Le brand manager est responsable de l’identité d’une marque dans sa globalité, sur les réseaux sociaux et offline. Communication, marketing, capacité d’analyse, créativité, gestion de projet et leadership sont les compétences clés associées à cet emploi. 

Découvrez le métier de brand manager, ses évolutions professionnelles et les formations proposées à l’école ISAL PARIS.

Les missions du Brand Manager

Le brand manager ou chef de marque est responsable de l’image d’une marque. Il assure la mise en place d’une stratégie permettant à la marque de gagner en visibilité et en notoriété afin de toucher son public cible. 

Il est chargé de plusieurs missions : 

Veille concurrentielle et analyse du marché : 

  • Surveiller les tendances et les concurrents : pour s’assurer de la pérennité de la marque, il doit faire une veille continuelle des dernières tendances, analyser le comportement des consommateurs et s’informer sur le poids des concurrents. 
  • Conduire des études de marché quantitatives et qualitatives : grâce à des tests consommateurs et à des mesures de perception de la marque. 
  • Connaître chaque information liée au produit : performances commerciales, attitudes, besoins et attentes des consommateurs.
  • Adapter le positionnement de la marque : en fonction de l’analyse des résultats, des indicateurs de performance et de l’évolution des ventes.

Définition d’une stratégie de développement de la marque

  • Identifier et mettre en œuvre une stratégie qui fonctionne : sur le long terme, il définit les objectifs de la marque, selon le cycle de vie des produits.
  • Garantir la cohérence de la marque : communication, packaging.
  • Élaborer des stratégies de e-réputation : en duo avec le social media manager (site de marque, réseaux sociaux, applications mobiles).
  • Définir la conception de nouveaux produits.

Définition d’actions marketing : 

  • Coordonner les activités marketing : il travaille en étroite collaboration avec les équipes marketing pour mettre en place des campagnes de communication qui marchent.
  • Développer des partenariats : médias, annonceurs, distributeurs.
  • Travailler sur l’identité visuelle et la charte graphique des marques.
  • Piloter le développement d’éléments créatifs : design et packaging avec une agence ou un service de création au sein de l’entreprise 
  • Définir des opérations promotionnelles : campagnes publicitaires, événements, jeux concours, partenariats.
  • Négocier les actions marketing auprès des partenaires et clients.
  • Gérer le budget de la marque : optimiser sa rentabilité, suivre et évaluer les résultats de performance.

Les formations et études possibles

Pour devenir brand manager luxe, un diplôme post BAC est nécessaire. Ce professionnel suit généralement un Master ou un autre titre équivalent à un BAC +5. Pour évoluer dans ce métier, il est possible de suivre une formation en marketing, communication et gestion de marques. Vous pouvez choisir une spécialisation en brand management ou web marketing. 

Il est également envisageable d’exercer le métier de brand manager en suivant un parcours universitaire en école de commerce ou d’ingénieur.

Découvrez la formation d’ISAL PARIS

Dessiner son plan de carrière n’est pas toujours aisé. Il faut choisir la formation qui offrira un lot de compétences suffisant pour rejoindre le métier de ses rêves.

Si vous intégrez l’école ISAL PARIS, vous profitez d’un enseignement avec des professionnels qui vous coachent et vous accompagnent vers le métier de brand manager.

Voici les formations adaptées au poste de brand manager

  • Bachelor Luxe, Mode et Merchandising : cette formation BAC +3 aide les étudiants à prendre en charge le développement marketing et commercial d’une entreprise. Ils mettent en place un plan qui fonctionne en prenant en compte certains critères : fidélisation, gammes de produits, supports techniques, moyens de communication. Ils répondent aux besoins d’une clientèle et déterminent des actions marketing et de vente. À l’issue du Bachelor, ils savent construire la stratégie commerciale d’une organisation, concevoir et piloter un plan d’action, appréhender les codes de vente de la mode et du luxe, maîtriser un niveau B1 en anglais. 

Grâce à un stage de 3 à 4 mois, nos étudiants évoluent au sein d’une société en France ou à l’international et appréhendent le métier de brand manager.

  • Bachelor Marketing digital, Mode et Luxe : ce programme, étudié à Paris, forme les jeunes étudiants à rendre un produit de mode attrayant, de sa conception à sa mise en vente sur le marché. Ce bachelor est centré sur l’apprentissage de plusieurs notions : mode, luxe, web, marketing, communication digitale, merchandising, retail et e-commerce. Voici quelques intitulés de cours : fondamentaux du marketing et de la communication, initiation à la gestion d’entreprise, initiation aux métiers de la mode, brand management de la mode, stratégie marketing digitale. 
  • Master Communication et Marques : ce master forme un directeur de marque et du digital dans les entreprises de mode, de luxe ou de lifestyle : chief digital officer, digital brand manager, brand marketing manager ou chef de pub. Il associe le développement d’une marque, la force de l’image et de l’identité visuelle, la stratégie de communication et le développement de compétences liées au marketing digital. L’alternance en entreprise est envisageable dans ce master.
  • MBA Marketing et Innovation : au sein de ce MBA, les étudiants ont une vraie expertise marketing dédiée à la conception et au déploiement de stratégies d’innovation en entreprise. Ils ont une vraie connaissance produit en lien avec les questions environnementales. Ils participent à l’élaboration de projets innovants dans les entreprises et conduisent le business aussi bien en France qu’à l’international. Ce programme propose des cours de veille technologique et stratégique, de droit des affaires, de management de projets, de gestion économique et financière et de fashion and luxury english. Il offre toutes les compétences d’un manager.

Nos formations sont parfaites pour devenir brand manager et vous aider à concrétiser votre projet !

Le salaire

Le salaire d’un brand manager évolue selon son profil, son niveau d’expérience, sa responsabilité hiérarchique, sa notoriété et la taille de son entreprise. 

Pour un brand manager débutant ou avec une première expérience, il peut espérer entre 35K et 40K. 

Pour un brand manager confirmé, le salaire évolue entre 45K et 60K. 

Les évolutions de carrière

Après quelques années dans le même secteur d’activité, le brand manager peut se diriger vers un poste à haute responsabilité, comme responsable, directeur marketing ou commercial, social media manager. S’il est salarié, il peut créer son propre business. S’il travaille dans une agence de stratégie marketing, le brand manager peut évoluer vers un poste de chef d’agence.

D’autres métiers similaires : 

  • Chef de produit.
  • Responsable trade marketing.
  • Marketing Insight Director.
  • Chargé de projet marketing.
  • Merchandiser.