Tu rêves d’entreprendre des études dans le secteur de la mode et du luxe, mais hésite encore sur le type de formation le plus avantageux ? Dans cet article, nous allons te parler des avantages et des inconvénients des études en alternance.

Les études en alternance, la voie de la raison. 

Tour d’horizon des avantages des études en alternance.

  1. L’insertion rapide et facile dans le monde professionnel

Comme beaucoup d’étudiants, ta priorité et de trouver du travail dans le secteur qui te plaît. L’alternance te permet de mêler apprentissage théorique et pratique. Travailler dès tes études, te permet de mettre très vite le pied à l’étrier et de comprendre les enjeux du monde professionnel.

  1. Avoir un salaire pendant ses études

Quand tu es alternant, tu es considéré comme un salarié de l’entreprise. Ce système est différent du stage. Qui dit salaire dit rémunération. Elle peut aller jusqu’à 80% du SMIC selon le niveau et le profil de l’étudiant. Il s’agit d’un avantage non négligeable puisque bien souvent, le cout de la vie pose problème pendant les études.

  1. Être soutenu par des professionnels

Tout au long de ton parcours, tu n’es pas seul. En effet, au sein de ton entreprise, tu auras un tuteur qui te guidera et fera le lien entre ton école et l’entreprise. Ce soutien te permet d’avoir un suivi personnalisé de tes compétences.

  1. Une familiarisation rapide avec le monde du travail

Les études en alternance te garantissent une réelle valeur ajoutée par rapport aux futurs jeunes employés de l’entreprise.  En effet, tu t’es impliqué très tôt dans la vie en entreprise, tu connais ses codes et ses rouages mieux que personne. Tu seras alors totalement à l’aise dans le monde du travail une fois tes études terminées.

  1. Apprendre sur le métier de tes rêves

Au cours d’une formation théorique, un étudiant a parfois du mal à définir clairement le métier qu’il souhaite faire. Attiré par un cours plus qu’un autre, il peut avoir une vague idée. Ainsi, les études en alternance permettent de se faire une idée précise de ce que représente le métier qu’il envisageait d’entreprendre.

 

Le choix des études en alternance : les difficultés qui peuvent être rencontrées.

  1. La difficulté de trouver une entreprise qui accepte l’alternance.

En effet, de nombreuses formations proposent l’alternance mais ne proposent pas forcément leur aide aux étudiants pour trouver une entreprise. C’est pourquoi il est primordial de choisir une formation qui a déjà des partenariats avec des entreprises qui t’intéressent et qui recrutent en alternance.

  1. Un rythme parfois difficile à adopter pour une entreprise.

Les études en alternance, comme leur nom l’indique, te permettent d’alterner entre les cours et les jours en entreprises. Cependant, le rythme proposé par la formation peut ne pas s’accorder avec celui souhaité par l’entreprise. Ainsi, pour une entreprise, il est parfois compliqué de confier des missions à un étudiants qui n’est là qu’un ou deux jours dans la semaine, étant donné que ces missions nécessitent un suivi journalier. Là encore, il est très important de choisir une formation ouverte, arrangeante, avec laquelle tu pourras discuter des modalités pour travailler au mieux dans l’entreprise.

  1. Une charge de travail plus importante que dans une formation classique.

Les études en alternance, c’est un peu comme mener une double vie. Il faut s’accrocher, un rythme soutenu t’attend. Tu devras mener de front ta vie d’étudiant avec ses différents devoirs, examens etc., et ta vie d’employé faite de responsabilité et d’enjeux importants.

 

Tu l’auras compris, les études en alternance offrent de nombreux avantages pour ton insertion professionnelle. Néanmoins, il convient bien choisir sa formation, pour tendre vers celle qui te facilitera le plus ton évolution en entreprise. ISAL Paris te propose un bachelor Mode, luxe et e-business qui te guide pas à pas dans ton insertion professionnelle, grâce à ses différents intervenants, tous établis depuis des années dans le secteur de la mode et du luxe.