Chaque année, les études en alternance attirent de nombreux étudiants, comme de nombreuses entreprises. Ce parcours qui offre une formation riche et complète aux étudiants, procure également toutes sortes d’avantages pour les entreprises.

Au sein de cet article, nous allons te montrer que les études en alternance ont la cote dans le secteur de la mode et du luxe

Tour d’horizon des avantages des études en alternance.

Véritable tremplin pour se lancer dans le monde professionnel, les études en alternance dans le secteur de la mode et du luxe te permettent de te lancer très vite dans le monde de l’entreprise.

En effet, beaucoup de formations proposent désormais de commencer l’alternance dès la première année. Le principe : au cours de la semaine, tu alternes entre jours de cours et travail dans l’entreprise. Au début, en général, tu es plus en cours qu’en entreprise.

Un des avantages de ce système réside dans le fait qu’au-delà de gagner en compétences dans le secteur que tu vises, tu intègreras très vite les codes à adopter en entreprises, comment se comporter etc.

Par ailleurs, la plupart des étudiants en alternance te le diront : choisir cette voie te permet de mesurer rapidement tes progrès. En effet, bien que tu sois encore étudiant(e), les entreprises te font confiance. Tu gagnes donc très vite en autonomie et en assurance.

Les études en alternance, une formule gagnant-gagnant

Si les études en alternance permettent une insertion dans le monde professionnelle beaucoup plus facile pour les étudiants, elle offre aussi de nombreux avantages pour les entreprises. Ainsi, de plus en plus d’entreprise font le choix de l’alternance.

Les avantages humains

Recruter un étudiant qui n’a encore jamais mis un pied dans le monde professionnel est vu comme une opportunité très intéressante pour bon nombre d’entreprises.

Former un étudiant en alternance c’est miser sur le long terme.

Un lien particulier se créé entre l’employeur et l’alternant. Une relation de confiance et de profond respect. Au vu de l’évolution de l’étudiant et de son implication dans l’entreprise, celle-ci sait qu’elle peut compter sur lui. Alors, elle peut très sérieusement l’envisager comme futur collaborateur.

Un étudiant en alternance s’imprègnera plus facilement que n’importe quel autre candidat des principes et des valeurs de l’entreprise. En outre, il permet d’apporter un regard nouveau sur les activités de l’entreprise.

Les avantages financiers

 Encore peu reconnues il y a une dizaine d’années, les études en alternance sont aujourd’hui devenues très prisées par les étudiants et les entreprises. Ainsi, pour celles-ci, l’alternance offre de nombreux bénéfices financiers.

Tout d’abord, une entreprise qui embauche un alternant est, dans la plupart des cas, exonéré de charges sociales.

Pour les PME et les entreprises de moins de dix salariés qui recrutent un étudiant en alternance, une prime de mille euros minimum est accordée chaque année à l’entreprise.

Bien souvent, les entreprises qui font le choix de l’alternance peuvent bénéficier du crédit d’impôt.

Enfin, de nombreuses aides fiscales peuvent être perçues par les entreprises qui embauchent un, voire plusieurs étudiants en alternance.

 

Dans le secteur de la mode et du luxe, les entreprises recrutent en alternance ! ISAL Paris te propose plusieurs formations en alternance grâce à ses nombreux partenaires.