Ce n’est plus un secret pour personne : la mode est un secteur très polluant. En cause : les grandes enseignes de la « Fast Fashion« , autrement dit des marques qui produisent des vêtements toute l’année en quantité astronomique.  Heureusement, la mode éco-responsable a fait son entrée à travers la création de marques créatives et innovantes qui proposent un vêtement écologique et durable.

L’Upcycling, le système le plus innovant de la mode éco-responsable

Le secteur de la mode est un des plus polluants au monde, c’est désormais un fait établi. De la production du coton, au transport et à la vente, les produits textiles font des ravages.

Heureusement, de plus en plus de marques comptent bien changer les choses, en proposant un vêtement écologique, plus durable. Le système qui a fait le plus ses preuves en la matière se nomme l’Upcycling. En fait, cela consiste à réutiliser des matériaux et tissus pour créer des vêtements de qualité.

Parmi les marques les plus en vogue de l’Upcycling, on retrouve la marque vêtement éco-responsable Gaëlle Constantini. Les valeurs de la créatrice respectent en tout point les enjeux environnementaux et sociaux actuels.

Dernière marque de mode éco-responsable qui fait parler d’elle sur les réseaux sociaux : Salut Beauté. En effet, les deux créatrices ont su s’entourer des influenceuses du moment pour se faire connaitre. Ainsi, elles réutilisent des chutes de tissus issues de grandes maisons de haute couture. Le résultat : un uniforme moderne, chic, et surtout eco-friendly !

La mode durable ne se trouve pas seulement en ligne ! De fait, la boutique éco-responsable paris Dressing Responsable a ses locaux dans le quartier bobo du Canal Saint Martin. Vêtements, accessoires, bijoux, tous les produits proposés s’inscrive dans une production éthique.

Quand les grandes enseignes font des vêtements durables

Et oui ! Les grandes enseignes s’y mettent aussi, et on ne va pas s’en plaindre ! Mango, Zara ou encore H&M ont compris qu’il fallait satisfaire une nouvelle clientèle soucieuse de son environnement et de ce qu’elle achète.

Ainsi, ces marques ont décidé de faire elles aussi de la mode éco-responsable. Comment ? En proposant des collections de vêtements fabriqués dans le respect de l’environnement.

Bien que ces marques ont établi leurs fonctionnements s’apparentant plus à la Fast Fashion, elles prennent de plus en plus conscience qu’il faut adapter le marché. A l’image de la collection Conscious d’H&M, fabriquée a partir de coton biologique et de matériaux éco-responsables.

Même s’il y a encore du chemin à faire, on ne peut qu’encourager les efforts faits par les géants du prêt-à-porter.

Découvrez les différentes formations de mode à ISAL Paris qui vous permettront de vous introduire dans des entreprises de la mode éco responsable.