Trouver son stage n’est pas toujours chose facile. Dans le milieu très concurrentiel de la mode, tu devras t’armer de patience et de courage pour trouver le stage de tes rêves. Nous allons t’aider à mettre toutes les chances de ton côté pour décrocher le stage qui te convient !

Bien se préparer

Trouver son stage étudiant ne s’improvise pas. Tu devras effectivement t’y prendre plusieurs mois à l’avance pour obtenir le graal. Ainsi, dès le début de l’année scolaire, tu pourras commencer à réfléchir à la manière dont tu décrocheras ton stage de mode.

Dans un premier temps, tente de cibler toutes les entreprises de mode qui t’intéressent.

Puis, commence à rédiger ton CV et ta lettre de motivation, ne néglige pas cette partie, elle prend du temps ! Pour trouver un stage de mode digne de ce nom, tu devras adapter chacune de tes candidatures. Ainsi, il faudra personnaliser ta lettre de motivation en fonction de chaque candidature.

Autre élément primordial pour trouver son stage dans la mode ou le luxe : établir un portfolio. Il constitue le fruit de ton travail, ce que tu sais faire, et ce qui t’inspire. Composé de toutes tes créations depuis le début de tes études, il permet aux entreprises de voir ce que tu es capable de faire, et de mesurer ta créativité.

Enfin, nous te conseillons vivement de te préparer aux entretiens le plus tôt possible. Alors pendant l’année scolaire n’hésite pas à prendre la parole et à participer aux plus d’exposés possible. Mais cela ne suffira pas ! Avant chaque entretien, il te faudra participer à un petit entrainement. Tu devras notamment dénicher un maximum d’informations sur l’entreprise. Par ailleurs, il te faudra préparer tes réponses aux questions éventuelles que peut te poser le recruteur.

Pour mettre un maximum de chances de ton côté pour tes futurs entretiens pour ton stage de mode, voici quelques conseils pour bien les préparer. 

Pour trouver son stage, il ne pas avoir froid aux yeux

Trouver son stage rémunéré dans une entreprise de mode peut être un véritable parcours du combattant. C’est pour cette raison que plus tôt tu commenceras, plus tu auras de chance de trouver.

Le secteur du luxe, de la mode et du prêt à porter est un milieu très compétitif, sache que chaque année, des milliers d’étudiants tentent de décrocher le stage de leur rêve ! Mais rassure toi, si tu es organisé et surtout persévérant , il n’y a aucune raison pour que tu ne trouves pas toi aussi.

Tu devras cependant ne jamais baisser les bras, et continuer d’y croire malgré les difficultés que tu peux rencontrer pour trouver un stage ! Sache par exemple, que tu devras envoyer de nombreux CV, puis relancer les entreprises, et renvoyer des mails sans relâche. Chercher un stage doit t’occuper chaque jour ! Si tu n’as pas de réponse, pas de panique c’est normal, tout le monde est passé par là, alors ne le prend surtout pas personnellement. Les recruteurs des entreprises de mode reçoivent chaque jour des centaines de CV.

C’est également le moment de faire jouer ton réseau. Il ne faut surtout pas hésiter à demander des conseils à tes professeurs, tes camarades, ou mêmes des connaissances en dehors de ton école. Sache que bien souvent, des opportunités professionnelles se créent grâce au réseau, avant même que le recruteur n’ait posté une annonce en ligne.

Enfin, tu devras être audacieux, voire même culotté. En effet, le monde de la mode est exigeant, il est régi et constitué de personnes de caractère. Même si un entretien pour un stage rémunéré peut causer du stress, il faudra ne pas hésiter à te montrer sous ton meilleur jour. La confiance en soi est la clé. Le jour de tes entretiens sois plein d’audace, intéressant, souriant et motivé !

Envie de booster ton parcours professionnel ? Découvrez les différentes formations de mode ISAL Paris.