Ca y est, tu t’es enfin décidé sur tes études ! Tu souhaites faire des études dans la mode, et tu comptes bien aller le plus loin possible pour concrétiser tes ambitions. Seulement voilà : tu n’as pas gagné au Loto. Alors, comment financer ses études dans la mode sans trop s’endetter ?

Polyvalent et débrouillard ? Mise sur l’Emploi étudiant

Trouver un job étudiant pour financer ses études requiert un minimum d’organisation et d’anticipation. En effet, tu devras t’y prendre suffisamment à l’avance pour trouver l’emploi étudiant qui te correspond. Tu as peur de ne pas trouver parce que tu n’as pas d’expérience professionnelle ? Pas de panique, on est tous passé par là ! De plus, ISAL te propose des outils alternatifs et performants pour t’aider à trouver un job étudiant.

Ainsi, tu ne devras pas être trop exigeant et accepter d’effectuer des tâches qui, à priori, ne te ravissent pas ! Cependant, tu peux dès maintenant réfléchir à tes qualités, tes points faibles et ce qui te met en avant. Par exemple, si tu es plutôt quelqu’un d’organisé possédant des qualités informatiques, tu pourras envisager un job de secrétaire ou d’agent d’accueil. Au contraire, si tu n’aimes pas trop être derrière un bureau et préfère être en contact avec les gens, tu peux prétendre à des job de serveur ou encore d’assistant de vie scolaire.

Si tu es encore au lycée, tu peux dès à présent faire des petits jobs comme de l’aide aux devoir, ou de la garde d’enfant.

Pour te lancer, va faire un tour sur le site Job Aviz, qui t’aide à trouver un emploi étudiant pour financer ses études.

Financer ses études l’esprit libre : les aides et les prêts étudiants

Tu souhaites consacrer ton temps à tes études pour mettre toutes les chances de ton côté pour réussir ? Sache qu’aujourd’hui de nombreuses solutions existent pour te permettre de poursuivre tes études sans avoir à travailler à côté.

Le prêt étudiant

Qui dit prêt étudiant ne dit pas forcément endettement sur des années. Il existe effectivement d’autres alternatives. Parmi elles, le prêt étudiant proposé par l’Etat est très intéressant. Ces prêts sont financés par des banques et ne nécessitent aucune condition particulière. L’avantage ? Pas besoin d’avoir de caution, l’Etat se porte garant pour toi. Elles peuvent alors te prêter jusqu’à 15000€.

Les Bourses

Le CROUS et la CAF figurent parmi les aides les plus intéressantes pour financer ses études simplement sans se ruiner. Elles se calculent en fonction de tes ressources et des revenus de tes parents. En outre, ces aides sont versées tous les mois sur ton compte durant toute la durée de tes études.

D’autres types d’aides sont envisageables en fonction de ton parcours, tels que la bourse au mérite, après avoir obtenu la mention Très Bien au bac, ou encore l’aide à la mobilité géographique lorsque tu souhaites effectuer une année universitaire à l’étranger au cours de ton cursus.

Les aides de ta région

En fonction de tes études et de ton parcours, tu peux recevoir une aide du conseil régional de la ville où tu fais tes études.

Pour plus d’informations sur toutes les aides qui peuvent t’être accordées pour financer tes études, fais une simulation personnalisée sur le site https://www.fibii.co/. C’est un outil très pratique est bien plus facile à utiliser que le simulateur du site officiel. Grâce à lui vous pourrez planifier vos aide tout au long de votre scolarité en un rien de temps.

La solution tout-en-un pour financer ses études : l’alternance et le stage de longue durée

Quoi de mieux que de travailler dans le secteur qui te passionne tout en suivant les études de ton choix ?

Alternance : contrat de professionnalisation et apprentissage

Les études en alternance offrent de nombreux avantages aux étudiants voulant se concentrer entièrement à leur future carrière.

Dans un premier temps, les études en alternance te permettront d’avoir un salaire pendant ton cursus. En effet, une fois que tu as trouvé l’entreprise adaptée à tes études, tu es considéré comme un salarié, et non comme un stagiaire. Tu reçois alors une rémunération. Ton salaire peut atteindre jusqu’à 80% du SMIC.

D’autre part, l’alternance est une voie idéale pour t’insérer facilement dans le monde du travail. Effectivement, ces études te familiariseront avec le monde du travail très tôt. Il s’agit d’un avantage considérable pour te construire un réseau dès le plus jeune âge, ou en apprendre un maximum sur le métier de tes rêves.

Pour te guider pour trouver l’entreprise qui te convient pour ton apprentissage, nous te guidons étape par étape.

Le stage longue durée comme alternative pour financer ses études

Enfin, si tu n’as pas trouvé d’entreprise acceptant l’alternance, les études comme le Bachelor peuvent être une voie intéressante pour toi. Ainsi, le Bachelor s’étend souvent sur trois ans, et propose chaque année un stage d’une durée de trois à six mois.

En plus de pouvoir mettre en pratique tout ce que tu as appris durant l’année, le stage longue durée te permet d’être rémunéré pendant une partie de tes études.

Toujours indécis sur ton orientation professionnelle ? Découvre comment poursuivre tes études après ton BTS/DUT en Bachelor et Master.