Lorsque tu as décidé d’entamer tes études dans la mode tu n’avais qu’une idée en tête : travailler pour une grande maison du monde de la mode et du luxe. Dans cette article, nous allons t’expliquer étape par étape, comment faire pour travailler dans le luxe.

Quel est ton profil ?

Avant de te donner les clés pour intégrer une grande maison de luxe, il s’agit, avant toute chose, de définir pour quel type de métier tu es fait. En effet, travailler dans le luxe offre une large possibilité de débouchés. En fonction de ta personnalité, tu seras amené à travailler dans un secteur spécifique rattaché au monde de la mode et du luxe.

Tu es plutôt : créatif et manuel

Si tu es doué de tes dix doigts et que tu as une véritable fibre artistique, nous te conseillons de t’orienter vers les métiers dits de création. Styliste, bijoutier, maroquinier sont tout autant de professions qui intéressent les grandes maisons de luxe, et offrent de nombreux débouchés.

Tu es plutôt : communicant avec de l’entregent

On ne te l’apprend pas, les stratégies de communication élaborées pour une marque de luxe sont essentielles pour son image de marque. Les services de communication et de marketing des marques de luxe sont à l’affut de jeunes talents passionnés par la mode, au fait des dernières tendances en matière de marketing et de communication digitale. Si tu rêves de travailler dans la communication, le luxe t’offrira de nombreux débouchés.

Tu es plutôt : un bon négociateur

Ce que tu aimes dans le secteur du luxe c’est d’être en contact avec les différents fournisseurs et fabricants, négocier les prix, ou encore vendre un produit de luxe à une clientèle aisée ? Dans ce cas, les métiers du commerce sont faits pour toi. Commercial, vendeur, chef de produit, acheteur, sont des professions vers lesquelles tu peux facilement te tourner.

Mais aussi… des métiers auxquels on pense moins pour travailler dans le luxe

Si tu as suivi des études de droits ou une école administrative et que tu es passionné par la mode et le luxe, pas de panique, les grandes maisons t’ouvrent leurs portes. En effet, ce n’est pas parce que tu n’as pas fait d’école de mode que tu ne peux pas travailler dans le luxe. Les grandes maisons ont des services juridiques, administratifs et de relations humaines qui recrutent régulièrement dès les études, en stage ou en alternance. Vas voir leurs offres directement sur les sites des marques de luxe qui t’attirent !

Si tu n’es pas sûr de pouvoir définir avec certitude tes qualités, et donc la branche vers laquelle te tourner, suis notre test pour savoir quel métier de la mode est fait pour toi !

Maintenant que tu sais quelle branche te correspond le mieux, quelle est la marche à suivre pour travailler dans le luxe ?

Avant toute chose, trois éléments clés sont obligatoires pour intégrer une grande maison de luxe :

  1. Savoir parler anglais. Tu dois avoir un excellent niveau d’anglais – voire être bilingue – si tu veux travailler dans le luxe. Par ailleurs, maîtriser une seconde langue, comme le chinois ou l’italien est souvent très demandé par les marques de luxe.
  2. Être bien habillé. Sans être non plus John Galliano, travailler dans le luxe demande une certaine exigence vestimentaire. Etre présentable et savoir se tenir sont des qualités particulièrement appréciées par les marques de luxe.
  3. Bien parler et bien écrire. Ton orthographe et ton vocabulaire doivent être soignés et sans faute. Un langage trop familier ou des fautes d’orthographes dans tes mails feront fuir les recruteurs du milieu du luxe.

Une fois que tu es sûr de remplir ces conditions, tu peux envisager sérieusement de travailler dans le luxe. Nous te conseillons de viser les maisons dont la politique, les valeurs et l’histoire t’intéressent tout particulièrement. Ce qui ressort régulièrement des entretiens menés par les responsables RH des marques de luxe sont d’abord un intérêt sincère pour une personnalité, quelqu’un de curieux et passionné. Vouloir travailler dans le luxe uniquement pour le salaire est une idée erronée ! Il faut gravir les échelons, faire preuve de patience et d’abnégation avant d’atteindre des postes à haute responsabilité. On travaille dans le luxe avant tout pour l’amour du textile, de la maroquinerie ou de la joaillerie.

A partir de quand puis-je intégrer une maison de luxe ?

Si tu as déjà entamé des études qui ne sont pas en lien avec la mode et le luxe, pas de panique, des passerelles existent après une licence de droit, de commerce ou d’économie ! De fait, tu peux tenter ta chance pour intégrer un MBA Mode Luxe Marketing & Innovation. Cette formation complète te permet d’intégrer en alternance une marque de luxe. En outre, tu bénéficieras de cours approfondis pour maîtriser à la perfection deux langues étrangères.

Bonne nouvelle pour les plus jeunes d’entre vous qui nous lisent : tu peux travailler dans le luxe juste après le bac ! En effet, grâce à un BTS spécialisé dans les métiers techniques de la mode et de la confection de produits de luxe, tu as tes chances de décrocher un stage chez Chanel, Hermès ou encore Louis Vuitton.

De plus, sache que les métiers manuels d’artisanat de luxe sont accessibles uniquement avec l’obtention d’un CAP ou d’un BTS. Nous te conseillons donc d’effectuer cette formation le plus tôt possible ! Contrairement à d’autres secteurs, il n’existe pas de pont après une licence ou un Bachelor.

Si tu es certain depuis toujours de vouloir travailler dans le luxe, dans les métiers de la communication, du commerce ou encore de la production, alors nous te conseillons d’intégrer un bachelor en trois ans directement après le bac. Cette formation te permettra d’acquérir les fondamentaux des professions rattachées au luxe.

ISAL Paris te propose un Bachelor Mode, Luxe et Marketing Digital  qui te permettra d’intégrer très vite une grande maison de luxe grâce à un stage de 2 mois la première année, 3 mois la deuxième année, et 6 mois la dernière année.

Tu as désormais toutes les clés pour travailler dans le luxe. Alors, fonce, lance-toi dans le grand bain !