Pourquoi travailler dans la mode et le luxe ? Le domaine du luxe est en pleine expansion. En poursuivant une ou plusieurs formations pour intégrer le métier de vos rêves, vous choisissez un secteur créatif qui recrute. Vous proposez une expérience client marquante, vous faites vivre le savoir-faire français à l’international et vous êtes récompensé avec un salaire à la hauteur de vos compétences.
Comment se porte le marché du luxe en France ?
Le luxe est un univers qui fait rêver. Il ne s’est jamais aussi bien porté malgré la souffrance de l’économie mondiale en 2021. À cette époque, le secteur enregistrait même un record historique de ventes. Le groupe LVMH était en tête avec un rebond de ses ventes de 11% par rapport à la même période 2 ans plus tôt.
Les ventes de Kering (Yves Saint-Laurent, Gucci), avaient aussi doublé.
Selon des experts du domaine de chez Bain & Company (cabinet international de conseil en stratégie et management), cette évolution devrait se poursuivre jusqu’en 2030 avec un taux de croissance de 5% à 7% !
Cette montée s’explique par des raisons démographiques et sociétales. Le nombre de clients ne cesse de croître dans le monde et de nouveaux marchés se développent à l’international.
Les Millennials et la Gen Z dépensent trois fois plus vite que les générations X et Y (nées entre 1980 et 1994, 1995 et 2009). Ces jeunes consommateurs interagissent avec les marques via le web et les réseaux sociaux. Deux nouveaux segments se dessinent alors : les collaborations mises en place par les marques et l’achat de produits de seconde main. Cette cible possède une certaine forme d’exigence et souhaite que le luxe soit de plus en plus accessible, tout en respectant des valeurs liées à la protection des animaux et de la planète. La marque est alors considérée comme un moyen d’expression de son identité personnelle.
Un secteur qui ne connaît pas la crise
L’industrie du luxe a profondément changé et a subi plusieurs transformations en raison de l’évolution des marchés numériques, de son internationalisation et des tendances de consommation en constante progression. Ce secteur en profonde mutation instaure un rythme intense avec de nouveaux défis à relever.
Le luxe est l’un des secteurs les plus résilients qui soit. La France et les autres pays baignant dans ce domaine rebondissent rapidement après une crise comme avec la pandémie mondiale de 2020.
Suite à cette période sombre, consommer du luxe est devenu un plaisir fondamental associé au bien-être. Il propose une expérience locale, digitale et sensorielle. Les produits qui ont été les plus achetés pendant le confinement sont les soins, les parfums, le vin et le champagne. La mode et les accessoires étaient également bien positionnés.
Aujourd’hui, les consommateurs aisés cherchent des produits authentiques, de grande qualité avec une réelle valeur ajoutée. Les marques de luxe qui réussissent sont celles capables de raconter une histoire et de susciter une émotion à travers leurs produits.
Mettre un pied dans l’industrie et l’univers du luxe est souvent intimidant. C’est un monde compétitif où les créateurs et les stratèges doivent travailler main dans la main pour suivre l’évolution rapide des tendances et un public toujours plus exigeant.
Quelle formation suivre pour intégrer le secteur du luxe ?
Plusieurs formations mènent aux métiers du luxe. Il est possible de suivre un CAP, un BAC pro, un BTS ou un DSAA. Il est également recommandé d’intégrer une école spécialisée, comme ISAL PARIS.
Cet institut, situé dans la capitale de la mode, propose plusieurs formations professionnalisantes après le BAC :
- Le Bachelor Création et Design de Mode : pour devenir responsable du style, designer graphique, directeur de collection ou directeur artistique, cette formation en 3 ans est incontournable. Elle partage les fondamentaux de la mode, permet de développer ses compétences en stylisme et modélisme. L’étude des dernières tendances dans l’industrie du luxe et de la mode est au programme.
- Le Bachelor Luxe, Mode et Merchandising : initiation à la gestion d’entreprises, fondamentaux du marketing et de la communication, spécialisation mode et luxe… Voici quelques intitulés de cours que les élèves suivent pour devenir chef de projet commercial, chargé de projet marketing ou responsable marketing et commercial.
- Le Bachelor Mode, Luxe et Marketing digital : ce parcours forme les professionnels et les acteurs essentiels de la mode. De la conception à la mise en valeur du produit de mode, il leur donne une véritable connaissance des produits, matières et savoir-faire. Pour devenir responsable production, fashion merchandiser ou chef de produit, cette formation est essentielle.
Nos formations sont idéales pour mettre un pied dans le monde du travail du luxe. En effet, les élèves sont accompagnés et poussés dès les premiers mois de la formation à effectuer un stage en entreprise. Ils développent ainsi leurs compétences et mettent en pratique l’enseignement d’ISAL. Nos futurs diplômés peuvent poursuivre leurs études en Master et intégrer de nouveaux établissements dans le cadre de leur alternance.
À l’issue de leurs études, ils possèdent de forts avantages pour leur recherche d’emploi. Théorie et pratique sont assimilées pour être retranscrites dans leur domaine de prédilection.
Il est recommandé de commencer à rechercher très tôt des opportunités de travail sans se concentrer uniquement sur les grands acteurs de l’industrie. Les petites entreprises offrent souvent plus de reconnaissance, une chance pour les étudiants de vivre une expérience complète.
Des métiers variés
Les domaines du luxe sont nombreux, la concurrence est rude et les jeunes ont tout intérêt à s’orienter vers les secteurs les plus demandeurs, comme la mode, la beauté, la parfumerie, l’hôtellerie et la joaillerie. Le luxe fait aujourd’hui appel à des professionnels formés aux métiers de la communication, de l’événementiel, du management, du marketing, de la publicité et du commerce.
Intégrer le domaine du luxe après avoir suivi une formation dans une école ou dans des établissements spécialisés offrent de nombreux avantages. Voici les atouts du luxe :
- atteindre un niveau de salaire supérieur,
- évoluer dans un secteur créatif et innovant,
- rejoindre des entreprises tournées vers l’avenir.
Voici les dix métiers les plus recherchés dans l’univers du luxe :
- Brand Manager
- Chef de produit
- Responsable de collection
- Responsable évènementiel
- Responsable marketing
- Acheteur mode
- Chef de ventes
- Manager réseau
- Responsable des relations presses
- Visual Merchandiser
Travailler dans le luxe vous passionne ? Faites-en votre métier !
Participez à la gestion de projets, à l’entretien d’une relation client, à la variété de missions qui s’offrent à vous et au rayonnement du savoir-faire français à l’international.