L’univers de la mode vous fascine ? Vous souhaitez raconter une histoire en images ? Le métier de photographe de mode est fait pour vous. Ce professionnel a un rôle essentiel dans la valorisation de mannequins, de vêtements, de chaussures, d’accessoires et de marques. Il met en lumière des tendances et touche de nombreuses cibles à travers son art. Afin d’exercer ce métier, la créativité est le mot d’ordre ! Alors, comment faire de cette passion un emploi durable ? Découvrons le quotidien d’un photographe de mode, ses compétences, ses qualités et les formations possibles pour accéder à cet emploi prisé.
Quel est le rôle d’un photographe de mode ?
Devenir photographe de mode consiste à prendre en photo des modèles portant des accessoires de mode, des vêtements ou des chaussures, afin de faire la promotion d’une ou de plusieurs marques. Son travail consiste à réaliser les meilleurs shootings photo pour valoriser les produits. Pour cela, il met en scène des mannequins, puis capture leur beauté et leur style de façon à séduire le public. Être photographe de mode, c’est travailler en freelance pour une agence de mode, pour un magazine ou pour une boutique. Les productions apparaissent dans un journal, dans un catalogue papier ou en ligne, dans un book ou sur des supports promotionnels.
Quelles sont les missions d’un photographe de mode ?
Le photographe de mode évolue à travers plusieurs missions :
- étude du brief du client : le photographe de mode étudie dans un premier temps les exigences et les objectifs du prestataire (identité visuelle et marketing). Selon le budget défini, il réfléchit aux décors et à la mise en scène de la séance photo (vision du shooting, couleurs, un mannequin ou plusieurs), toujours dans l’optique d’une parfaite mise en valeur du produit.
- listing du matériel nécessaire au shooting,
- paramétrages afin de saisir les meilleurs clichés : lumière de son plateau de travail, filtres et objectifs, cadrages, angles de prise de vue,
- organisation de la séance du shooting et collaboration avec plusieurs membres de l’équipe (styliste, coiffeur, accessoiriste, maquilleur…).
- direction du modèle : proposer au mannequin plusieurs poses et attitudes,
- retouche photo : perfectionniste, le photographe retouche et sélectionne les photos les plus réussies.
Chaque séance photo peut avoir lieu en studio ou en extérieur. Même si le photographe de mode a son propre style pour chaque photo, il doit s’adapter et retranscrire l’identité visuelle d’une entreprise ou le travail d’un créateur.
Quelles sont les qualités d’un photographe de mode ?
Pour réussir à vivre de son art, il est essentiel de trouver des missions et de se composer un book. Il s’agit d’un recueil de ses meilleures photos, présenté sous forme d’album, qui va présenter son univers artistique et convaincre les clients. Ce portfolio est souvent le fruit de plusieurs années de travail, ce qui demande de la détermination et de la persévérance. Ce professionnel démontre plusieurs qualités :
- un sens indéniable de la mise en scène : le photographe a l’œil pour valoriser les produits qui lui sont présentés, quels qu’ils soient. Il doit être passionné de mode et suivre de très près l’évolution des tendances.
- une grande imagination : il est indispensable d’avoir le sens du détail et de développer un style unique et original.
- un excellent relationnel : c’est indispensable pour gérer une équipe lors d’un shooting ou établir une relation de confiance avec les mannequins.
- une grande organisation : une séance photo demande une grande organisation, de l’autorité, une bonne gestion du stress et un sens de la diplomatie. Les idées de clichés seront peut-être réétudiées. Par conséquent, il faut être ouvert d’esprit et à l’écoute des besoins.
- flexibilité : les photographes en freelance doivent se montrer flexibles, disponibles et réactifs, car les demandes de shooting peuvent arriver en dernière minute.
Quelles sont les compétences d’un photographe de mode ?
Le photographe de mode est avant tout un technicien qui maîtrise parfaitement chaque technique photographique :
- choix de la lumière,
- couleurs,
- prises de vue,
- effets créatifs,
- logiciels de retouche.
Les logiciels de retouche permettent au photographe de corriger les défauts légers d’une photo sans avoir à la prendre de nouveau. Il est important d’utiliser ces programmes avec modération, car ils ne trompent pas l’œil des professionnels de l’image. Le photographe doit disposer d’une excellente culture de la photographie (époque par époque) et se tenir au courant des nouveautés dans le secteur de la mode. La maîtrise de l’anglais est également un atout, surtout s’il souhaite évoluer dans un milieu international. En effet, les mannequins, les équipes de shooting et les clients ne sont pas obligatoirement francophones.
Quelle formation suivre pour accéder à ce métier ?
Comme toutes les fonctions ayant trait à l’univers de la mode, la profession de photographe de mode est très prisée. Cependant, de nombreuses formations sont possibles. Elles permettent d’acquérir rapidement les techniques de photographie, de développer sa culture et son sens esthétique, d’obtenir une reconnaissance de ses compétences et d’être en contact avec les meilleurs professionnels du secteur, à Paris, dans plusieurs villes de France ou à l’étranger.
Voici les parcours formant les photographes :
- le CAP photographe : il se prépare en 2 ans après la 3ème. Les élèves suivent des cours d’arts appliqués, d’histoire de l’art et de la photographie, de communication, de chimie et de physique appliquée.
- le BAC pro photographie : ce diplôme requiert 3 ans d’études. Il est accessible dès la 3ème ou après l’obtention d’un CAP photographe. Durant la formation, les élèves apprennent les techniques de prises de vue en studio et en extérieur. Ils possèdent des notions de traitement argentique, de tirage optique et numérique, de traitement des images et des logiciels de photographie.
- le BTS photographie : cette formation de 2 ans se déroule après le BAC. Elle enseigne aux futurs photographes chaque technique photographique, les traitements de l’image, l’utilisation d’outils informatiques et de retouches. Ils développent une excellente connaissance des appareils et du matériel photo.
Il est également recommandé d’intégrer une école spécialisée. L’école supérieure de mode ISAL Paris met tout en œuvre pour que chaque élève puisse réaliser une carrière dans le monde de la mode et du luxe. Pour cela, elle propose plusieurs formations professionnalisantes. Le Bachelor “Création et Design de Mode” est incontournable pour celles et ceux qui souhaitent développer leur personnalité créative. Ce programme d’études se déroule sur 3 années consécutives. Aux côtés de professeurs experts, chaque étudiant fortifie ses compétences en stylisme, textile et modélisme et fortifie sa fibre artistique. La culture de la mode (ses tendances et techniques), des arts plastiques et arts appliqués font partie des matières proposées.
Quel est le salaire d’un photographe de mode ?
Une fois diplômé, le photographe de mode commence à travailler de façon ponctuelle pour des agences ou des magazines. Avec de la persévérance et un bon sens du relationnel, il étoffe un véritable réseau au fil des années. Si le photographe exerce en tant que freelance, sa rémunération dépendra de sa renommée. S’il est salarié, son salaire dépendra de la taille de l’agence qui l’emploie, du lieu où il exerce et de son talent. En France, un photographe de mode perçoit un salaire moyen de 2 000 euros brut mensuel.