Tu es passionné par le monde de la mode et rêves de faire carrière dans ce milieu ? L’histoire de l’art t’a toujours intéressé ? Alors développe ta curiosité ! Avoir de solides connaissances en culture artistique est indispensable pour se faire une place dans l’univers de la mode et du luxe. Ainsi, nous allons te donner les clés pour apprendre à développer sa culture générale.

L’histoire de l’art s’apprend en s’ouvrant sur le monde

La meilleure école pour apprendre et développer sa culture générale est de vivre ses propres expériences. Lire des livres, se documenter, est un bon commencement, mais expérimenter l’art est encore mieux. Mais alors, qu’entend-on par expérimenter l’art ?

Vas au musée !

La première étape pour cultiver sa culture artistique est de se rendre dans les musées de sa ville. Expos temporaires, expos permanentes, vernissages, expos interactives… Sois curieux-se et rends toi à plus d’expositions possibles ! Si y aller seul ne te ravi pas, emmène un-e ami-e passionné-e d’histoire de l’art comme toi !

Par ailleurs, plus tu observeras de formes d’arts et de styles différents, plus ta culture s’étendra. Par exemple, même si l’art baroque ne te passionne pas à priori, ouvre ton esprit ! Tu pourrais être surpris-e par les sensations que peuvent te provoquer une oeuvre.

Si tu vis en France, tu as la chance de vivre dans un pays qui regorge de musées et de richesses patrimoniales. Que tu vives à Lyon, Avignon, Bordeaux ou Rennes, renseigne-toi sur le patrimoine culturel de ta ville, elle foisonne de trésors !

Tu habites à Paris ? Veinard-e ! Tu as le choix entre de nombreux musées, expos, espaces culturels, tous plus enrichissants les uns que les autres.  Le musée d’Orsay, par exemple, abonde d’oeuvres remarquables, du naturalisme à l’impressionnisme, tu seras émerveillé-e !

Enfin, si tu as moins de 25 ans et/ou est étudiant-e, tu pourras visiter de nombreux musées à tarifs réduits, voire gratuitement.

Désormais, tu n’as plus d’excuses pour développer tes connaissances en histoire de l’art !

Rends-toi à des évènements culturels

Théâtre, ballet, opéra, cinéma, concerts, défilés, conférences… Beaucoup de sorties culturelles s’offrent à toi. A vrai dire, elles sont une aubaine pour un-e jeune passionné-e de mode et d’art en général. Elles te permettront non seulement d’enrichir ta culture artistique, mais aussi de rencontrer des personnes gravitant dans le milieu artistique.

La mode étant considérée comme un art à part entière, elle s’est nourrie grâce à l’histoire de l’art. A l’instar d’Yves Saint Laurent, passionné de peintures, qui a rendu le plus bel hommage à Pierre Mondrian à travers ses robes picturales.

En t’intéressant de près à l’histoire de l’art, tu découvriras que la mode est partout : dans les costumes d’époque d’opéra, dans le style de personnages de films mythiques, ou encore dans les tenues de scènes spectaculaires de ballets contemporains.

L’histoire de l’art 2.0

Internet fourmille d’informations. Mais il convient de trouver les plus pertinentes. Si tu tapes simplement « histoire de l’art » dans Google, tu risques de te retrouver avec une montagne de renseignements pas forcément intéressants, ou contenant parfois de fausses informations.

Heureusement, des sites clairs, didactiques et bien construits existent ! C’est le cas du site histoiredelart.net, qui explique simplement la chronologie et l’histoire des différents courants picturaux.

Si tu es plutôt du genre rivé-e sur ton Smartphone, de nombreuses applis passionnantes existent. Par exemple, pour une approche plus ludique de l’art, Artips propose chaque jour des anecdotes sur le monde de l’art. Indispensable pour briller en société !

Afin d’avoir une idée des applis les plus intéressantes sur l’histoire de l’art, jette un oeil à cet article, et télécharge-les, elles sont toutes gratuites !

Ne sous-estime pas l’apprentissage scolaire

Et oui ! On ne te le diras jamais assez, mais les études sont le socle de la connaissance. Tu peux suivre des études d’histoire de l’art, faire les Beaux Arts, ou bien choisir une voie plus professionnalisante comme un Bachelor en mode. Dans tous les cas, profite de ces années pour développer ta culture générale. Ces connaissances seront essentielles pour ta vie professionnelle !

N’hésite pas à discuter avec tes professeurs des matières qui t’intéressent le plus. Pour la plupart, ils seront ravis de t’aiguiller vers certaines oeuvres, livres, ou conférences culturelles.

Passionné d’art mais indécis sur quelle voie professionnelle suivre ? Découvre vite quel métier de la mode est fait pour toi.