Vos qualités en tant que manager sont indéniables ? Vous avez une appétence particulière pour le management et le luxe ? Mêlez vos passions en vous lançant dans le management de luxe ! 

Management de luxe ? Décryptons !

Un haut niveau de responsabilités, préserver une image de marque, perfectionner une stratégie de vente, créer une expérience client inoubliable… Voici ce que vous réserve le management de luxe. De nombreuses entreprises sont à la recherche d’étudiants diplômés ayant suivi un cursus dans une école renommée en management de luxe. 

Les experts en brand management sont chargés du bon fonctionnement d’une marque de luxe, dans le secteur de la haute couture, de l’hôtellerie ou de la joaillerie. Ils doivent posséder des compétences en matière de conception de produits et de développement de services.

Le secteur du luxe n’a jamais été aussi dynamique et favorable à la création de nouveaux métiers. Le luxe représente par définition l’excellence, l’histoire et les valeurs d’une marque. 

Depuis que l’industrie du luxe a subi une mutation, des marques émergentes recherchent des managers capables de mettre en œuvre des campagnes marketing promotionnelles innovantes. Les grandes marques explorent et exploitent de nouveaux marchés en France et à l’international. 

Quels sont les secteurs du luxe ?

La France est le pays de référence en matière de luxe. Qu’il s’agisse de haute couture, de mode, de joaillerie, de gastronomie ou d’hôtellerie, le savoir-faire à la française est réputé dans le monde entier. Trois secteurs d’activités du management de luxe se démarquent : 

  • La mode : les métiers créatifs se portent très bien grâce à la puissance du luxe. Par exemple, les groupes Hermès et LVMH sont de forts créateurs d’emplois. En production ou en fabrication, l’industrie textile et habillement recrute des professionnels qualifiés pour guider la réalisation de collections, diriger la fabrication de modèles, améliorer les processus et réduire les coûts. Le secteur emploie énormément de commerciaux, de l’acheteur au chef de produit en passant par le directeur de vente. Les managers occupent une place de choix dans les entreprises, tout comme les spécialistes en web marketing.
  • L’hôtellerie : la France est l’une des destinations les plus touristiques au monde. C’est dans la capitale, Paris, que l’on retrouve une gamme de palaces et d’hôtels de luxe. Une fois diplômés, les étudiants mettent en pratique leurs compétences dans plusieurs établissements. Ils conçoivent et déploient une stratégie opérationnelle, pilotent l’organisation générale d’un lieu luxueux, managent des équipes pluriculturelles, valorisent l’offre et l’image de marque d’hôtels. 
  • La gastronomie : la France est mondialement connue pour son excellence en matière de gastronomie et d’œnologie. Les adeptes de la gastronomie de luxe recherchent un moment d’échange, une expérience sensorielle unique. Ce domaine est en quête de professionnels en mesure de développer de puissantes stratégies commerciales. Innover passe par la mise en place d’évènements et d’une utilisation massive des réseaux sociaux.

Quels métiers ?

Après une admission en Bachelor de management de luxe, Master ou MBA, chaque étudiant a un niveau de connaissances suffisant pour quitter l’école et rejoindre l’entreprise de ses rêves.

Le management du luxe regroupe un grand nombre de métiers. Ceux-ci se concentrent principalement dans les départements produits, marketing et communication. 

Voici une liste de métiers accessibles en sortie d’école : 

  • chef de projet communication et digital,
  • chef de produit marketing de luxe,
  • responsable merchandising et achat,
  • brand manager, 
  • community manager,
  • responsable de collections, 
  • acheteur luxe, 
  • responsable évènementiel.
  • personal shopper.

Les compétences nécessaires

Suivre un cursus complet est indispensable pour intégrer le secteur du management de luxe. Les étudiants peuvent intégrer une école spécialisée et se différencier par leur capacité d’analyse et de synthèse, surtout s’ils sont amenés à faire des études de marché.

Ils doivent posséder de solides aptitudes en communication et gestion de projet. La maîtrise d’outils informatiques, de notions juridiques et financières est aussi requise. Un sens aigu du détail, la capacité à mener des recherches précises et pertinentes, une réflexion rapide et ingénieuse… Voici quelques “skills” attendus. 

Les professionnels en brand management dans le luxe sont conscients de l’importance du positionnement de leurs produits sur le marché. Le client est au cœur de la réussite de chaque projet. La fidélisation des consommateurs et la gestion organisationnelle de la marque font partie des missions d’un manager de luxe. Ce dernier apprend à prendre des décisions radicales concernant l’extension de la marque et à détecter les gammes les plus faibles pour les améliorer.

Le domaine du luxe est un secteur qui recrute, même à l’international. De ce fait, être doté de compétences linguistiques est un réel avantage. 

Les formations possibles

Vous vous demandez sûrement “pourquoi poursuivre des études dans le management de luxe ?” Cet enseignement offre les compétences marketing et commerciales nécessaires à la gestion d’une marque de luxe. Avec un diplôme, vous attirez l’œil d’entreprises spécialisées dans ce domaine et pouvez exceller dans le monde de la mode, de l’hôtellerie, de la joaillerie ou de la gastronomie.

Si vous souhaitez suivre un enseignement dans la mode, le marketing, le management et le luxe, intégrer l’école de management du luxe et de la mode, ISAL PARIS, est vivement conseillé. 

Pour chaque étudiant diplômé du BAC, ISAL propose des formations et programmes uniques. 

Développez votre créativité, vos connaissances en art et management au sein de notre “fashion design and business school”. Du Bachelor au MBA, vous serez accompagné par des experts du secteur pour suivre la voie professionnelle de vos rêves.

Voici quelques formations que propose l’école : 

  • Bachelor Luxe, Mode et Merchandising : cette formation BAC +3 est professionnalisante à plus d’un titre. Les étudiants prennent en charge le développement marketing et commercial d’une société, en mettant en place une stratégie pour chaque produit et service. Ils sont initiés à la conception d’actions marketing et de vente pour mener à bien chaque projet. En 3ème année, les apprentis peuvent faire un stage ou une alternance en entreprise.

Voici quelques intitulés de cours : brand management de la mode, gestion d’entreprise digitale, fondamentaux du marketing et de la communication.

Pour devenir chef de projet commercial, directeur de boutique, responsable de la relation clientèle ou chargé d’affaires marketing, ce cursus est idéal. 

  • Bachelor Mode, Luxe et Marketing Digital : cette formation enseignée à Paris est pour les professionnels évoluant dans un univers fashion. Elle leur offre une véritable connaissance des produits et du savoir-faire français. Chaque étudiant développe son projet et acquiert les fondamentaux de son futur métier. L’insertion professionnelle est un enjeu majeur du Bachelor. Chaque année, un stage ou une alternance en entreprise permet aux apprentis de se confronter à la réalité du marché, en France et à l’international. 

Voici quelques intitulés de cours : brand management, stratégie marketing digitale, initiation aux métiers de la mode. 

Pour devenir responsable de collection, fashion merchandiser, chef de produit ou acheteur international, ce Bachelor management du luxe est fait pour vous.

  • Master Management du Luxe et de la Mode : l’admission en Master est dédiée aux élèves étant titulaires d’un BAC +¾ en marketing ou création, stylisme, design graphique, communication et management. Durant l’année, les étudiants ont une vision stratégique d’un business. Ils ont en charge le développement d’activités à partir de nouvelles idées, en s’appuyant sur les fonctions marketing, commerciales et juridiques.

Cette formation propose une alternance sous format 4 jours en entreprise et 1 jour en cours. 

Voici quelques intitulés de cours : fashion and luxury retail, métiers fashion et luxe, politique produit et marques de luxe. 

Pour devenir business manager, business developer ou responsable des ventes, ce master est recommandé.

Pour en savoir plus sur le management de la mode dans le secteur du luxe, le Mastère Communication et Marques, et le MBA Marketing et Innovation sont d’excellents programmes.