Un attrait pour le shopping et une bonne connaissance des tendances de mode et des marques, un œil attentif à chaque type de morphologie, un excellent conseil en image et colorimétrie… Voici quelques compétences requises pour devenir personal shopper ! Découvrez nos différents conseils de formation pour rejoindre ce secteur d’activité !

Quelles sont les missions d’un assistant d’achat ?

Quelle est la définition d’un personal shopper ? Le personal shopper, aussi appelé relookeur, assistant d’achat ou conseiller en image, est un professionnel du style. 

Avant de débuter sa mission, le coach en image rencontre son client afin d’appréhender ses attentes, son budget et surtout, sa personnalité. Il observe son style, sa morphologie et détermine les couleurs qui mettent sa silhouette en valeur. Il offre un accompagnement de A à Z à sa clientèle novice. 

Le personal shopper définit ensuite une stratégie pour conseiller son client dans les moindres détails. Il recherche les boutiques de prêt-à-porter susceptibles de fournir des vêtements et accessoires, correspondant à son style et à son budget.

Puis, il soumet ses intentions au modèle. Il l’emmène faire du shopping dans les lieux de vente choisis, pour une session d’essayage. 

Les magasins de vêtements restent l’environnement de travail principal du personal shopper. Ce professionnel a une vie rythmée par différentes activités, en dehors de l’accompagnement du client : développement de son réseau avec des enseignes partenaires, négociation avec des marques pour obtenir des avant-premières, présence à des défilés de mode… Le personal shopper doit toujours se tenir au courant des dernières tendances.

Il doit s’adapter à une clientèle variée. Il peut s’agir de personnes à la recherche d’un style propre à leur personnalité, mais aussi d’étrangers aisés provenant d’Asie, du Moyen-Orient ou de Russie, attirés par le Made in France et l’élégance à la française.

Grâce à son professionnalisme, le client saura comment porter le vêtement au quotidien et comprendre son potentiel mode. Il peut bénéficier des services du personal shopper lors d’une seule session ou de manière régulière. Le but est qu’il puisse devenir autonome dans le choix de ses habitudes vestimentaires.

Etudes et formations

Est-il possible de devenir personal shopper sans formation ? Il est recommandé de se former à la mode et d’être diplômé. Par exemple, avoir suivi un BAC pro Métiers de la Mode ou un BTS Mode-Vêtements est un excellent tremplin vers cette fonction. 

Avoir intégré une formation dans une école de mode spécialisée comme ISAL PARIS est la cerise sur le gâteau. Le personal shopper aura acquis les fondamentaux concernant les produits, les matières, le marketing et la communication de mode.

Dans cet institut situé en plein cœur de Paris, les futurs personal shopper peuvent être admis dans l’un de nos 3 Bachelors : 

  • Bachelor Création et Design de Mode : ce programme en 3 ans multiplie les compétences en stylisme, modélisme, textile, design et communication. Les étudiants élargissent leur culture artistique, leurs connaissances sur l’histoire et les dernières tendances de la mode. Durant ces études, de nombreux cours mêlant théorie et pratique mettent en avant leur créativité en tenant compte des contraintes du marché. Chaque étudiant est accompagné par des spécialistes en création et design de mode, du vêtement aux accessoires. Grâce à un projet annuel intitulé “collection et défilé”, il développe son style et ses techniques de “relooking” en prenant en compte chaque morphologie.
  • Bachelor Luxe, Mode et Merchandising : cette formation personal shopper BAC +3 initie à la conception et la mise en œuvre d’actions correspondant aux besoins d’une clientèle spécifique. Les élèves découvrent les fondamentaux du marketing et les métiers de la mode (design, graphique, textile et vestiaire). Avec une spécialisation mode et luxe, ils découvrent comment fonctionne une entreprise et développent leurs techniques de vente.
  • Bachelor Mode, Luxe et Marketing digital : cette formation professionnelle BAC +3 offre aux étudiants de vraies connaissances en matière de produits et de savoir-faire. De la conception à la mise en valeur d’un produit fashion et luxe, en ligne ou en boutique physique, les futurs personal shopper ont une vision poussée de ce secteur très prisé. Grâce à un stage de 3 à 4 mois, ils ont une première expérience professionnelle et découvrent les secrets de cette fonction.  

Les compétences d’un bon Personal Shopper

Pour devenir personal shopper, le professionnel doit avoir suivi une formation lui offrant de nombreuses connaissances en stylisme et mise en beauté, appliqués à diverses morphologies. Bien sûr, il ne pourrait pas faire ce métier sans avoir un attrait important pour le domaine de la mode. Ce secteur étant en perpétuelle évolution, le coach doit effectuer une veille importante pour connaître les dernières tendances en termes de couleurs, textures et coupes.

Son œil aiguisé lui permet d’avoir un sens de l’esthétique et une maîtrise parfaite des codes vestimentaires d’aujourd’hui et de demain. 

Lors des séances de shopping et relooking avec ses clients, l’assistant d’achat doit avoir une grande force de persuasion.  

Enfin, si le personal shopper travaille à son compte, il doit savoir développer un réseau de partenaires et surtout, une clientèle fidèle.

Les qualités à avoir

Être personal shopper, c’est exercer un métier dans les relations humaines. Le coach doit donc apprécier le contact et développer une certaine sensibilité. Pour réussir ses missions de relooking, il est important qu’il se montre pédagogue et bienveillant, afin que ses conseils puissent être entendus et acceptés. Le client doit être suffisamment à l’aise pour essayer de nombreux vêtements qui sortent de sa zone de confort et pour qu’il prenne confiance en lui.

Durant sa carrière, l’assistant d’achat doit affiner son sens de l’écoute pour comprendre les attentes et les besoins de son modèle. 

L’approche doit être éthique et déontologique, car les clients souhaitent se découvrir de manière sécurisante pour améliorer leur image et trouver un style qui leur correspond dans leur vie personnelle et professionnelle.

Patience, optimisme, organisation et empathie sont des qualités de vente indispensables pour devenir personal shopper. Ce dernier doit aussi faire preuve de rigueur financière pour mener à bien ses projets et développer sa notoriété.

Salaire et évolution

Le métier de personal shopper est vaste. Cet expert en image peut, au fil de son expérience, proposer des prestations de conseil haut de gamme dans l’univers du luxe. Il peut également développer sa propre activité en freelance ou créer sa propre agence de relooking. Pour bâtir sa réputation, il devra élargir son champ de compétences en accédant à des formations (mise en beauté par le maquillage, par exemple). 

Après s’être formé, l’assistant d’achat peut envisager un poste avec plus de responsabilités comme directeur de magasin ou directeur commercial. 

Selon son statut, le personal shopper peut facturer jusqu’à 55 euros une séance d’une heure, qu’il s’agisse d’un conseil en image ou d’un accompagnement. Le salaire d’un personal shopper peut varier entre 1800 et 4000 euros bruts par mois s’il exerce sa fonction au sein d’une enseigne.