couturiers à avoir compris le lien capital entre la parfumerie et la mode. Pour lui, le parfum représente la touche finale d’une robe. Aujourd’hui, ce lien est plus que jamais visible dans les campagnes de pub de la marque. En témoigne le film publicitaire pour le parfum Miss Dior ou Nathalie Portman révèle les tenues phares des dernières collections de la marque.

 

Le parfum, la mode et le luxe : un lien de plus en plus étroit.

 

Ces dernières années, les grandes maisons de la mode et du luxe ont décidé de renforcer les liens entre la mode, le luxe et le parfum.

 

Lorsqu’une grande marque de luxe lance un nouveau parfum, c’est tout le marché qui est impacté. En effet, avant d’élaborer un parfum et préparer sa sortie, une stratégie bien rodée est mise en place. A l’instar de Chanel, qui a sorti en juillet 2017, un parfum en hommage à la créatrice de la marque, appelé sobrement « Gabrielle ». Selon les dirigeants de la Maison, le parfum, confectionné déjà depuis des années, devait sortir plus tôt. Seulement, les ateliers de maroquinerie ont fabriqué un sac également inspiré de la célèbre couturière, nommé alors, « Gabrielle ». Les deux produits sont alors sortis simultanément.

 

Cette stratégie rondement menée a permis à la marque de se positionner de manière forte sur le marché. Il s’agit de deux façons pour exprimer une seule et même vision.

 

D’autres leaders de la mode et du luxe ont également saisi l’impact majeur que pouvait avoir une telle stratégie sur l’industrie de la mode et du luxe. A l’image d’Yves Saint Laurent, qui mise sur des design similaires pour ses gammes de cosmétiques, de sacs, et de parfums.

 

Le parfum à l’épreuve de l’innovation.

 

Le parfum, de par l’histoire qu’il raconte et son lien étroit avec le fondateur de la marque, s’inscrit dans le temps. Il traverse les âges et s’attèle à préserver l’héritage d’une grande maison.

 

Cependant, la mode et le luxe se renouvellent inlassablement. Alors, l’enjeu des grandes marques de mode et du luxe est de faire perdurer leurs fragrances. Pour les leaders du marché, l’héritage et la tradition sont prônés comme un engagement. Ainsi, Chanel souhaite faire passer un message bien précis à travers ses campagnes de pub sur ses parfums les plus connus : à l’ère du consommable-jetable, et de la profusion de nouvelles tendances à une vitesse folle, le parfum tient le cap. Il est un gage d’authenticité et de pérennité, pour ériger le parfum en véritable patrimoine d’une maison de mode.

 

Si tu rêves de travailler dans le secteur porteur de la parfumerie, ISAL Paris te propose un MBA Mode Luxe Marketing & Innovation, qui te forme au mieux aux métiers du luxe, et te permettra d’intégrer de grandes maisons en France ou à l’international.