Le métier de chef de produit digital dans la mode compte parmi les nouveaux métiers de la communication et du marketing dans la mode. Il est un professionnel de la vente en ligne, dans le secteur de la mode et du luxe.
 

C’est quoi au juste, un chef de produit digital ?

Le Chef de Produit Digital travaille au sein du département marketing d’une marque de mode. Il met en oeuvre des projets et des stratégies pour une marque de mode sur le web. Il supervise l’intégralité des projets.

Dans un premier temps, le directeur marketing et le directeur de communication définissent une stratégie de communication globale pour le lancement d’une collection ou d’un produit. Un budget est alors défini, ainsi que les différents espaces et supports sur lesquels les campagnes publicitaires vont être diffusées.

Aujourd’hui, beaucoup de marques de mode développent la majorité de leurs plans de communication sur internet. Ainsi, certaines grandes entreprises de mode ont des équipes dédiées uniquement à la vie du produit en ligne, et à la communication digitale.

Intervient alors le Chef de Produit digital, qui chapeaute le déploiement de la collection ou du produit de mode sur internet. Il est garant de l’augmentation du chiffre d’affaire de la marque grâce aux stratégies marketing mises en place sur le web. Il érige alors un cahier des charges, et établit différents plans de lancement.

 

Quel est son rôle ?

De plus, le chef de produit digital dans la mode peut s’ériger en tant que responsable éditorial des campagnes sur le web. Il gère les contenus rédactionnels sur les différents supports internet : le site internet, le blog, les réseaux sociaux… Il peut s’agir de textes, mais aussi de vidéos, d’images, d’infographies etc.

Le quotidien du chef de produit web est également d’analyser les retombées de ses projets, de mesurer l’efficacité des stratégies établis sur les ventes du produit, d’identifier les comportements des internautes et des consommateurs en ligne, et d’établir des études de marché pour étudier la concurrence.

Enfin, le chef de produit digital dirige toutes les étapes de la vie d’un produit en ligne : de la conception de stratégies marketing, à la production de contenus, au bilan des effets sur les ventes du produit. De fait, il travaille avec de nombreux professionnels rattachés à la marque : le directeur artistique, les développeurs, le content manager, le directeur de production etc.

 

Un métier aux multiples facettes

Tu l’auras compris, devenir chef de produit digital pour une marque de mode ou de luxe te demandera d’être extrêmement polyvalent, et de faire appel à des compétences très variées.

Si tu es curieux et passionné de mode, tu possèdes déjà de bonnes qualités pour devenir chef de produit digital dans la mode. Mais cela ne suffit pas ! En effet, tes futurs recruteurs te demanderont de posséder de solides bases en webmarketing et en e-business.

Tu devras également avoir certaines compétences techniques, comme la gestion du trafic en ligne et la mesure d’audience.

Faire preuve d’adaptation et de souplesse sera essentiel si tu veux travailler comme chef de produit digital dans la mode. En effet, les retombées des projets établis par le département webmarketing varient énormément, et ne sont pas toujours efficace pour l’augmentation des ventes et de la visibilité d’une marque. Ainsi, tu devras être réactif, agir intelligemment pour redonner vie au produit sur internet.

Mettre en œuvre de nouveaux projets sera ton quotidien. Il te faudra beaucoup de créativité et d’esprit d’analyse pour ne pas refaire les mêmes erreurs que par le passé, ou pour se distinguer de tes concurrents.

 

Comment devenir chef de produit digital dans la mode ?

Sache que les recruteurs te demanderont au minimum 3 ans d’expérience, ainsi qu’un Bac+5. Il s’agit d’un métier difficile, d’autant plus si tu travailles pour une marque de luxe. L’exigence est donc très élevée. ISAL Paris te propose différentes formations, incluant des stages professionnalisants, qui te permettront d’envisager d’intégrer des entreprises de mode avec une forte présence sur le web.