Les métiers du web marketing et du e-commerce connaissent un essor grandissant dans le secteur de la mode et du luxe. Les grandes marques recrutent de plus en plus de jeunes diplômés qualifiés dans les métiers du digital. Quel parcours suivre pour travailler dans les métiers du web marketing et du e-commerce ?

 

Les métiers du web marketing et du e-commerce, un marché en pleine expansion.

En 2018, trente-sept millions de consommateurs achetaient leurs produits sur Internet. Les habitudes de consommation et les comportements des consommateurs se sont radicalement transformés.

L’industrie de la mode et du luxe a dû faire face à ce changement. Ainsi, de nouveaux types d’emploi, notamment les métiers du web marketing et du e-commerce ont proliféré. Ces métiers répondent à une série de questions rencontrées par les marques de mode :

Comment créer son site e-commerce ? Comment attirer les clients sur son site ? Par quels moyens se démarquer par rapport à la concurrence en ligne ? Faire en sorte que son site ne soit pas seulement une vitrine mais une véritable plateforme d’achats ? Comment faire pour satisfaire une clientèle qui évolue très rapidement ? Comment créer du contenu de flux pour attirer sans cesse les gens à venir sur son site ?

Toutes ces questions ont engendré la naissance de nouveaux métiers du e-commerce. Parmi eux, on compte le web-marketer, le responsable e-commerce, le rédacteur de contenus optimisés, le community manager, le traffic manager, le chef de produit digital etc.

Ces métiers sont amenés à perdurer, et à évoluer. Par ailleurs des métiers traditionnels de la vente comme responsable de marketing opérationnel doit maintenant forcément prendre en compte les stratégies de vente en ligne. Ainsi, il s’agit d’un secteur florissant, qui recrute massivement !

 

Quel parcours suivre pour travailler dans les métiers du web marketing et du e-commerce ?

Les formations courtes

Les formations courtes te permettront d’accéder rapidement aux métiers du web marketing et du e-commerce. Du BTS au DUT, ces formations offrent la possibilité de se doter rapidement des compétences techniques nécessaires aux métiers du digital.

Plus orientées sur la technique, ce type de formation ne se concentre pas forcément sur l’acquisition de compétences liées aux stratégies de e-commerce.

 

Les formations spécialisées

Depuis plusieurs années, on dénombre beaucoup d’écoles spécialisées dans les métiers du digital. Ainsi, des écoles de commerce orientées spécifiquement sur les métiers du e-commerce et du commerce ont vu le jour et attirent de plus en plus d’étudiants.

L’avantage de ces écoles est qu’elles proposent bien souvent des formations en alternance, à la fois théoriques et professionnalisantes sur les métiers du web marketing et du e-commerce.

Un des choix intéressants qui s’offrent à toi si tu veux travailler dans les métiers du web-marketing et du e-commerce dans le secteur de la mode et du luxe, est la formation spécialisée dans le secteur.

Si les métiers du web marketing et du e-commerce te font envie et que tu as envie de travailler dans la mode, nous te conseillons de suivre un bachelor Mode et e-business. Cela te permettra d’acquérir des connaissances complètes sur le milieu du luxe et de la mode. Tout en te formant aux métiers de la communication digitale, grâce aux nombreux stages dans de grandes maisons de luxe.