Le domaine du luxe, porté par son activité mondiale, est soutenu par la force du tissu industriel français. Face à son évolution constante, son niveau d’exigence et son attractivité, le secteur du luxe doit s’adapter en permanence aux nombreuses évolutions et répondre aux enjeux de forte croissance.

Une école comme ISAL PARIS est idéale pour suivre des formations professionnalisantes, adaptées au niveau de chacun et pour intégrer avec facilité des entreprises qui recrutent. 

Le secteur du luxe, c’est quoi ?

Le secteur du luxe est le pilier de l’industrie française. Que l’économie mondiale soit en crise ou non, le luxe affiche des résultats spectaculaires et représente l’enrichissement d’une partie de la population mondiale, comme en Chine. 

Les groupes de luxe ont, à ce jour, dépassé la capitalisation boursière de sociétés historiques comme Renault ou Total. 

Aucun domaine n’est épargné. Les vins et spiritueux, la mode, la gastronomie, les bijoux, les cosmétiques, la maroquinerie… Le luxe a toujours su se démocratiser en préservant ses spécificités, comme la rareté, l’esthétisme, l’exclusivité ou le raffinement.

La France s’est toujours imposée en tant que leader mondial. Ce pays est reconnu pour son art de vivre et s’est forgé une identité forte à travers le monde grâce à des figures emblématiques comme Yves Saint-Laurent ou Coco Chanel. 

Aujourd’hui, pour la première fois dans l’histoire du luxe, deux français détiennent la plus grosse fortune du monde. Il s’agit de Bernard Arnault, PDG du premier groupe de luxe au monde LVMH et de Françoise Bettencourt Meyers, PDG de L’Oréal. 

Ces derniers sont talonnés par nos voisins Italiens, spécialisés dans l’habillement et les accessoires. À eux deux, ils représentent deux tiers du marché mondial du luxe et partagent une culture et un savoir-faire similaires. 

Un secteur en pleine évolution

L’industrie du luxe se réinvente chaque année pour satisfaire au mieux ses clients et suivre les tendances. À partir de 2021, les maisons du luxe ont su s’adapter à la deuxième vague du COVID en se digitalisant. 

Par exemple, le célèbre styliste français, Jacquemus, a présenté en live sa collection printemps-été 2021 à des milliers d’internautes. 

Autre exemple, en 2023, l’intelligence artificielle révolutionne la vente en ligne. Il est désormais possible d’essayer ses vêtements grâce à des cabines d’essayage virtuelles et d’être accompagné d’un vendeur à distance. 

Pour être au plus proche de leur clientèle et en particulier de la génération Z, les enseignes doivent redoubler d’efforts dans leur communication. Les jeunes sont en permanence connectés et influencés par des personnalités publiques qui travaillent pour les marques et démocratisent le luxe. Via divers réseaux sociaux, tels qu’Instagram, Facebook et même Whatsapp, il est possible d’entrer en contact avec des grands noms de la mode, comme Chanel, Louis Vuitton et Gucci. Afin de choyer les futurs acheteurs, ces derniers proposent des expériences personnalisées en ligne et en boutique (emballages cadeau personnalisés, codes promotionnels, accès VIP à des évènements privés). 

Actuellement, les marques se sensibilisent de plus en plus aux valeurs portées par la nouvelle génération, qui, par soucis d’écologie, se tourne vers l’achat de produits de luxe vintage

Ce nouveau marché éco-responsable pourrait générer jusqu’à 20% des revenus d’une entreprise d’ici 2030, selon le cabinet international de conseil en stratégie et management, Bain & Company.

Les formations aux métiers du luxe doivent constamment suivre les tendances afin de fournir un enseignement de qualité et ainsi permettre aux étudiants une insertion réussie.

Les métiers du luxe

Le secteur du luxe allie savoir-faire, tradition et création. C’est un monde glamour qui attire de nombreux élèves après le BAC, grâce à sa diversité, sa constante évolution et sa capacité à traverser les crises. 

En France, de nombreuses entreprises artisanales et industrielles recrutent leurs futurs collaborateurs en les formant aux produits de l’excellence, dans les domaines de la haute couture, des cosmétiques, de la gastronomie, de l’hôtellerie, de la joaillerie, de la vente, du marketing et du management de luxe, etc. 

Par exemple, dans le domaine de la haute couture, les apprentis peuvent se former aux métiers de : styliste de mode, directeur artistique, modéliste, tailleur, couturier, brodeur… 

Ceux qui sont intéressés par les métiers de la parfumerie et des cosmétiques peuvent suivre des formations pour devenir créateur de parfum, préparateur en parfum et cosmétique, conseiller vendeur ou gérant d’un institut de beauté.

Les apprentis dans le domaine de la gastronomie peuvent intégrer des cursus pour devenir cuisinier, chef pâtissier, sommelier, dirigeant de restaurant ou d’hôtel, maître d’hôtel… 

Les passionnés de bijouterie peuvent acquérir des compétences pour exercer le métier de dessinateur, bijoutier-joaillier, gemmologue, sertisseur ou maquettiste. 

Les jeunes diplômés d’écoles en management, marketing et vente intégreront les métiers suivants : responsable marketing, chef de marque, merchandiser ou vendeur en prêt-à-porter et accessoires de luxe.

Quelles études pour travailler dans le luxe ?

Pour évoluer dans le secteur du luxe et trouver le métier de ses rêves, de nombreuses écoles existent en France. L’école ISAL PARIS, située en plein cœur de la capitale, forme les diplômés du BAC aux métiers du commerce, de la mode, du luxe et du digital. Elle assure la promotion des jeunes sociétés et accompagne les apprentis pour intégrer un business florissant.

Alors, quelles études suivre pour travailler dans le luxe ? Nos formations complètes et professionnalisantes sont idéales pour tous les étudiants qui souhaitent poursuivre une carrière dans ce secteur. 

Bachelor Création et Design de Mode : ce programme de niveau BAC + 3 forme les étudiants aux métiers du design de produits de mode et de luxe. Ils découvrent les fondamentaux de la culture de la mode et sont initiés aux arts plastiques et aux arts appliqués. Chaque futur Bachelor est épaulé par une équipe de professeurs spécialisés et encouragé à développer sa créativité et sa propre identité de marque. 

Ce Bachelor offre des débouchés, tels que : gestionnaire de collection, visual merchandiser, développeur produit, styliste textile et modéliste.

Bachelor Luxe, Mode et Merchandising : cette formation en 3 ans débouchant sur un Mastère permet à l’élève de prendre en charge le développement marketing et commercial d’une entreprise. Il met en œuvre des actions (communication, promotion, fidélisation, tarifs) pour répondre aux besoins de la clientèle. 

Ce diplôme permettra d’accéder aux métiers suivants : chargé de projet marketing, chargé d’affaires, responsable marketing et commercial, international personal shopper.

Bachelor Marketing Digital & Mode Luxe : durant cette formation, les étudiants auront des cours autour de plusieurs notions : mode, luxe, tendances, web, marketing, communication digitale, merchandising, retail et e-commerce, brand management. À la fin de leur parcours, ils bénéficieront d’une vraie connaissance des produits, des matières et du savoir-faire français. 

Cet apprentissage en 3 ans débouche sur de nombreux métiers comme : responsable de collection, chef de produit, responsable communication ou achats.

Mastère Management de la Mode : cette formation dédiée aux jeunes titulaires d’un BAC + 3 ou 4, offre une vision stratégique de l’entreprise et de son environnement. À travers des cours (fashion luxury retail, métiers de la mode et du luxe), des exercices, un stage ou une alternance, les futurs professionnels mènent des projets et se situent dans l’opérationnel. Ils sont chargés du développement et de la gestion des activités de l’entreprise (nouveaux produits, services, partenariats, relation avec les clients). 

Voici quelques débouchés : business manager, directeur commercial ou responsable de secteur. 

Mastère Communication et Marques : il forme des professionnels maîtrisant les aspects d’une marque et de sa communication. Ils comprennent les divers enjeux du monde des affaires pour anticiper les technologies et les évolutions à venir. Concrètement, ils définissent et mettent en œuvre une stratégie de communication digitale, ils pilotent des projets évenementiels ou web. Découvrez les diverses sociétés qui recrutent et leurs concurrents. Ce cursus est recommandé pour devenir Chef de Publicité, Planneur stratégique, Digital brand manager, chef de projets marketings ou Directeur de création, avec une expertise en communication et en événementiel mode et luxe, indispensables pour se démarquer dans ce secteur très dynamique.

Mastère Manager des Ressources Humaines : durant ce Master, les élèves apprennent à concevoir des stratégies de performance RH et à déployer des plans de recrutement. Formés aux compétences comportementales de management et de leadership, les futurs managers développent leurs aptitudes à répondre aux enjeux des entreprises du luxe et de la mode.

Quel métier rejoindre à la suite de cette formation ? On note : manager des ressources humaines, responsable de formation ou de carrière, responsable recrutement.

MBA Marketing, Mode RSE et Innovation : le MBA est idéal pour développer une expertise marketing spécialisée sur la conception et le déploiement de stratégies d’innovation en entreprise. Les apprentis ont une forte connaissance produit en lien avec les questions d’environnement. Ils sont formés à l’exercice des compétences managériales et à la gestion de projets innovants dans les entreprises du domaine textile, habillement, accessoires et art de vivre. L’objectif est de développer un business en France et à l’étranger. 

Pour devenir responsable retail, luxury brand manager, responsable de collection ou entrepreneur de la mode et du luxe, le MBA est idéal. 

Alors, quelles formations allez-vous suivre pour exercer un métier dans la mode et le luxe ?