Parmi les dix parfums les plus vendus en France, huit sont issus de marques de mode. Le lien entre la parfumerie, la cosmétique et la mode se resserre d’année en année. Les grandes marques de luxe l’ont compris et inventent des produits qui représentent l’essence de leurs collections.

Le parfum comme miroir d’une marque de luxe

Les métiers de la parfumerie et de la cosmétique occupent une place centrale dans le secteur du luxe et de la mode depuis des décennies. Le parfum est la vitrine principale d’une grande marque de mode. Il représente son style, ses couleurs, ses contours, ses aspirations… Au cours du temps, les grandes maisons de la mode et du luxe ont compris que la parfumerie et la cosmétique jouaient un rôle essentiel pour leur marque. Elles sont la porte d’entrée de leurs collections. Désormais, au sein d’une même marque, les départements de la mode, de la parfumerie et de la cosmétique sont étroitement liés. En effet, le design du nouveau rouge à lèvre Yves Saint Laurent, ou encore les notes présentes dans la dernière fragrance Dior s’inscrivent en harmonie avec les collections de vêtements sorties au même moment.

Le juste équilibre entre prolongement des traditions et innovation

Parfum, cosmétique, mode, maroquinerie… Tout est question de symbiose pour des grandes maison de luxe.

Christian Dior, dans les années 1950, est un des premiers grands couturiers à avoir compris le lien capital entre la parfumerie et la mode. Pour lui, le parfum représente la touche finale d’une robe. Aujourd’hui, ce lien est plus que jamais visible dans les campagnes de pub de la marque. En témoigne le film publicitaire pour le parfum Miss Dior où Natalie Portman révèle les tenues phares des dernières collections de la marque.

Cependant, contrairement à une collection de vêtements, une des caractéristiques principales du parfum est sa longévité. De fait, les maisons de luxe cherchent sans cesse le juste équilibre entre l’innovation et la conservation de l’héritage de la marque. Pour exemple, le parfum N°5 de Chanel est connu pour son élégance et son raffinement à la française depuis des années. En revanche, sans négliger le renouvellement de la communication sur cette fragrance, des parfums de la même marque aux notes nouvelles, ont vus le jour ces dernières années.

Ils correspondent à l’image d’une femme plus moderne et dynamique. Il en est de même pour les produits cosmétiques. Certaines marques, au travers même du packaging, en font de véritables accessoires de mode. Le rouge à lèvre rouge est considéré comme un intemporel, au même titre, par exemple, que le tailleur pour femmes.

Le secteur de la parfumerie et de la cosmétique : un secteur qui recrute

 La parfumerie et la cosmétique ont constamment besoin de nouveaux talents, que ce soit dans les secteurs de l’innovation, du marketing, de la création, de la vente etc.

Lorsque tu commenceras à mettre un pied dans l’univers du luxe et de la mode, tu te rendras compte qu’il existe de nombreux métiers très variés. Ainsi, travailler dans le milieu de la mode et du luxe ne signifie pas forcément travailler uniquement la confection ou à la production de vêtements.

Tu peux très bien intégrer une école de mode, et te rediriger ensuite vers les secteurs de la parfumerie et de la cosmétique. Par exemple, après avoir suivi un Bachelor Mode Luxe et eBusiness, tu peux tout à fait envisager de travailler dans le secteur du marketing et de la communication au sein du département beauté d’une grande maison de luxe. Des postes à caractère plus commercial, tels que responsable des ventes ou démonstrateur de marque sont également très recherchés par les marques de mode.

Bien entendu, si tu as l’esprit plus créatif, et que tu as du NEZ, tu peux travailler comme concepteur de parfum. Mais attention, il est très difficile de devenir Nez, il faudra t’armer de patience et d’abnégation !