Les achats occupe une place majeure dans toutes les entreprises du retail et du luxe.

Passionnés de mode, les acheteurs dénichent avant tout le monde, et aux quatre coins de la planète, les dernières tendances. En outre, les achats d’une entreprise de mode et de luxe a un rôle stratégique majeur dans le lancement de nouveaux produits et de nouvelles collections.

Il s’agit d’un domaine porteur dans le milieu de la mode et du luxe. Dans cet article, nous allons t’expliquer quelles études suivre pour travailler dans les achats.

 

Les principales missions demandées au sein aux achats.

 

  1. Suivre en permanence l’avancement du marché.

    En effet, l’acheteur doit être à l’affût des dernières tendances en termes de mode. Il doit savoir ce qui se jouera demain sur les grands marchés internationaux de la mode et du luxe.

  2. Évaluer avec précision les meilleurs tarifs pour les produits de la marque.

    Ainsi, l’acheteur connaît mieux que quiconque l’état et l’évolution économique de la marque, mais également de ses concurrents.

 

  1. Voyager énormément pour déceler avant tout le monde les produits qui feront fureur.

    Lorsque l’on travaille dans les achats, on doit être capable de déceler partout dans le monde de nouveaux fournisseurs ou de nouvelles créations.

 

  1. Enfin, travailler dans les achats c’est être hors pair dans l’art de la négociation.

    De fait, l’acheteur doit arriver au meilleur rapport qualité/prix, il doit donc négocier chaque coût, mais aussi les temps de fabrication.

 

Les compétences requises pour travailler dans les achats d’une marque de mode.

 

Être acheteur est un métier très riche, qui demande d’avoir une rangée de compétences toutes plus variées les unes que les autres.

 

  1. Curiosité, passion et abnégation… sont les trois mots d’ordres pour travailler dans les achats pour la mode ou le luxe. Évoluer dans les achats d’une entreprise de retail c’est être passionné de mode, et avoir une soif de découverte insatiable.

 

  1. Avoir d’excellentes capacités relationnelles. Voyager dans le monde entier à la recherche de nouveaux produits ou de nouvelles tendances demande d’avoir un très bon sens du relationnel. C’est pourquoi il faut être capable d’aller à la rencontre de nombreuses personnes, de s’adapter et, bien souvent, de faire preuve d’un peu de culot !

 

  1. Être fin négociateur. Travailler dans les achats nécessite d’avoir un sens aiguisé des négociations. En effet, après avoir établi des plans d’achat, l’acheteur entre dans une longue phase de négociation avec les différents fournisseurs. Ainsi, il convient de négocier les meilleurs tarifs, dans les meilleurs délais et pour une qualité défiant toute concurrence.

 

  1. Maîtriser l’anglais à la perfection. Pour être acheteur, être quasiment bilingue d’au moins une langue est primordial. Par ailleurs, connaître l’état du marché international de la mode, mais aussi les différentes contraintes liées au transport, à la politique de livraison ou de fabrication spécifiques d’un pays, sont des éléments essentiels à maîtriser.

 

Quelles études suivre pour travailler dans les achats d’une marque de mode ?

 

Le Bachelor de Mode : une formation professionnalisante en trois ans

Pour être embauché dans les achats d’une entreprise de la mode et du luxe, un des chemins les plus judicieux à prendre est celui de la formation professionnalisante. En effet, cette formation permet d’acquérir les connaissances théoriques requises pour devenir acheteur, tout en effectuant des stages réguliers en entreprise pour se confronter directement au métier.

Le Bachelor Mode Luxe et e-Business proposé par ISAL Paris offre une formation complète pour évoluer, à terme, au sein du service achats d’une marque de mode.

Des stages sont proposés chaque année grâce à nos nombreux partenaires de la mode et du luxe. En outre, des stages à l’étranger, comme en Chine, sont très régulièrement proposés. Ils permettent d’enrichir son réseau professionnel et son apprentissage des langues étrangères.

Un MBA pour obtenir les compétences de haut niveau requises pour travailler dans les achats.

Le MBA international est une formation très prisée pour les métiers liés au commerce dans la mode.

Le MBA ISAL Mode Luxe Marketing & Innovation permet d’acquérir des compétences approfondies sur le métier d’acheteur dans la mode. Les cours sont enseignés par des professionnels aguerris du secteur de la mode et du luxe.

L’expérience professionnelle de longue durée en entreprise et les différentes études de cas transforment l’étudiant tout au long des deux années d’enseignement, en professionnel du management de la mode en France et à l’international.